T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
3 participants
Page 1 sur 1
T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Bonjour à tous.
Je suis en train de régler un avion pour un gamin. Il est équipé d'une T6J + récepteur 6 voies. L'avion est équipé de volets, ailerons, profondeur, moteur et direction, normal quoi.
1er problème: les volets ne fonctionnent pas dans le même sens si je les met sur une seule voie.
2ème problème: le réglage des ailerons est galère pour trouver les valeurs correctes haut et bas. Quand j'en règle un, l'autre se dérègle..
Solution: j'ai proposé à son papa de prendre un récepteur 8 (sachant qu'il n'en faut que 7) voies sur lequel toutes les gouvernes seraient séparées ce qui permettrai un réglage beaucoup plus simple. Par contre, autre problème: la radio. la T6J. Peut-elle être raccordée à un récepteur 8 voies?
Ou sinon, comment régler correctement les voies et surtout les volets.
merci de votre aide.
Steph.
Je suis en train de régler un avion pour un gamin. Il est équipé d'une T6J + récepteur 6 voies. L'avion est équipé de volets, ailerons, profondeur, moteur et direction, normal quoi.
1er problème: les volets ne fonctionnent pas dans le même sens si je les met sur une seule voie.
2ème problème: le réglage des ailerons est galère pour trouver les valeurs correctes haut et bas. Quand j'en règle un, l'autre se dérègle..
Solution: j'ai proposé à son papa de prendre un récepteur 8 (sachant qu'il n'en faut que 7) voies sur lequel toutes les gouvernes seraient séparées ce qui permettrai un réglage beaucoup plus simple. Par contre, autre problème: la radio. la T6J. Peut-elle être raccordée à un récepteur 8 voies?
Ou sinon, comment régler correctement les voies et surtout les volets.
merci de votre aide.
Steph.
sash28- Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Bonsoir
Il n'est pas possible d'assigner 7 voies avec une radio qui en comporte que 6. Les solutions sont:
1) retourner (si possible un des deux servos commandant les volets et les relier à l'aide d'un cordon Y.
2) brancher un inverseur de servo sur un des deux, puis cordon Y afin de n'utiliser qu'une voie pour les volets.
Pour le dérèglement des ailerons, Vérifier que les deux servos soient au neutre, le réglage radio soit au neutre aussi, (pas de sub trim, débattements au neutre) . les liaisons servos/ailerons bien serréés
Il n'est pas possible d'assigner 7 voies avec une radio qui en comporte que 6. Les solutions sont:
1) retourner (si possible un des deux servos commandant les volets et les relier à l'aide d'un cordon Y.
2) brancher un inverseur de servo sur un des deux, puis cordon Y afin de n'utiliser qu'une voie pour les volets.
Pour le dérèglement des ailerons, Vérifier que les deux servos soient au neutre, le réglage radio soit au neutre aussi, (pas de sub trim, débattements au neutre) . les liaisons servos/ailerons bien serréés
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Pour les volets, les solutions Patoche sont les bonnes. Perso je préfère la solution 1.
Ne serait-ce pas un FunCup ? J'ai eu le problème il y a 2 semaines.
Pour les ailerons, sont ils commandés par un câble en Y ou chacun une voie ?
Quand tu parles de réglages ailerons, ce sont quels réglages ?
Ne serait-ce pas un FunCup ? J'ai eu le problème il y a 2 semaines.
Pour les ailerons, sont ils commandés par un câble en Y ou chacun une voie ?
Quand tu parles de réglages ailerons, ce sont quels réglages ?
ribouldingue64- Fondateur
- Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Sash28 doit parler des débattements aux ailerons, il serait bien de connaitre la nature de l'avion et les débattements préconisés.
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Salut Claude et Patoche.
Alors pour la radio et le récepteur je me doutais un peu de la réponse mais je voulais une confirmation au cas où il y aurait eu une bidouille.
Pour les volets ils sont sur un cordon en "y". Je regarderai si on peut le retourner sinon ce sera un inverseur qui sera mis en place.
Quand je parle du réglage des ailerons, c'est de leur débattement vers le haut et vers le bas dont je parle. J'ai réglé les servos bien au neutre en utilisant les subtrims, à priori il ne faut pas Patoche?. Les tringles sont réglées correctement et au neutre, les ailerons affleurent l'aile, donc tout devrait être niquel, mais impossible de régler les mêmes valeurs de débattement à gauche et à droite. Ils sont aussi branchés sur une seule voie avec un cordon en "y". Ce n'est pas la meilleure solution j'en convient mais pour commencer on fera avec.
Merci de votre aide.
Steph.
Alors pour la radio et le récepteur je me doutais un peu de la réponse mais je voulais une confirmation au cas où il y aurait eu une bidouille.
Pour les volets ils sont sur un cordon en "y". Je regarderai si on peut le retourner sinon ce sera un inverseur qui sera mis en place.
