Z-AILE 140 VDP
4 participants
RC modélisme :: DISCUSSIONS :: Planeurs :: Planeurs purs
Page 1 sur 1
Z-AILE 140 VDP
Ma dernière née, une aile de vol de pente et ascendance thermique.
D'après la conception Z Système,
elle peut aussi recevoir un moteur, mais j'ai préféré la consacrer exclusivement au vol de pente et ascendance thermique.
En plaine, mon FUN CUB équipé remorquage, la larguera au pieds des thermiques.
Je vais essayer de lui rajouter un vario que j'avais fait il y a 33 ans pour le deltaplane, et l'associer au DEVO 10, je ne sais pas encore comment m'y prendre!!! si quelqu'un a une expérience pour faire ce lien, ou m'orienter.
Si je n'y arrive pas, un FrSky Variometer Sensor suffira.
Il sera démontable facilement, pour l'utiliser aussi sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers essais, à la main, au sandow, puis en remorquage, et dans quelques semaines, dans les alpages du Conex, du Glandon et de Banne d'Ordanche dans le massif central.
Je pense qu'elle sera une bonne ouvreuse, avant que les planeurs s'élancent, vue sa faible charge alaire.
Son profil est une combinaison entre un MH32 à l'emplanture et un RAF27 au saumon, ce qui fait sa stabilité.
Charge Alaire 12,6g/dm2, Sa surface 40dm2, son poids 505g avec la grosse lipo 2S 1300mAh. (je pourrais baisser car les 2 servo de 9g ne sont pas gourmandes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
D'après la conception Z Système,
elle peut aussi recevoir un moteur, mais j'ai préféré la consacrer exclusivement au vol de pente et ascendance thermique.
En plaine, mon FUN CUB équipé remorquage, la larguera au pieds des thermiques.
Je vais essayer de lui rajouter un vario que j'avais fait il y a 33 ans pour le deltaplane, et l'associer au DEVO 10, je ne sais pas encore comment m'y prendre!!! si quelqu'un a une expérience pour faire ce lien, ou m'orienter.
Si je n'y arrive pas, un FrSky Variometer Sensor suffira.
Il sera démontable facilement, pour l'utiliser aussi sur l'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].
Les premiers essais, à la main, au sandow, puis en remorquage, et dans quelques semaines, dans les alpages du Conex, du Glandon et de Banne d'Ordanche dans le massif central.
Je pense qu'elle sera une bonne ouvreuse, avant que les planeurs s'élancent, vue sa faible charge alaire.
Son profil est une combinaison entre un MH32 à l'emplanture et un RAF27 au saumon, ce qui fait sa stabilité.
Charge Alaire 12,6g/dm2, Sa surface 40dm2, son poids 505g avec la grosse lipo 2S 1300mAh. (je pourrais baisser car les 2 servo de 9g ne sont pas gourmandes)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Dernière édition par sined le Lun 25 Avr - 21:02, édité 1 fois
Re: Z-AILE 140 VDP
Evolution de la charge alaire.
Pour avoir le CG en bonne place je dois charger l'avant avec une lipo 2S 3000mAh.
La charge Alaire passe à 14,8g/dm2, peut être faudra t-il que je charge encore un peu pour avoir une vitesse correcte entre les pompes. !?!?
Dans un 1er temps, ce sera cette lipo dispo dans mes tiroirs, on verra par la suite pour mettre un pack NiMh ou NiCD.
Pour avoir le CG en bonne place je dois charger l'avant avec une lipo 2S 3000mAh.
La charge Alaire passe à 14,8g/dm2, peut être faudra t-il que je charge encore un peu pour avoir une vitesse correcte entre les pompes. !?!?
Dans un 1er temps, ce sera cette lipo dispo dans mes tiroirs, on verra par la suite pour mettre un pack NiMh ou NiCD.
j'ai installé une NIMH 1500 mAh 5 éléments dans le nez de l'aile, je ne connais pas l'autonomie pour gérer 2 servo 9 grammes en mode planeur purs, quelqu'un a peut être une réponse ?
J'ai aussi intégré un RX Orange R615X encastré derrière l'accu, et la voilà prête, attendant un remorqueur ou une pente.
