TREMBLEMENT DE LA QUEUE SUR BLADE 200 SRX
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TREMBLEMENT DE LA QUEUE SUR BLADE 200 SRX
TREMBLEMENT DE LA QUEUE SUR BLADE 200 SRX
Il vous est sûrement arrivé que, lors de vos vols avec votre hélicoptère que l'arrière de celui ci se mette à osciller et trembler. Ce n'est pas joli, pas réaliste et fait que celui ci a un vol plutôt confus .
A un moment ou je m’intéressais aux réglages de plateau cyclique sur les hélicos et m'étant, à mon grand regret aperçu qu'il n'existait pas d'outil de plateau (pour cause que le 200 est un pas fixe) Il me fallait régler celui ci à la main .
Un petit test visuel s'impose. Regardez la position du plateau cyclique en mettant les yeux à hauteur
de celui ci et vérifiez qu'il soit bien à plat. Qu'il le soit ou non, passons au deuxième test.
Vous allez démonter les pales, allumer la radio, brancher la batterie et attendre que le récepteur fasse son cycle. Ensuite, voyez si en mettant doucement les gaz, le servomoteur d'incidence latéral à tendance à basculer vers la droite.( Il a toutes les chances de le faire)
Ce comportement est directement lié avec le gyro qui pour avoir été initialisé sur une surface plane à tendance à effectuer des corrections dus à un mauvais alignement des bras de servomoteurs.
Il y a moyen de rectifier leur position en faisant ceci.
Débranchez la batterie et dévissez les vis des deux bras de servomoteurs et écartez les. Vérifiez que votre modèle soit sur une surface bien plane. (vous pouvez vous aider à l'aide d'un niveau à bulle) Rebranchez la batterie et attendez le cycle. Manœuvrez le stick droit (à fond) en haut, en bas, à gauche et à droite puis faites un mouvement circulaire du stick en allant bien chercher les butées et relâchez le tout.
A ce stade, les deux servomoteurs doivent se positionner au neutre absolu.(vérifiez que les trims soient aussi au neutre) La partie délicate est pour la suite car il va falloir remettre les bras de servomoteur en place. Pour cela ; leur position doivent être à 90° par rapport à l'axe longitudinal du servo. La difficulté réside à les remettre en place sans faire tourner les engrenages ce qui les dévieraient du neutre. Soyez délicats et précis ! Ci fait, remettre les vis de bras. Un petit coup d’œil sur le plateau devrait vous révéler sa mise à plat (une incidence arrière de celui ci de 1 à 2° paraît normal mais il doit se trouver parfaitement à plat, vu de face). Si non, recommencer la procédure.
Remonter les pales.
Ce qui suit est la déduction que j'en ai faite. Quand vous allumez votre 200 SRX pour voler et que ce problème survient, le récepteur ayant trouvé son plan et quelque soit l'endroit ou vous l'aurez initialisé (à plat ou non) celui ci voudra toujours chercher son assiette de vol. Si les bras de servo sont mal positionnés à 90° du servo lui même et le plateau n'étant pas parfaitement à plat, le gyro compensera. A ce moment, le moteur A C effectuera les compensations qui s'imposent, d’où les tremblements.
J'ai effectué ces réglages et n'ai plus eu ces tremblements intempestifs.
N.B Vérifiez quand même et avant toute chose que la poutre du moteur A C ne soit pas tordue (même légèrement) suite à un crash ! Car ces réglages seraient inutiles. Si un doute subsistait sur celui ci, veuillez d'abord procéder à son changement.
Librement inspiré par mes recherches sur le net. Sources Helifreak et Heli4 .
Il vous est sûrement arrivé que, lors de vos vols avec votre hélicoptère que l'arrière de celui ci se mette à osciller et trembler. Ce n'est pas joli, pas réaliste et fait que celui ci a un vol plutôt confus .
A un moment ou je m’intéressais aux réglages de plateau cyclique sur les hélicos et m'étant, à mon grand regret aperçu qu'il n'existait pas d'outil de plateau (pour cause que le 200 est un pas fixe) Il me fallait régler celui ci à la main .
Un petit test visuel s'impose. Regardez la position du plateau cyclique en mettant les yeux à hauteur
de celui ci et vérifiez qu'il soit bien à plat. Qu'il le soit ou non, passons au deuxième test.
Vous allez démonter les pales, allumer la radio, brancher la batterie et attendre que le récepteur fasse son cycle. Ensuite, voyez si en mettant doucement les gaz, le servomoteur d'incidence latéral à tendance à basculer vers la droite.( Il a toutes les chances de le faire)
Ce comportement est directement lié avec le gyro qui pour avoir été initialisé sur une surface plane à tendance à effectuer des corrections dus à un mauvais alignement des bras de servomoteurs.
Il y a moyen de rectifier leur position en faisant ceci.
Débranchez la batterie et dévissez les vis des deux bras de servomoteurs et écartez les. Vérifiez que votre modèle soit sur une surface bien plane. (vous pouvez vous aider à l'aide d'un niveau à bulle) Rebranchez la batterie et attendez le cycle. Manœuvrez le stick droit (à fond) en haut, en bas, à gauche et à droite puis faites un mouvement circulaire du stick en allant bien chercher les butées et relâchez le tout.
A ce stade, les deux servomoteurs doivent se positionner au neutre absolu.(vérifiez que les trims soient aussi au neutre) La partie délicate est pour la suite car il va falloir remettre les bras de servomoteur en place. Pour cela ; leur position doivent être à 90° par rapport à l'axe longitudinal du servo. La difficulté réside à les remettre en place sans faire tourner les engrenages ce qui les dévieraient du neutre. Soyez délicats et précis ! Ci fait, remettre les vis de bras. Un petit coup d’œil sur le plateau devrait vous révéler sa mise à plat (une incidence arrière de celui ci de 1 à 2° paraît normal mais il doit se trouver parfaitement à plat, vu de face). Si non, recommencer la procédure.
Remonter les pales.
Ce qui suit est la déduction que j'en ai faite. Quand vous allumez votre 200 SRX pour voler et que ce problème survient, le récepteur ayant trouvé son plan et quelque soit l'endroit ou vous l'aurez initialisé (à plat ou non) celui ci voudra toujours chercher son assiette de vol. Si les bras de servo sont mal positionnés à 90° du servo lui même et le plateau n'étant pas parfaitement à plat, le gyro compensera. A ce moment, le moteur A C effectuera les compensations qui s'imposent, d’où les tremblements.
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N.B Vérifiez quand même et avant toute chose que la poutre du moteur A C ne soit pas tordue (même légèrement) suite à un crash ! Car ces réglages seraient inutiles. Si un doute subsistait sur celui ci, veuillez d'abord procéder à son changement.
Librement inspiré par mes recherches sur le net. Sources Helifreak et Heli4 .
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
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