FPV sur aile volante
+2
Dehas
Crunch
6 participants
RC modélisme :: DISCUSSIONS :: FPV
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
FPV sur aile volante
Dehas a écrit:Ben disons que je vole en FPV sur 2 de mes multis et sur une de mes ailes (Airspirit)
Pour ma part j'ai le Skywalker X5 et un Mini Saxo.
Mon Matos FPV est destiné au X5 mais je ne sais pas trop quel agencement je dois prévoir car en théorie le récepteur rc, l'émetteur vidéo et le variateur doivent être le plus éloigné possible l'un de l'autre.
Donc théoriquement l'émetteur vidéo sur une aile, le récepteur RC sur l'autre aile et le variateur au centre près du moulin. L'ennui dans cette configuration est que non seulement je fragiliserait les ailes mais qu'en plus je diminuerais la qualité de vol de l'aile volante car les flux d'air sur les ailes qui sont très importante seront aussi assez fort perturbé par le matos
D'un autre côté sur un multi le tout est rassemblé au centre du multi et cela semble bien fonctionner aussi !
Quel est ton avis sur ce dilemme ?
PS: A mon avis Riboul devrait déplacer ce poste ailleurs qu'ici
Crunch- Messages : 62
Re: FPV sur aile volante
Sur mes ailes, j'ai installé un plat en carbone 10X1 a environ 1/3 de la corde, ce qui la renforce.
Après pour l'équipement FPV, j'équipe l'alimentation de l’émetteur vidéo d'une férite avec un condensateur et je n'ai pas de soucis, même si il n'est pas trop éloigné de l'ESC.
Tu verras tous cela quand je posterais le test.
Après pour l'équipement FPV, j'équipe l'alimentation de l’émetteur vidéo d'une férite avec un condensateur et je n'ai pas de soucis, même si il n'est pas trop éloigné de l'ESC.
Tu verras tous cela quand je posterais le test.
Dehas- Messages : 39
Salut le monde
Je viens vous parler de l'aile volante AirSpirit de Lehmann aviation, cette aile de 950mm d'envergure est moulée en EPP avec les 2 dérives en bout d'aile.
Ne vous attendez pas d'avoir un kit complet avec tout l'accastillage, découpes finis etc, etc ..... il n'y a que l'aile et les dérives, a vous de faire les découpes selon l'équipement qui vas être monté dessus.
Pour commander cette aile il vous faut joindre Lehmann aviation par le biais de leur site http://www.lehmannaviation.com onglet contact, vous aurez une réponse assez rapide avec le prix et les frais de port, perso c'était 20€ hors taxe l'aile et 15€ de frais de port.
une fois reçus
Il faut bien commencer, je suis partis sur le bâti moteur, j'ai décidé de le faire en fourchette pris dans une saignée dans l'aile, le tout collé a l'époxy
Une fois collé, ça donne ça.
Pour respecter le centrage du plan (180mm du nez de l'aile) j'ai disposé les élément (moteur, esc, lipo, VTX, récepteur etc...) maintenue par du ruban adhésif que je déplaçais a la demande pour avoir un centrage parfais, une fois cela fais, j'ai tracé et évidé l'aile avec une fraise sur la dremel
Et avec le tout posé a blanc.
Et comme je n'aime pas avoir les trippe a l'air, confection d'un capot avec des chutes d' EPP
Pour le reste je vous fais grâce des détails, ce n'est qu'ajustement et réglages radio, et la voila prête a son premier vol.
Il ne me restait qu'a faire le premier vol, mais franchement, j'aurais du choisir un autre jour au vu du vent qu'il y avait surtout pour une aile de ce poid (680gr avec vidéo), mais j'étais sur place, je ne pouvais pas reculer et comme vous le verrez dans la vidéo, l'AirSpirit se fait bien chahuter et pour régler les trims c'est pas facile !!
Ça remue beaucoup avec le vent, estomac fragile s'abstenir
Le poids est a 680gr équipement vidéo compris et l'autonomie avec les gaz entre 50% et 100% et de 12mn avec une 2200mah.
Je suis entrain de la modifier et installer une carte de vol CC3D, se qui la stabilisera et permettra des vidéos moins secouées
Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Je viens vous parler de l'aile volante AirSpirit de Lehmann aviation, cette aile de 950mm d'envergure est moulée en EPP avec les 2 dérives en bout d'aile.
Ne vous attendez pas d'avoir un kit complet avec tout l'accastillage, découpes finis etc, etc ..... il n'y a que l'aile et les dérives, a vous de faire les découpes selon l'équipement qui vas être monté dessus.
Pour commander cette aile il vous faut joindre Lehmann aviation par le biais de leur site http://www.lehmannaviation.com onglet contact, vous aurez une réponse assez rapide avec le prix et les frais de port, perso c'était 20€ hors taxe l'aile et 15€ de frais de port.
une fois reçus
Il faut bien commencer, je suis partis sur le bâti moteur, j'ai décidé de le faire en fourchette pris dans une saignée dans l'aile, le tout collé a l'époxy
Une fois collé, ça donne ça.
Pour respecter le centrage du plan (180mm du nez de l'aile) j'ai disposé les élément (moteur, esc, lipo, VTX, récepteur etc...) maintenue par du ruban adhésif que je déplaçais a la demande pour avoir un centrage parfais, une fois cela fais, j'ai tracé et évidé l'aile avec une fraise sur la dremel
Et avec le tout posé a blanc.
Et comme je n'aime pas avoir les trippe a l'air, confection d'un capot avec des chutes d' EPP
Pour le reste je vous fais grâce des détails, ce n'est qu'ajustement et réglages radio, et la voila prête a son premier vol.
Il ne me restait qu'a faire le premier vol, mais franchement, j'aurais du choisir un autre jour au vu du vent qu'il y avait surtout pour une aile de ce poid (680gr avec vidéo), mais j'étais sur place, je ne pouvais pas reculer et comme vous le verrez dans la vidéo, l'AirSpirit se fait bien chahuter et pour régler les trims c'est pas facile !!
Ça remue beaucoup avec le vent, estomac fragile s'abstenir
Le poids est a 680gr équipement vidéo compris et l'autonomie avec les gaz entre 50% et 100% et de 12mn avec une 2200mah.
Je suis entrain de la modifier et installer une carte de vol CC3D, se qui la stabilisera et permettra des vidéos moins secouées
Voila, si vous avez des questions, n'hésitez pas.
Dernière édition par Dehas le Mer 9 Déc - 17:51, édité 1 fois
Cherchez bien, vous devez apercevoir une autre AirSpirit noire, qui elle, est stabilisée par une CC3D.
Je la trouve bien nerveuse pour une aile de cette taille. Si je ne chahute pas ma Swift II (850 d'envergure) elle reste bien stable. Tu n'aurais pas intérêt à mettre plus d'expo ?
Je sais pas si une CC3D changera quelque chose, j'ai l'impression que tu te bats avec. Avance un peu le centrage pour voir si ça la calmerait pas.
Je sais pas si une CC3D changera quelque chose, j'ai l'impression que tu te bats avec. Avance un peu le centrage pour voir si ça la calmerait pas.
ribouldingue64- Fondateur
Je ne mets jamais d’expo , sur la première vidéo, oui je me suis battu avec elle a cause du vent, sur la deuxième, je voulais suivre Tony, et c'est pas évident !!
Oui, mais vu ses réactions, tu devrais essayer.
Je pense un peu comme Riboul en ce qui concerne l'expo
Crunch- Messages : 62
Salut les amis
Ce n'était pas un manque d'expo, mais un centrage limite arrière
Alors hier, 2 vols avec l' AirSpirit équipée d'une CC3D et firmware LibrePilot, que du bonheur
C'est déjà nettement mieux, centrage revu, ajout d'un carte de vol CC3D permettant 3 modes de vols, de stabilisé a manuel, 10 mn de vol a fond avec une lipo 2200mah léssivée.
Bon vol a tous.
Ce n'était pas un manque d'expo, mais un centrage limite arrière
Alors hier, 2 vols avec l' AirSpirit équipée d'une CC3D et firmware LibrePilot, que du bonheur
C'est déjà nettement mieux, centrage revu, ajout d'un carte de vol CC3D permettant 3 modes de vols, de stabilisé a manuel, 10 mn de vol a fond avec une lipo 2200mah léssivée.
Bon vol a tous.
Une petite vidéo pour vous montrer ce qui se passe quand on fait trop la chasse
C'est l'jeu, ma pôv Lucette
En fait on s'en tire bien, une hélice pour moi et une belle estafilade sur celle de mon ami, vite comblée avec de la colle chaude, et oui, c'est très utile un pistolet a colle qui fonctionne avec une lipo 3S
J'ai encore un avion grignoté par un copain et il vol encore.
J'adore ces petites joutes.
Quanr Philippe arrivait et me disait : " il coûte combien, ton avion ?" Je lui répondais : " t'occupe ..... on joue ! "
J'adore ces petites joutes.
Quanr Philippe arrivait et me disait : " il coûte combien, ton avion ?" Je lui répondais : " t'occupe ..... on joue ! "
Je peux te dire qu'en FPV c'est chaud.
Je ne suis pas encore risqué à ce genre de sport.
Ne sachant pas si ça me plairait, j'ose pas investir dans le matériel.