J'ai aussi intégré un RX Orange R615X encastré derrière l'accu, et la voilà prête, attendant un remorqueur ou une pente.
Que du bonheur
Aujourd'hui, à la pente de Brié & Angonne, je viens de passer les meilleurs moments de modélisme.
La balise Piou Piou commençait à indiquer un vent de mieux en mieux établi. J'ai pris ma Z'aile140 sous le bras et mon TX Devo10, quelques accus, une bouteille d'eau et lunettes de soleil. En arrivant sur la crête, J’ai vu Christophe déjà en l'air avec sa Z'Aile140. Nous avons fignolé les réglages de la mienne, il l'a mise en l'air, et m’a donné quelques explications sur ce site Brié, et m'a passé les commandes.
Le vol de cette aile est parfait, j'ai commencé à faire des allers-retours pour bien m'habituer, virage à plat, incliné, grattage de la pente et même petit posé d'urgence.
Christophe m’a ensuite rejoint avec la sienne, ces deux Z’Ailes évoluant dans la même zone étaient magnifiques. Puis le vent augmentant ainsi que ma dextérité, les cycles ce succédant, j'essaie de me centrer au mieux dans les zones ascendantes. Un peu de thermodynamique au large me permet de me lâcher un peu, loop, vrilles, renversement, dos...
Entre les cycles, au moment du petit temps, j'ai eu l'impression de revenir dans les années 1985 à 1990 avec mon deltaplane Xray, où je grattais les petits thermiques à Saint Hilaire du Touvet. J’avais le même comportement, j’utilisais le même type de trajectoire et surtout ces fameux virages à plat presque sur place pour gagner au maximum.
Quel bonheur ces sensations retrouvées, au bout d'un moment, je ne pensais plus à mon TX, j'étais dans ma Z'Aile.
Je pense que ce sera super en FPV.

Aujourd'hui, à la pente de Brié & Angonne, je viens de passer les meilleurs moments de modélisme.
La balise Piou Piou commençait à indiquer un vent de mieux en mieux établi. J'ai pris ma Z'aile140 sous le bras et mon TX Devo10, quelques accus, une bouteille d'eau et lunettes de soleil. En arrivant sur la crête, J’ai vu Christophe déjà en l'air avec sa Z'Aile140. Nous avons fignolé les réglages de la mienne, il l'a mise en l'air, et m’a donné quelques explications sur ce site Brié, et m'a passé les commandes.
Le vol de cette aile est parfait, j'ai commencé à faire des allers-retours pour bien m'habituer, virage à plat, incliné, grattage de la pente et même petit posé d'urgence.
Christophe m’a ensuite rejoint avec la sienne, ces deux Z’Ailes évoluant dans la même zone étaient magnifiques. Puis le vent augmentant ainsi que ma dextérité, les cycles ce succédant, j'essaie de me centrer au mieux dans les zones ascendantes. Un peu de thermodynamique au large me permet de me lâcher un peu, loop, vrilles, renversement, dos...
Entre les cycles, au moment du petit temps, j'ai eu l'impression de revenir dans les années 1985 à 1990 avec mon deltaplane Xray, où je grattais les petits thermiques à Saint Hilaire du Touvet. J’avais le même comportement, j’utilisais le même type de trajectoire et surtout ces fameux virages à plat presque sur place pour gagner au maximum.
Quel bonheur ces sensations retrouvées, au bout d'un moment, je ne pensais plus à mon TX, j'étais dans ma Z'Aile.
Je pense que ce sera super en FPV.
C'est sûre... à un moment, très haut en vent arrière, elle est passée très vite derrière la crête,
il a fallu que je la mette en piquée pour revenir et la repasser de justesse.
Je vais lui rajouter des couleurs différentes gauche droite.
il a fallu que je la mette en piquée pour revenir et la repasser de justesse.
Je vais lui rajouter des couleurs différentes gauche droite.
Aujourdhui, c'est le dernier après-midi de vent favorable, qu'en penses-tu Papydenis, si on en profitait pour se faire des séances de VDP sur la pente de Brié ?
Salut Denis,
Je n'ai jamais fait de VDP, et je ne suis pas équipé pour...
Et tout à l'heure, je dois emmener mon petit-fils, Valentin faire du poney... c'est fou comme ça occupe, les chicoufs !
Je n'ai jamais fait de VDP, et je ne suis pas équipé pour...
Et tout à l'heure, je dois emmener mon petit-fils, Valentin faire du poney... c'est fou comme ça occupe, les chicoufs !
PapyDenis- Admin
Tu devrais essayer, car on a une pente superbe pas loin de chez nous.
Une Aile Delta fabriquée en 2H00, 2 servo 9g, un RX pas chère et une petite batterie NiMH suffit pour tout l'après-midi.
Les moto-planeurs sont autorisés aussi.
Une Aile Delta fabriquée en 2H00, 2 servo 9g, un RX pas chère et une petite batterie NiMH suffit pour tout l'après-midi.
Les moto-planeurs sont autorisés aussi.
A partir d'un bloc EPP que j'ai taillé au cuter et fini au papier de verre en utilisant des gabarits, 2 servo 9g et un rx flysky, la ZAILE 120 pour mon pote jeannot est née pour 17,94€ tout compris (RX 8,69€, 2 servo 9g 2,03€/u, scotch 5,19€, 4 piles 1,5V de récup)
Quelques lancés à la main pour régler le centrage, et, nous avons fait des vols au sandows.
Jeannot pilotait une aile pour la 1ère fois, il s'en est pas trop mal sorti.
Quelques lancés à la main pour régler le centrage, et, nous avons fait des vols au sandows.
Jeannot pilotait une aile pour la 1ère fois, il s'en est pas trop mal sorti.
Sympat ton aile. tu accroche le sandow où ?
Je veux dire à quelle distance du CG ?
Je veux dire à quelle distance du CG ?
ribouldingue64- Fondateur
Sur la Zaile 120 le crochet à 70mm
Sur la Zaile 140 le crochet à 100mm
Si je diminue la distance, l'angle de montée sera t-il augmenté ?
Je vais faire une Zaile de 2,40m . Je dois faire le programme et surement modifier un peu les réglages de T° et vitesse du fil chaud, car je voudrais la faire en EPP et non en polystyrène dense. Elle sera démontable au milieu pour le transport. J'utiliserai le treuil du club et non le sandow. La position du crochet par rapport au CG n'est pas encore déterminé. (environ à mi-distance entre le nez et le CG)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sur la Zaile 140 le crochet à 100mm
Si je diminue la distance, l'angle de montée sera t-il augmenté ?
Je vais faire une Zaile de 2,40m . Je dois faire le programme et surement modifier un peu les réglages de T° et vitesse du fil chaud, car je voudrais la faire en EPP et non en polystyrène dense. Elle sera démontable au milieu pour le transport. J'utiliserai le treuil du club et non le sandow. La position du crochet par rapport au CG n'est pas encore déterminé. (environ à mi-distance entre le nez et le CG)
Plus tu approche du CG et plus l'angle de montée augmente. Arrivé au niveau du CG, c'est théoriquement vertical mais c'est évidemment impossible. Les résultantes de forces cassent l'engin.
Il faut ensuite gérer la montée à la profondeur pour pas retourner les ailes.
Tu peux faire ça en automatique avec un mixage commandé (par gear par ex.) ou le faire en direct à la profondeur comme en planeur.
Il faut ensuite gérer la montée à la profondeur pour pas retourner les ailes.
Tu peux faire ça en automatique avec un mixage commandé (par gear par ex.) ou le faire en direct à la profondeur comme en planeur.
Comme je ne connaissais pas, je ne touchais rien jusqu'au décrochage, d'ou la pente de montée très faible.
Je vais donc reculer un peu le crochet pour me rapprocher de 45° et programmer Gear.
Mon crochet est peut être trop ouvert et lâche peut être trop tôt.
Le sandow n'a que 100% d'allongement maxi.
Le tiens a plus ? Peux-tu me donner le lien d'achat.
Je vais donc reculer un peu le crochet pour me rapprocher de 45° et programmer Gear.
Mon crochet est peut être trop ouvert et lâche peut être trop tôt.
Le sandow n'a que 100% d'allongement maxi.
Le tiens a plus ? Peux-tu me donner le lien d'achat.
tu trouve ça ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
ou ici :
Le crochet doit être // au fond du fuselage.
