PZL 104 Wilga 2000

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PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Mer 13 Juil - 22:12

J'ai encore craqué pour ce petit Wilga. Trouvé d'occasion bien sûr sur Leboncoin.
Je l'ai reçu aujourd'hui, il est assez joli, mais le gars qui me l'a vendu s'est bien gardé de me dire qu'il avait (mal) réparé l'aile avec de l'époxy. J'ai aussi dû réparer la commande de la roulette de queue. J'ai dû fabriquer aussi les "enjoliveurs" du train d'atterrissage principal, avec du Depron bien entendu.
Pour de l'occasion, ce n'est pas trop mal, mais j'ai quand même l'impression de l'avoir payé trop cher vu ce que j'ai été obligé de faire dessus. Heureusement, toute l'électronique fonctionne bien, j'ai juste dû régler les tringles et autres commandes.
Ce qui me plaît, c'est qu'il est assez petit pour que je le fasse voler sur la petite route derrière chez moi !
Des photos ? Mais bien sûr, dès que j'aurai le temps... Wink
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined le Mer 13 Juil - 23:45

J'adore cet avion polonais en "ech1"
j'aurais bien aimer voir cet annonce avant toi lol!
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par christ le Ven 15 Juil - 13:19

Au prix du neuf,sa vaut le coup,car si faut passer du temps a réparer les casses des autres sa crain.
mais joli zozio;
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined le Ven 15 Juil - 13:50

Oui, il vaut le coup, mais pas dispo! Bien dommage
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Ven 15 Juil - 23:41

Quand j'ai voulu tester l'électronique du Wilga, j'ai installé un RX Orange en DSM2, et je l'ai appairé avec mon TX Spextrum DX6e.
Ce soir, j'ai décidé d'appairer l'avion avec La Devo 10, qui offre bien plus de possibilités de Mixage, sans parler de la puissance...
Je vous dis pas la galère ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas touché la Devo, et j'avais oublié comment faire...
Je voulais surtout mettre les volets sur AUX 4, pour pouvoir les abaisser de manière progressive, avec la possibilité de mixer l'élévateur avec, pour empêcher l'avion de faire des loopings au moment où on met les volets. Et c'est là que j'ai galéré ! Jusqu'au moment où j'ai touché à l'Offset, et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai toujours pas fait voler ce petit avion, il y a un vent du nord quasi permanent depuis trois ou quatre jours. Ça fait plaisir à mon épouse, car la température est bien tombée, mais ça finit par devenir un peu agaçant.
Enfin, je vous dirai comment cela se passe...
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined le Sam 16 Juil - 13:13

Et pour le reste, un petit récap des tuto DEVO 10 de notre ami Riboulingue

Devo 10 + inter mix
https://www.youtube.com/watch?v=VVTB3HG7Jog

Devo 10 Volets et aerofrein
https://www.youtube.com/watch?v=6_YRbJj7OV0

Devo 10 mixage aile volante
https://www.youtube.com/watch?v=cTFQN6JIwAI

Devo 10 mixage moteur/profondeur
https://www.youtube.com/watch?v=-Pvf4gQ7vgA

Devo 10 paramétrage du TX
https://www.youtube.com/watch?v=kvMIAlqc2rs

Devo 10 ECOLAGE
https://www.youtube.com/watch?v=NBWFRViAEwc

Devo 10 Coupure moteur
https://www.youtube.com/watch?v=DZCcOHPDJ4U
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Dim 17 Juil - 18:00

Tu commence à avoir une sacré collection d'avions, non ?
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Dim 17 Juil - 23:51

Embarassed Tu crois ?
Voyons... le Stampe bleu et jaune, le Cessna de 980 mm, celui de 1580 mm, le Stearman, l'Albatros, les deux Archers, le Spitfire, le De Havilland Beaver, le Champ, le Carbon Cub SS, le Decathlon (malgré son aspect complètement déglingué, il vole encore, celui-là !) les trois motoplaneurs : le Yuki LS 8-18, le Panda Sport, le LYS08 Skysurfer 2000. Je ne pense pas en avoir oublié...
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined le Lun 18 Juil - 0:36

T'oublies pas Hélico, Racer, Le coucou, Le gros Quadri... et surement d'autres que j'ai vue dans des boites dans ton antre de modeliste.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Lun 18 Juil - 6:50

Tu vas bientôt me rattraper.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par christ le Lun 18 Juil - 8:25

Denis et claude vous allez nous faire un musé? Very Happy
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Lun 18 Juil - 9:11

Je viens d'essayer le Wilga, il décolle en très peu de temps, grâce aux volets. Mais ce qui est surprenant, c'est que même avec le CG scrupuleusement respecté, il a tendance à vouloir descendre en piqué. Il va falloir donc reculer la batterie, que j'avais coincée tout à l'avant, justement pour avoir un CG correct. C'est ça le grand problème avec tous les modèles vendus par HK : le CG !
A un moment, quand j'ai décidé d'atterrir, j'ai mis les volets alors que l'avion était tout près du sol, et il est parti en looping ! Marrant, mais pas vraiment ce que je voulais ! J'ai rattrapé le coup sans difficulté, et je l'ai ramené au-dessus de la route. Il a touché d'une façon assez élégante, mais a capoté en s'approchant trop du bord de la route. Sans dégâts, heureusement. Léger comme il l'est, il ne risque pas grand'chose.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Lun 18 Juil - 9:57

