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Glossaire hélicoptère

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Glossaire hélicoptère Empty Glossaire hélicoptère

Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 9:42

Pour commencer en douceur :

Arbres

Être vivant qui possède la particulière caractéristique d'attirer les hélicoptères RC d'où que souffle le vent et que l'on ait le dos tourné ou pas . Le BL étant extrêmement fasciné par les branches , surtout les plus hautes . d'après Antioch

Anticouple abréviation : AC

Se dit de l’hélice et moteur arrière permettant de contrer la rotation provoquée par l’hélice (rotor) principale, elle n’est pas active sur un birotor.

Belt drive

Un Belt Drive est un entraînement par courroie (ou par arbre)de l'hélice d'anticouple. La vitesse de rotation de l'hélice d'anticouple est directement liée à la vitesse de rotation du moteur, pas besoin de 3 en 1 pour faire un mixage du moteur d'AC avec le rotor d'où une réaction plus rapide et plus fine de l'anticouple, en Belt drive, il est toujours au bon régime si le pas a été bien réglé au départ évidemment.

Barre de bell

Barre sur laquelle sont placés les ailerons stabilisateurs permettant de diriger l’hélico, cette barre traverse la tête du rotor (le moyeu). Ces ailerons, existent sur les FP et CP (palettes de Hiller) mais n’existent pas sur les birotors

Batterie

La batterie, appelée aussi "accu", est la source d’électricité de l’hélico pour alimenter les moteurs, le récepteur, et les servos. Les moins puissantes sont les ni-mh, et les plus "péchues" sont les Lipo. Les ni-mh sont utilisables plus de fois que les Lipo.

Direct drive

Configuration ou l'axe du moteur AC est directement lié à l’hélice AC, ce qui permet d’avoir un anticouple plus vif.
En général, les FP sont livrés avec un moteur AC entraînant l'hélice via un train d'engrenages.

Gyroscope

Élément permettant d’ajuster la vitesse du moteur anticouple par rapport a la vitesse du rotor principal afin de garder l’hélico dans l’axe quelque soit le régime (sur les hélicos à pas fixe). Le gyro peut aussi gérer le "pas" de l’hélice AC, et le gyro pilote alors le servo d’anticouple (sur les hélicos à pas variable).

Hélico Birotor

ou coaxial = Hélico possédant 2 rotors disposés l’un sur l’autre et tournant en sens inverse l’un de l’autre. Très grande stabilité. Absence de rotor anticouple car inutile.

Helico CP = Pas collectif

Un "pas collectif" = CP pour Collective Pitch en anglais, ou "pas variable", est le fait de pouvoir changer l’inclinaison des pales du rotor principal d’un hélicoptère pour monter ou descendre. Les pales sont alors plates et très rigides. Exemples hélicos : Dragonus, DF36, T-Rex, Belt, Mini Titan...

Helico FP = Pas Fixe

(Fixed Pitch) On dit d’une hélice qu’elle a un pas fixe lorsque ses pales sont fixes : elles ne peuvent pas changer d’inclinaison. Les pales sont assez souples et ne craignent pas de toucher le sol. Cas des hélicos débutants : Dragonfly 4, Piccolo, Honeybee iV2, Tiny FP. Hélicos monorotor qui nécessite une hélice anticouple.

Moteur Brushed

Moteur électrique classique, qui possède des charbons, ces derniers frottent, s’usent, et donc ce type de moteur est moins performant que le moteur Brushless.

Moteur Brushless

Moteur électrique sans charbon, donc plus puissant (moins de frottements), et beaucoup moins d’usure. Il en existe à cage tournante et à rotor interne. Nécessite un "contrôleur" spécifique.

Kv

c'est un coefficient utilisé surtout pour les moteurs brushless. C'est le nombre de tours par volts et par minute d'un moteur mesurée sans charge. Soit un moteur ayant un Kv de 4200 alimenté sous 11.1V, ce moteur tournera, SANS CHARGE, à 4200 X 11.1 = 46620 T/mn. Sa vitesse diminuera fonction de la force qu'il lui faudra fournir pour entrainer les systèmes mécaniques attachés à lui.

moteur "outrunner"

Ce sont des moteurs à cage tournante. c'est l'extérieur du moteur qui tourne en même temps que l'axe d'entrainement. C'est souvent le cas des moteurs brushless.

moteurs "inrunner"

ce sont des moteurs dont l'intérieur tourne en même temps que l'axe et la cage extérieur est fixe. C'est surtout le cas des moteurs "à charbons" et certains moteurs brushless

ESC

Contrôleur de vitesse des moteurs électriques. Bien que le terme Electronic Speed Controller ou contrôleur électronique de vitesse puisse s'appliquer aux moteurs à balais et aux moteurs brushless, il est plus souvent utilisé pour ces derniers. On parle plus facilement de variateur de vitesse pour les seconds.


Moyeu du rotor

Pièce centrale du sommet du rotor principal, comportant 2 petits roulements qui se clipsent dans la tête du rotor. Pièce traversée par la barre de bell.

Pales principales

Ce sont les grandes pales, celles qui permettent à l’hélico de voler, elles font donc parti du rotor principal.
Sur un birotor, les deux rotors servent à la sustentation.

Pas Cyclique

C’est l’inclinaison des ailerons stabilisateurs (Barre de Bell) en fonction des commandes de direction, cela dirige l’hélico en avant-arrière et droite-gauche. Sur un birotor, c’est l’inclinaison du rotor inférieur qui dirige l’hélico.

Plateau cyclique

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Pièce circulaire avec pattes située à la base du rotor, reliée à la fois aux têtes des servos et à la barre de bell, capable de tourner et permettant de diriger le rotor pendant sa rotation.
Il y a plusieurs type de Plateau cyclique :

H1, H2, H3, HR3, H4 chacun géré par un mixage particulier de l'émetteur.

H1 : le plus simple, un servo commande chaque fonction (roulis et tanguage) connectés à 90° sur le plateau plus un servo pour le pas.
H2 : très peu usité car compliqué à gèrer.
H3 : trois servos connectés à 120° sur le plateau et un mixage electronique permet de gérer le pas en même temps que le roulis et le tanguage. Les 3 servos fonctionnent en même temps.
HR3 : le même mais avec le servo de roulis connecté à l"avant du plateau.
H4 : idem mais demande 4 servos.

Pince à chapes

Outil fort pratique pour "déclipser" les chapes à rotule sans casser le matériel.
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Rotor

Ensemble des pièces tenant les pales et composant la partie tournante = tête + moyeu + biellettes + plateau cyclique (+ pales).


Stabilisateurs

Appelés aussi palettes Hiller, ailerons permettant de diriger l’hélico, ils sont disposés au bout de chaque côté de la barre de bell. Ils sont utilisés surtout sur les CP et FP

Tête de rotor
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Partie supérieur du rotor permettant de tenir les pales. Pièce souvent renforcée pour éviter l’auto-cabrage.

Biellettes
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Petites tiges de métal terminées par une ou deux rotules.
Ces biellettes transmettent le mouvement entre le servo et le plateau cyclique ainsi que sur l’anti couple sur le CP et certains FP. C’est avec ces biellettes que, en les vissant ou dévissant, on règle le plateau cyclique à l’horizontale pour un hélico stable.

Rotules

Couple d’une pièce en plastique qui se clipse sur une boule qui permet de transmettre le mouvement.

Couronne
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Grand engrenage souvent en plastique qui permet de diminuer la vitesse des moteurs et d’en augmenter leur force pour faire tourner le ou les rotors principaux.

Axe interne

Axe qui existe sur les birotors. Il est fixé sur la couronne inférieure et entraîne le rotor supérieur.
Son diamètre est de 3 mm en général et peut être remplacé avantageusement  par de la corde à piano de même diamètre.

Axe externe

Axe qui existe sur les birotors. Il est fixé sur la couronne supérieure et entraîne le rotor inférieur par l’intermédiaire du pièce en forme de Té qui prend en fourche deux biellettes reliées elles même au rotor.

Pieds de pales

Pièces solidaires de l’axe rotor sur lesquelles viennent se fixer les pales du rotor.

Skid

Mot anglais pour désigner les trains d’atterrissage en forme de patins.

Trois en un
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Système électronique qui se charge de conserver le cap en gérant la vitesse de l'AC afin d'éviter les mouvements brusques via le gyroscope, qui contient également les variateurs de vitesse des moteurs ainsi que le mixeur pour régler tout ça.

Proportional du trois en un

Potentiomètre situé sur le circuit du 3/1 accessible avec un petit tournevis.
Il sert à régler la dérive de l'hélico sur la droite ou sur la gauche. Ce potentiomètre est
à utiliser en dernier ressort lorsque les trims (voir plus haut) sont en butée et que le réglage n'est pas suffisant. Utiliser ce réglage 1/10e de tour par 1/10e de tour sachant que le potentiomètre ne fait QUE 270° d'angle. Attention, il faut effectuer ce réglage lipo débranchée car si non, le réglage n'est pas pris en compte.

Gain du 3 en 1

Potentiomètre situé non loin du précèdent qui sert à régler la rapidité de réponse du gyro.
Trop rapide, votre hélico frétille de la queue, trop lent, il ne compense pas.
Ce potentiomètre est à utiliser en dernier ressort lorsque les trims (voir plus haut) sont en butée et que le réglage n'est pas suffisant.comme le proportional, utiliser ce réglage 1/10e de tour par 1/10e de tour sachant que le potentiomètre ne fait QUE 270° d'angle.

Auto rotation

L'autorotation permet de laisser tourner le rotor alors que le moteur ne l'entraîne plus. Cette fonction demande une mécanique spéciale sur l'axe de rotor.
L'hélico descend en mode "parachutal". Un léger pas négatif aide le rotor
à tourner lors de la descente.