Ne sachant pas si ça me plairait, j'ose pas investir dans le matériel.
Salut a tous
Depuis le mois de mai, il c'est passé beaucoup de chose dont ça
Et oui, le toc que vous entendez, c'est l'hélice contre mon doigt !!!
Un petit séjour aux urgences, rapatriement a la clinique de la main a Nancy le lendemain pour opération.
Résultat, tendon extenseur de l'index coupé, infection, capsule de l'articulation explosée.
1 mois et 1/2 d'immobilisation de la main droite !!!
Ma femme ne veux plus de moteur a l’arrière, alors j'ai contourné le problème, une turbine !!
Pas mal de boulot pour adapter ça sur une AirSpirit, je suis parti sur une aile neuve et une turbine de 64mm de chez BangGood et un bon esc, car a fond de gaz, ça consomme 45A !!
La tuyère de la turbine est faite avec un gobelet en plastique rigide découpé au bon diamètre.
Voila le premier test en vol
Et vue de l'aile, ça donne ça (ne faite pas attention au générique, j'ai cumulé avec un test de cam)
Alors, si vous ne voulez as faire comme moi, faites très attention aux moteurs propulsifs, ça passe jusqu'au jour où, alors lancez vos ailes en boomerang, c'est moins dangereux !!!
Depuis le mois de mai, il c'est passé beaucoup de chose dont ça
Et oui, le toc que vous entendez, c'est l'hélice contre mon doigt !!!
Un petit séjour aux urgences, rapatriement a la clinique de la main a Nancy le lendemain pour opération.
Résultat, tendon extenseur de l'index coupé, infection, capsule de l'articulation explosée.
1 mois et 1/2 d'immobilisation de la main droite !!!
Ma femme ne veux plus de moteur a l’arrière, alors j'ai contourné le problème, une turbine !!
Pas mal de boulot pour adapter ça sur une AirSpirit, je suis parti sur une aile neuve et une turbine de 64mm de chez BangGood et un bon esc, car a fond de gaz, ça consomme 45A !!
La tuyère de la turbine est faite avec un gobelet en plastique rigide découpé au bon diamètre.
Voila le premier test en vol
Et vue de l'aile, ça donne ça (ne faite pas attention au générique, j'ai cumulé avec un test de cam)
Alors, si vous ne voulez as faire comme moi, faites très attention aux moteurs propulsifs, ça passe jusqu'au jour où, alors lancez vos ailes en boomerang, c'est moins dangereux !!!
Aïe mon pauvre Denis tu n'as pas de chance avec tes doigts. Je me souviens qu'il y a quelques années tu avais eu un gros souci avec une main.
Bref, une turbine sur une aile, j'y avais pas pensé. J'ai fais ça sur un jet à la place de l'hélice.
J'aime bien le son.
Bref, une turbine sur une aile, j'y avais pas pensé. J'ai fais ça sur un jet à la place de l'hélice.
J'aime bien le son.
Moi aussi, j’adore le bruit de cette turbine.
Je suis en train de cogiter a une mini aile de 70/75 cm et une turbine de 45 ou 50mm, ça devrait avancer pas mal !!
Je suis en train de cogiter a une mini aile de 70/75 cm et une turbine de 45 ou 50mm, ça devrait avancer pas mal !!
Salut.
Moi aussi j'ai mis une turbine sur un jet profile,une 55mm et un esc de 30 A pour un poids de 400g tout habillé et prêt à voler,ça marche bien et le bruit est d'enfer,c'est marrant le bruit d'une turbine,j'adore.
Moi aussi j'ai mis une turbine sur un jet profile,une 55mm et un esc de 30 A pour un poids de 400g tout habillé et prêt à voler,ça marche bien et le bruit est d'enfer,c'est marrant le bruit d'une turbine,j'adore.
totoffr28- Messages : 72
tu te souviens de mon F22 avec la turbine, Totoffr ? C'était sur BLFC.
Je l'ai toujours et il vole temps en temps. Il a presque dix ans.
Je l'ai toujours et il vole temps en temps. Il a presque dix ans.
Salut mon cher homonyme ! Désolé pour ton accident... je me suis pris une hélice de quadri dans les doigts,, ce n'est pas très grand, mais ça tourne vite, et ça fait mal !!! Mais à part deux petites coupures, rien de grave.
PapyDenis- Admin
D'ailleurs, faudrait cesser de vous appeler tous Denis. Je m'y retrouve plus !
ribouldingue64 a écrit:D'ailleurs, faudrait cesser de vous appeler tous Denis. Je m'y retrouve plus !
PapyDenis- Admin
Ben pourquoi ????
Bonjour Denis !
Bonjour Denis !
Page 1 sur 2 • 1, 2