Calmato ST EP 1300
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Calmato ST EP 1300
En janvier 2014 j'ai acheté un Calmato ST EP 1300. Je vous met ici les post de l'époque.
Je dis bien 1300 car contrairement à la description de Kiosho, il ne fait pas 1400 d'envergure mais bien 1300mm !
Ça y est, il est arrivé ce matin.
Je voulais le SP EP 1400 mais il n'est pas disponible pour un moment.
N'ayant pas cherché, je l'avais commandé chez CMB modélisme mais il avait vendu le dernier entre temps. Leur site n'est pas en "live".
J'ai donc fais l'échange car j'avais envie d'un bicycle alors, pourquoi pas.
Au premier abord, c'est le même sauf l'envergure et la surface des ailes.
En fait, ce n'est pas le même du tout.
Outre qu'il a un train "conventionnel" (c'est quoi la convention ?), il n'a qu'un seul servo pour les ailerons, les ajustements sont moins ................ nets.
Par exemple les deux ailes n'ont pas la même incidence avec la clé d'aile, il y a 2 milimètres. C'est pas très grave mais quand même.
L'étambot arrière ne se raccorde pas au fuselage car l'angle du maître couple est à l'envers.
Les trous pour les vis de fixation des ailes sont droits alors que les écrous sont en biais.
1ere bévue signalée sur d'autre forums mais qui saute aux yeux, c'est la fixation du train. Pour un trainer, elle est très "lite". Je la laisse comme ça pour l'instant mais je pense qu'elle va lâcher rapidement.
2e bévue : la fixation de la roulette de queue directement sur le volet de dérive est une aberration. La moindre touchette "appuyée" fait sauter le volet. C'est une faute de débutant.
Si non, comme c'est le même moulin, ça laisse à penser que ça va déménager un peu plus en 3s et en 4s, on en parle pas.
Si je suis courageux, il est possible qu'il fasse sont 1er vol demain.
Je dis bien 1300 car contrairement à la description de Kiosho, il ne fait pas 1400 d'envergure mais bien 1300mm !
Ça y est, il est arrivé ce matin.
Je voulais le SP EP 1400 mais il n'est pas disponible pour un moment.
N'ayant pas cherché, je l'avais commandé chez CMB modélisme mais il avait vendu le dernier entre temps. Leur site n'est pas en "live".
J'ai donc fais l'échange car j'avais envie d'un bicycle alors, pourquoi pas.
Au premier abord, c'est le même sauf l'envergure et la surface des ailes.
En fait, ce n'est pas le même du tout.
Outre qu'il a un train "conventionnel" (c'est quoi la convention ?), il n'a qu'un seul servo pour les ailerons, les ajustements sont moins ................ nets.
Par exemple les deux ailes n'ont pas la même incidence avec la clé d'aile, il y a 2 milimètres. C'est pas très grave mais quand même.
L'étambot arrière ne se raccorde pas au fuselage car l'angle du maître couple est à l'envers.
Les trous pour les vis de fixation des ailes sont droits alors que les écrous sont en biais.
1ere bévue signalée sur d'autre forums mais qui saute aux yeux, c'est la fixation du train. Pour un trainer, elle est très "lite". Je la laisse comme ça pour l'instant mais je pense qu'elle va lâcher rapidement.
2e bévue : la fixation de la roulette de queue directement sur le volet de dérive est une aberration. La moindre touchette "appuyée" fait sauter le volet. C'est une faute de débutant.
Si non, comme c'est le même moulin, ça laisse à penser que ça va déménager un peu plus en 3s et en 4s, on en parle pas.
Si je suis courageux, il est possible qu'il fasse sont 1er vol demain.
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: Calmato ST EP 1300
Voilà les petits défauts que j'ai constaté :
La fixation du train "lite"
La fixation prévue de la roulette ! Impensable !
Voilà ma modif :
Le décalage de l'étambot
Le voilà fini :
Le voilà fini :
La fixation du train "lite"
La fixation prévue de la roulette ! Impensable !
Voilà ma modif :
Le décalage de l'étambot
Le voilà fini :
Le voilà fini :
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: Calmato ST EP 1300
Comme vous vous en doutiez, le premier vol fut effectué aujourd'hui.
Malheureusement la pluie était de la fête ce qui ne rendit pas très agréable l'après-midi.
Premiers sentiments :
cet avion n'est pas à donner à un débutant sortant d'une aile haute. Il vaut mieux acheter le SP EP 1400 tricycle.
Le ST est plus rapide et plus nerveux. Serte, il est toujours possible de le rendre plus mou mais sans doute au détriment de la stabilité.
Contrairement à ce que j'avais lu par ci, par là, le train est assez solide, l'avion ne souffre pas de tares de naissance.
Les carénages de roues, outre le fait qu'ils sont moches, ne supporte pas la moindre touchette.
Si non, moyennant quelques modifications au montage comme le collage des deux ailes à l'epoxy et la roulette de queue, je suis assez content de mon achat.
Je n'ai pas pu tester toutes les configurations de vol à cause du temps mis il n'y a pas de raison qu'il ne passe pas toute la voltige de base.
J'ai fais un deuxième vol court avec une 4s. La vidéo est en train de se charger.
Malheureusement la pluie était de la fête ce qui ne rendit pas très agréable l'après-midi.
Premiers sentiments :
cet avion n'est pas à donner à un débutant sortant d'une aile haute. Il vaut mieux acheter le SP EP 1400 tricycle.
Le ST est plus rapide et plus nerveux. Serte, il est toujours possible de le rendre plus mou mais sans doute au détriment de la stabilité.
Contrairement à ce que j'avais lu par ci, par là, le train est assez solide, l'avion ne souffre pas de tares de naissance.
Les carénages de roues, outre le fait qu'ils sont moches, ne supporte pas la moindre touchette.
Si non, moyennant quelques modifications au montage comme le collage des deux ailes à l'epoxy et la roulette de queue, je suis assez content de mon achat.
Je n'ai pas pu tester toutes les configurations de vol à cause du temps mis il n'y a pas de raison qu'il ne passe pas toute la voltige de base.
J'ai fais un deuxième vol court avec une 4s. La vidéo est en train de se charger.
ribouldingue64- Fondateur
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Re: Calmato ST EP 1300
La vidéo du deuxième vol est prête :
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: Calmato ST EP 1300
Ce matin j'ai ajouté des entrées/sortie d'air pour refroidir la batterie.
Pour le moteur, je verrai plus tard. Pour l'instant il fait froid et le moteur ne chauffe pratiquement pas.
Résultat, la lipo est à peine chaude à l’atterrissage.
6 lipos aujourd'hui soit une heure à une heure et quart de vol.
L'animal est plus vite sur trajectoire que son frère, le taux de roulis est aussi plus important. Le vol tranche tient plus longtemps. Le tonneau lent se fait sans grosse perte d'altitude. Le tonneau à facettes (4) devrait passer, c'est le pilote qui a du mal avec la 3e.
Le décrochage arrive assez tard avec un gros engagement sur l'aile droite qui se rétabli après 180 à 270° avec une perte d'altitude de plus de 10 m.
Je me suis fais peur à cause de ça sur un déclenché à droite
Dans l'ensemble, je préfère cette version bien que plus petite que la précédente.
Pour le moteur, je verrai plus tard. Pour l'instant il fait froid et le moteur ne chauffe pratiquement pas.
Résultat, la lipo est à peine chaude à l’atterrissage.
6 lipos aujourd'hui soit une heure à une heure et quart de vol.
L'animal est plus vite sur trajectoire que son frère, le taux de roulis est aussi plus important. Le vol tranche tient plus longtemps. Le tonneau lent se fait sans grosse perte d'altitude. Le tonneau à facettes (4) devrait passer, c'est le pilote qui a du mal avec la 3e.
Le décrochage arrive assez tard avec un gros engagement sur l'aile droite qui se rétabli après 180 à 270° avec une perte d'altitude de plus de 10 m.
Je me suis fais peur à cause de ça sur un déclenché à droite
Dans l'ensemble, je préfère cette version bien que plus petite que la précédente.
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: Calmato ST EP 1300
J'ai eu une idée : mettre l'éclairage sur le Calmato.
Alors comme d'habitude, je vous ai fait un petit tuto des fois que vous voudriez en faire autant.
Alors comme d'habitude, je vous ai fait un petit tuto des fois que vous voudriez en faire autant.
ribouldingue64- Fondateur
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