Centrage

Le centrage est le point d’équilibre de l’hélico. Ce point doit se trouver le plus près possible de l’axe du rotor principal. Il peut être légèrement en avant mais jamais en arrière de cet axe.
Pour déterminer le centrage, positionner la barre de Bell perpendiculairement à l’axe du fuselage. Les pales exactement dans l’axe du fuselage. Suspendre l’hélico par la barre de Bell, l’axe du fuselage doit rester horizontal, une légère baisse de l’avant est acceptable mais surtout pas l’inverse.

La précession gyroscopique

Test de la roue de vélo !
Démontez la roue de votre vélo, tenez-la à l'horizontale par son axe en tendant
les bras devant vous. Demandez à quelqu'un de la faire tourner (parce qu’avec les dents, c’est trop dure), et essayer de l'incliner vers l'avant en poussant l'axe du haut et en tirant l'axe du bas. Elle part sur le coté ! (il faudra faire un certain effort pour manœuvrer cet axe).
C'est une des caractéristiques du gyroscope, la fixité dans l'espace).
Pour qu'elle s'incline vers l'avant, il faudra l'incliner sur un coté ! Le coté dépendra du
sens de rotation de votre roue.
Vous venez de découvrir la précession gyroscopique !
De la même manière, mais à la verticale, un motocycliste devra pousser sur son guidon à l’inverse du virage pour incliner la moto. Pousser sur la gauche fait incliner la moto vers la droite et virer à droite. C’est le contre braquage qui vient directement de la précession gyroscopique.
Ceci explique pourquoi les biellettes des servos arrivent sur des boules décalées sur le plateau cyclique, l’action du rotor doit être décalée de 90° en sens inverse des aiguilles d’une montre pour un hélico dont le rotor tourne en sens horaire.
Sur nos BL, le décalage n’est pas de 90° mais de 45° parce que la barre de Bell est décalée de 45° et son action contribue à la précession gyroscopique. Donc, 45°+45°= ………………………………90° (y en a un qui suit !)

Barre de bell/Hiller

Une corde à piano (c.a.p.) articulée, munie de petites palettes lestée à ses extrémités, est disposée perpendiculairement aux pales principales. Cet ensemble s'appelle la barre de Bell-Hiller, communément appelée la barre de Bell.
Elle associe la barre stabilisatrice lestée (système Bell) et les palettes aérodynamiques
(système Hiller).
Ces palettes sont solidaires l'une par rapport à l'autre sur la c.a.p.
Celle-ci peut se mouvoir autour d'elle-même, ce qui modifie l'incidence des palettes.
Cette commande vient directement du plateau cyclique.
De plus, cette barre peut s'incliner, ce qui fait que lorsqu'une des palettes est en haut,
l'autre est en bas.
Lorsque cette barre s'incline, elle entraîne une variation du pas des pales du rotor principal par l'intermédiaire de biellettes.


Cas de Big Lama et autres birotors

Les birotors ne comportent pas de palettes de Hiller, la barre de Bell, uniquement lestée, est reliée par une ou deux biellettes au rotor supérieur et c’est lui qui remplace les palettes et joue le même rôle.
Cette barre de Bell sert à «auto-stabiliser» (par le poids des lests) l'hélico en vol car elle se comporte un peu comme un gyroscope.

Ne pas hésiter à me reprendre, il se peut que ne soit pas assez clair ou que je me trompe, mes souvenirs de physique appliquée sont un peu loin pour expliquer ça.
pale


Blade strike

Incident provoqué par le choc des pales du rotor inférieur contre les pales du rotor supérieur. Le "blade strike" a pour effet de caler les deux rotors, détruire les pales et faire faire une chute à votre Hélico. Il n'y a pas de chute sans gravité (dicton); Cet incident ne peut arriver QUE sur un birotor évidemment. Sur un FP ou CP, on parle de boom strike qui est l'accrochage des pales avec la poutre arrière.

Tracking

Lorsque les pales ne passent pas dans le même plan en tournant, on parle de "défaut de tracking". Même si cela n'empêche pas un hélico de voler, c'est une source de vibrations importante.

Kit "bouboules" ou training kit ou anti crash landing
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Montage comportant quatre tiges en métal ou carbone terminées par une balle soit en mousse ou de ping pong.
Ce montage, fixé au train atterrissage, permet d'éviter le basculement de l'hélico lors d'atterrissages un peu cavaliers. Utile aux début pour préserver les pales.

Vent

Vicieux déplacement de flux atmosphérique entre les hautes et les basses pressions qui s'arrangent pour n'être jamais placées de manière convenable pour le pilote d'hélico RC .
Soufflant généralement les weekends et jours fériés et absent lorsqu'on est au boulot, lorsque les lipos sont en charge ou qu'on a une chose importante à faire . Se levant après la première minute de vol et toujours du côté qu'on attend pas. (merci antioch)



Voilà une liste non exhaustive de plusieurs termes utilisés. N'hésitez pas à en ajouter ou à me corriger.
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