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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 9:39

Section radio

Radiocommandes non programmables

Ce sont les radios que l'on retrouve avec les ensembles RTF ( Ready To Fly : prêts à voler) ou ARTF (Almost Ready To Fly : presque prêt à voler )

Radiocommandes programmables

Ce sont des radiocommandes plus évoluées (et plus chères) qui permettent de programmer des déplacements de servos les uns par rapport aux autres ou encore des courses de servos spéciales

Emetteur

appelé aussi "Tx" dans le jargon.

Boîtier regroupant les deux manches de commande ainsi que divers interrupteurs servant aux manoeuvres ou à la programmation.
Sur les 2.4 Ghz, l’émetteur s’adapte, on dit « s’appaire » avec le récepteur soit seul, soit en appuyant sur un bouton spécial une seule fois.

Quartz

Petit élément blanc, de la taille d’une pillule, donnant la fréquence en Mhz de la radio et du récepteur. Extractible en tirant dessus !
Sur les radios 2.4 Ghz, plus besoin de quartz, la fréquence est donnée par un autre système électronique.

Trims

Petits boutons situés sur les côtés des manettes principales de la radiocommande. Ils permettent d'ajuster la position neutre des servos dans chaque direction.

Subtrim
Fonction spécifique aux radios programmables, qui permet de régler par programmation le neutre des servos sans avoir à déplacer les palonniers.
Cela permet de conserver tous les trims au neutre une fois la machine bien réglée.

Récepteur

Appelé aussi "Rx" dans notre jargon.

Boîtier embarqué qui reçoit et analyse les signaux émis par l'émetteur et les envoie vers les servomoteurs. Sa fréquence de réception en Mhz est réglée par un quartz. Sauf les 2.4 Ghz.

Servomoteur

communément appelé : servo, c'est un appareil qui, via une électronique dédiée, transforme les signaux reçus par le récepteur en tension électrique qui, appliquée sur un micromoteur et via un train d'engrenages pour donner le couple, fait fonctionner un levier sur lequel est fixé la biellette. Le "servo" le plus important est celui du pilote ! ne pas hésiter à le faire fonctionner à fond.

Palonnier

Le palonnier est la pièce en plastique percée de trous, fixée sur l'axe de sortie du servomoteur et qui se déplace avec le mouvement du servo. Il est primordial que le palonnier soit perpendiculaire à la biellette qui lui est associée. Les trous sur le palonnier servent à plus ou moins limiter la course de la commande. Plus près de l'axe (la vis de fixation) la commande sera "molle", plus loin de l'axe, la commande sera plus vive.

Dual rate

Programmation d'une voie qui permet par le basculement d'un interrupteur de commander la course entière ou définie (25%, 50%, 75%, par exemple) par le déplacement complet du manche correspondant.
Par exemple, l'inter basculé en avant donne un petit débattement pour la précision des évolutions, l'inter basculé vers l'arrière donne des grands débattements pour avoir un engin plus "mordant"

Exponentiel

L'exponentiel c'est le contraire d'une réponse linéaire.
La réponse linéaire signifie que lorsque on bouge le manche de la moitié de sa course, le servo va aussi se déplacer de la moitie de sa course.
Avec une réponse exponentielle, on règle la sensibilité du manche :
   - soit pour le rendre plus sensible (on amplifie le mouvement), exponentiel positif
   - soit pour le rendre moins sensible (on réduit le mouvement), exponentiel négatif
Par exemple, on peut programmer de l'exponentiel (négatif) pour produire le résultat suivant :
      75% de la course du manche ne déplace le servo que de 25%
      les 25% derniers % du manche font parcourir les 75% de course restante du servo
Cela permet d'avoir une grande précision autour du neutre en conservant toute la course en cas de besoin
L'exponentiel positif est exactement le mouvement contraire.

En résumé : une valeur d’exponentiel négative (-) correspond à une sensibilité augmentée autour du neutre, tandis qu’une valeur d’exponentiel positive (+) correspond à une sensibilité diminuée autour du neutre.
Normalement la valeur positive est utilisée pour désensibiliser la réponse autour du neutre.

Fonctions particulières à l'hélico

Type de plateau cyclique

H1 : Les commandes du plateau cyclique sont séparées, un servo par fonction : latéral et longitudinal.
les points de commande du plateau sont à 90°.
Le cyclique longitudinal sur l'axe de roulis, le latéral sur l'axe de tangage.
Petite exeption pour les hélico possédant une barre de Bell à 45° : les points de commande sont eux aussi décalés de 45°. C'est la conséquence de la précession gyroscopique de la barre de Bell.

H2 : un servo pour une fonction (cyclique longitudinal) et 2 servos pour le latéral. Mixage obligatoire pour cette commande.
Les points de commande du plateau sont à 90°.
Le cyclique longitudinal sur l'axe de roulis, les 2 latéraux sur l'axe de tangage.

H3 : la commande est obtenue par 3 servos, le longitudinal en utilise 3, le latéral 2. Le mixage fait actionner ensemble les 3 servo pour un pas collectif.
Les points de commandes sont situés à 120°, mixage obligatoire.

H4 : les commandes cyclique longitudinales et latérales sont réalisées par 4 servos qui agissent ensemble pour le pas collectif, mixage obligatoire.

Modes de pilotage

Mode 1 :
manche de droite = haut/ bas : gaz-pas; droite/ gauche : cyclique latéral
manche de gauche = haut /bas : cyclique longitudinal; droite/gauche : anti couple (direction)

mode 2 :
manche de droite = haut/bas : cyclique longitudinal; droite/gauche : cyclique latéral
manche de gauche = haut/bas : gaz-pas; droite/gauche : anti couple.

mode 3 :
manche de droite = haut/bas : gaz-pas; droite/gauche : anti couple
manche de gauche = haut/bas : cyclique longitudinal; droite gauche : cyclique latéral.

mode 4 :
manche de droite = haut/bas : cyclique longitudinal; droite gauche : anti couple
manche de gauche = haut/bas : gaz-pas; droite/gauche : cyclique latéral

ATV

Adjustable Travel Value (course ajustable)

c'est une fonction des radios programmables qui consiste à régler la course maxi et mini d'un servo afin d'éviter qu'il n'arrive en butée mécanique

BEC

Batterie Eliminator Circuit


Circuit qui permet d'alimenter le recepteur et les servos en 4.8V alors que la batterie qui fournit la tension est supérieure. cela permet de s'affranchir d'une 2e batterie de 4.8V pour alimenter la radio.

Dual Conversion

Récepteur équipé de deux étages de conversion de fréquence. Ce type de récepteur est sensé éliminer plus de parasites et surtout ceux liés à une fréquence image. Ces récepteurs utilisent des quartz spéciaux qui ocillent sur une fréquence différente de celle inscrite sur leur boitier.

Moyenne fréquence

C'est un circuit interne au récepteur qui transforme la fréquence reçue  afin d'essayer d'éliminer les sources de brouillage.

Fréquence image

C'est la fréquence qui correspond à la fréquence nominale du recepteur moins celle de sa moyenne fréquence. Lorsque cette fréquence image correspond à un canal utilisé, le recepteur reçoit les informations de cette fréquence.
Exemple : une radio simple conversion de fréquence fonctionne sur 41.000 Mhz, sa moyenne fréquence est de 455 Khz, le quartz émission est sur 41.000 Mhz et le quartz sur le récepteur est de 40.545 Mhz ( 41.000-0.455). Le récepteur est (malheureusement) capable de recevoir 41000+0.455 également  soit 41.455Mhz. tout va bien car cette fréquence n'est pas utilisée. mais il peut en être autrement avec d'autres couples de fréquence et dans ce cas, on est sujet au "parasitage" dit "tops radios"

FailSafe

Une ou plusieurs voies sont réglées au départ par défaut sur une position. Cette ou ces voies y viendront par défaut en cas de perte du signal émission (brouillage, éloignement). L'utilité du Failsafe est discutable sur un hélico et est à utiliser avec parcimonie sur des avions. Le remède peut se révéler pire que le mal.

PCM

mode de codage des signaux radio (Pulse Code Modulation). Grace à ce codage, de nombreuses possibilité se sont ajoutées à nos radios programmables.

PPM

Mode de modulation des signaux le plus répandue dans les radios livrées avec les RTF. c'est une forme de codage analogique.

IDLE-UP

Mode de programmation qui permet de gérer une courbe pas/gaz différente. Certains émetteurs proposent plusieurs courbes commutables avec un interrupteur. Cette fonction est souvent utilisée pour fixer le régime moteur et ne contrôler que le pas collectif. Fonction très utile pour le vol dos
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