Il n'y a pas que chez HK que le CG est préconisé avant, c'est pour être sur que les utilisateurs ne vont pas le mettre en décroché dès le 1er vol.
Il vaut mieux un modèle piqueur qu'un modèle centré arrière qui va se mettre en perte de vitesse et éventuellement décrocher.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Lun 18 Juil - 22:39

Nouvel essai ce soir, j'ai volé nettement plus longtemps. J'ai reculé la batterie et ça va mieux, mais je "sens" que ce n'est pas encore tout à fait ça. J'ai fait mes essais avec des LiPos 2S, c'est ce qui est préconisé pour cet avion. Demain, j'essaierai avec une 3S, ça me donnera plus de puissance pour me tirer d'un éventuel mauvais pas.
Je vous dirai...
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Mar 19 Juil - 9:06

Sur ce genre d'avion, je pense que tu peux reculer jusqu'à 40%
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Mar 19 Juil - 13:49

Encore un petit essai ce matin, à la fraîche...
Il y a une nette amélioration, mais on sent que l’avion a encore envie de baisser le nez. Il est très nerveux aussi, mais je pense que cela doit venir de son faible poids (environ 330g).
Il vole bien avec une LiPo 3S, mais j'ai limité les gaz à 75%. Déjà, là, il va assez vite !
L'avion a aussi une fâcheuse tendance à vouloir virer à gauche. Pourtant, les ailerons et le gouvernail sont bien centrés, et l'avion est bien équilibré latéralement. Ce n'est pas un gros problème, mais avec sa tendance à piquer, et à tourner vers la gauche, il n'est pas très agréable à faire voler. Bof, petit à petit on y arrivera, je suppose...
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Mar 19 Juil - 16:00

As tu vérifié l'anticouple et le piqueur ?

Maintenant que tu as reculé le centrage, c'est normal si il est devenu plus vif. Tu dois être à la limite arrière.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Mar 19 Juil - 17:41

Je n'ai aucune précision concernant l'anticouple ou le piqueur, j'ai préféré laisser tels qu'ils étaient.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Mar 19 Juil - 19:01

En moyenne c'est 2° à droite et 1 à 2° piqueur suivant la puissance moteur.
Si tu constate qu'il vol convenablement sans moteur (pour un avion) et qu'il a tendance à piquer au moteur c'est clair qu'il y a trop de piqueur et l'inverse est vrai.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Mar 19 Juil - 20:57

Merci pour ces précisions, Claude.
Nouvel essai ce soir, et il a volé comme un rêve ! Alors que d'habitude, il ne demandait qu'à redescendre, ce soir il n'a fait que monter, et j'ai dû le faire redescendre !
Je n'ai pas été trop brutal, quand même, les commandes sont un peu "légères", et il va me falloir maintenant les fixer avec du vernis à ongles (à défaut d'autre chose... ça va tout aussi bien !)
J'avais réglé la durée du vol sur 7 minutes, c'est ce que je fais quand je ne connais pas trop bien un avion. Et une fois en bas, il restait pas mal de puissance dans la batterie (une 3S).
Quand on descend les volets, moteur très au ralenti, l'avion descend tout gentiment, à faible vitesse. Alors même si les atterrissages ne sont pas aussi réussis que je le voudrais, il n'y a pas de dégâts.
J'aime bien ce petit avion !
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Mar 19 Juil - 21:22

moi, pour bloquer les vis ou les écrous, je met simplement de la colle blanche. C'est plus facile pour dévisser.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Mar 19 Juil - 23:53

Ce soir, j'ai installé ce RX DSMX dans le Wilga, à la place du RX Orange en DSM2 que j'avais mis pour les essais. Il est un chouïa plus lourd, peut-être, mais avec ses deux antennes il doit assurer une meilleure portée. Je verrai ça demain. En plus, j'ai la Devo 10 réglée sur 150mW, ça devrait le faire...
Pour changer le RX, je n'ai eu aucun réglage à refaire. Tous les canaux sont bons, les mixages aussi.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined le Mer 20 Juil - 0:23

J'ai ce RX S603 sur un des mes avions, associé à la Devo 10.
Pas de problème de portée pour le moment, les 2 antennes sont scotchées sous le fuselage.
Il faut que je vienne voir ce joli Wilga.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 le Mer 20 Juil - 7:56

PapyDenis a écrit:
Pour changer le RX, je n'ai eu aucun réglage à refaire. Tous les canaux sont bons, les mixages aussi.

C'est normal, les réglages sont stockés dans l'émetteur et pas dans le récepteur. Même si tu change pour un Walkéra il n'y aura que les voies qui changerons et encore, il suffit de mettre le servo gaz sur la voie 1 et les ailerons sur la voie 3 et rien ne change.
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Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis le Mer 20 Juil - 9:18

Je sais que tu as raison, Claude, mais j'ai toujours des petits problèmes (psychologiques ???) avec la Devo, et chaque fois que j'interviens dessus, je retiens mon souffle... Wink
Les antennes de mes RX sont toujours à l'intérieur du fuselage, ici j'en ai une qui part vers l'avant, l'autre qui part vers l'arrière. Je ne les ai pas fixées, mais ça n'a pas l'air de bouger.
J'ai fait encore un vol super ce matin, je crois que je vais rallonger d'une minute, la LiPo est encore à environ 11,60V quand je le mets en charge.
L'avion s'est plutôt bien comporté, et moi aussi, sauf bien sûr qu moment de l'atterrissage. Mon cauchemar !
Je viens de commander encore deux de ces RX.
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