Son point d'attache est en général beaucoup plus pres que ce que tu me montre. Entre 3 et 6 cm devant le CG.
Le sandow s'allonge de 3 fois sa longueur. ça fait 90 m de recul. Il faut quand même regarder avec un peson la force appliquée sur le planeur. Moi je commence par 200% et j'augmente progressivement. Il faut penser qu'il faut un terrain de 300 m de long.
ou ici :
Le crochet doit être // au fond du fuselage.
Son point d'attache est en général beaucoup plus pres que ce que tu me montre. Entre 3 et 6 cm devant le CG.
Le sandow s'allonge de 3 fois sa longueur. ça fait 90 m de recul. Il faut quand même regarder avec un peson la force appliquée sur le planeur. Moi je commence par 200% et j'augmente progressivement. Il faut penser qu'il faut un terrain de 300 m de long.
OK, j'avais tout faux...
Sandows était à 100% maxi
Crochet à 45° du fond du fuselage
Recul par rapport au piquet à peine 60 m
Merci pour ces info et le lien.
Je remettrais tout à plat en revenant de vacance et reviendrais vers toi pour optimiser au maximum.
Sandows était à 100% maxi
Crochet à 45° du fond du fuselage
Recul par rapport au piquet à peine 60 m
Merci pour ces info et le lien.
Je remettrais tout à plat en revenant de vacance et reviendrais vers toi pour optimiser au maximum.
Kit motorisation ZAILE 140
Au cas ou il y a du petit temps le WE prochain à la pente de l'Alpes d'Huez, j'ai fait ce petit kit motorisation installable en 5min sur les ZAILE140.
Support moteur et lipo et variateur en impression 3D, les composants sont prémontés.
Il n'y qu'a juste à brancher le connecteur ESC sur le récepteur de l'aile, support fixé avec du scotch renforcé, et c'est parti pour le 1er vol sans risque de retrouver son aile 800m plus bas.
4 à 5 min pour l'installer proprement, et 1 min pour l'enlever et revenir en vol libre.
La position de la lipo 3S est placée de façon à compenser le poids du moteur à l'AR pour retrouver un CG bien placé.
Au cas ou il y a du petit temps le WE prochain à la pente de l'Alpes d'Huez, j'ai fait ce petit kit motorisation installable en 5min sur les ZAILE140.
Support moteur et lipo et variateur en impression 3D, les composants sont prémontés.
Il n'y qu'a juste à brancher le connecteur ESC sur le récepteur de l'aile, support fixé avec du scotch renforcé, et c'est parti pour le 1er vol sans risque de retrouver son aile 800m plus bas.
4 à 5 min pour l'installer proprement, et 1 min pour l'enlever et revenir en vol libre.
La position de la lipo 3S est placée de façon à compenser le poids du moteur à l'AR pour retrouver un CG bien placé.
Au moins tu rentabilise ton imprimante 

Les 2 ailerons 200x140 en mode coque pour la legereté sont en cours d'impression.
je dois voir un gars du club qui a imprimé 100% de son planeur robuste et leger.
Juste 2 ou 3 bouts de balsa à certains endroit.
je dois voir un gars du club qui a imprimé 100% de son planeur robuste et leger.
Juste 2 ou 3 bouts de balsa à certains endroit.
Je reprocherais quand même un truc à ce genre de construction c'est qu'on devient peut être expert en dessin 3D mais le côté construction lui même est complètement oublié. C'était déjà le cas avec le RTF. A la longue, on fera voler des avions sans jamais savoir pourquoi et comment ils volent.
Au contraire, le coté construction lui même n'est pas oublié, car l'étude en 3D et la fabrication par quels outils que ce soit et l'inverse du RTF.

» Z-Aile 120 moteur
» FPV sur aile volante
» Radio DEVO 10 flashée Deviation.
» Programmation de la DEVO 10 flashée Deviation
» Aile volante Mini Saxo
» FPV sur aile volante
» Radio DEVO 10 flashée Deviation.
» Programmation de la DEVO 10 flashée Deviation
» Aile volante Mini Saxo
RC modélisme :: DISCUSSIONS :: Planeurs :: Planeurs purs
Page 1 sur 1