Quand je parle du réglage des ailerons, c'est de leur débattement vers le haut et vers le bas dont je parle. J'ai réglé les servos bien au neutre en utilisant les subtrims, à priori il ne faut pas Patoche?. Les tringles sont réglées correctement et au neutre, les ailerons affleurent l'aile, donc tout devrait être niquel, mais impossible de régler les mêmes valeurs de débattement à gauche et à droite. Ils sont aussi branchés sur une seule voie avec un cordon en "y". Ce n'est pas la meilleure solution j'en convient mais pour commencer on fera avec.
Merci de votre aide.
Steph.
sash28- Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Et oui Claude, c'est bien un funcub.
sash28- Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Salut Sash,
La liaison Y reste la meilleure pour les ailerons. Plus haut dans le post, je t'ai demandé quel avion, quel marque et as tu la doc parlant des débattements?
La liaison Y reste la meilleure pour les ailerons. Plus haut dans le post, je t'ai demandé quel avion, quel marque et as tu la doc parlant des débattements?
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
On tourne beaucoup sur ce modèle ces temps ci!!
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Si c'est un Fun Cub de Multiplex, j'ai la doc.
Pour les flaps, fais comme Claude, retournes un des deux servos et il iront dans le même sens.(tu devras creuser un peu au cutter)
Pour les ailerons, remets les réglages radio au neutre. Course des servos(travel adjust) à 100%
trim au neutre
Sub trim à 0, ils ne te servirons pas pour des volets qui travaillent de façon inverse.
1) servo au neutre( à manœuvrer libre) bras de servo à 90° du servo.
2) au scotch de masquage, maintenir les ailerons sur le plan d'aile.
3) monter et serrer les liaisons servo/volets sans bouger le servo
Pour les flaps, fais comme Claude, retournes un des deux servos et il iront dans le même sens.(tu devras creuser un peu au cutter)
Pour les ailerons, remets les réglages radio au neutre. Course des servos(travel adjust) à 100%
trim au neutre
Sub trim à 0, ils ne te servirons pas pour des volets qui travaillent de façon inverse.
1) servo au neutre( à manœuvrer libre) bras de servo à 90° du servo.
2) au scotch de masquage, maintenir les ailerons sur le plan d'aile.
3) monter et serrer les liaisons servo/volets sans bouger le servo
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
patoche77- Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Comme dit Patoche, il ne faut pas mettre les servos au neutre avec les subtrims.
Tu le sais bien, Steph, c'est comme en hélico.
En fait, le sub trim décale le zéro du servo.
Si tu as un servo avec 1000 points (c'est 1024 mais ça m'arrange ) quand il est au neutre normal il utilise 500 pts de chaque côté pour faire 100% de sa course. Quand tu décales avec le sub trim de 50 pts par exemple, le servo a 450 Pts d'un côté et 550 de l'autre. Quand tu l'envoi à fond du côté 450, tu lui demande 50% et de l'autre côté, 50% représenterons 550 pts. Si tu demandes seulement 25% il se déplace d'un côté de 225 pts et de l'autre 275 pts. Tu comprends que 25% dans ce cas ne représente pas le même déplacement d'un côté et de l'autre.
Le réglage de base DOIT être mécanique (comme en hélico) et les sub trim ne servir que pour quelques 1/10 de degrés.
Tu le sais bien, Steph, c'est comme en hélico.
En fait, le sub trim décale le zéro du servo.
Si tu as un servo avec 1000 points (c'est 1024 mais ça m'arrange ) quand il est au neutre normal il utilise 500 pts de chaque côté pour faire 100% de sa course. Quand tu décales avec le sub trim de 50 pts par exemple, le servo a 450 Pts d'un côté et 550 de l'autre. Quand tu l'envoi à fond du côté 450, tu lui demande 50% et de l'autre côté, 50% représenterons 550 pts. Si tu demandes seulement 25% il se déplace d'un côté de 225 pts et de l'autre 275 pts. Tu comprends que 25% dans ce cas ne représente pas le même déplacement d'un côté et de l'autre.
Le réglage de base DOIT être mécanique (comme en hélico) et les sub trim ne servir que pour quelques 1/10 de degrés.
ribouldingue64- Fondateur
- Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
En plus, avec un cordon Y tu dérègle les deux servos en même temps et les déplacements sont inverses d'un côté à l'autre. Tu ne peux pas t'en sortir comme ça.
ribouldingue64- Fondateur
- Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Merci pour ces précisions Claude. Je n'avais pas pensé à ça en effet. C'est plus facile de régler un hélico
sash28- Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2015
Re: T6J + récepteur 8 voies (réglage avions)
Non, c'est pas plus facile, tu as plus l'habitude, c'est tout.
ribouldingue64- Fondateur
- Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Sujets similaires
» Glossaire avions
» Réglage tringlerie
» Support avions
» recepteur spektrum AR636B
» DX5e avec récepteur non Spectrum
» Réglage tringlerie
» Support avions
» recepteur spektrum AR636B
» DX5e avec récepteur non Spectrum
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum