PZL 104 Wilga 2000
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PZL 104 Wilga 2000
J'ai encore craqué pour ce petit Wilga. Trouvé d'occasion bien sûr sur Leboncoin.
Je l'ai reçu aujourd'hui, il est assez joli, mais le gars qui me l'a vendu s'est bien gardé de me dire qu'il avait (mal) réparé l'aile avec de l'époxy. J'ai aussi dû réparer la commande de la roulette de queue. J'ai dû fabriquer aussi les "enjoliveurs" du train d'atterrissage principal, avec du Depron bien entendu.
Pour de l'occasion, ce n'est pas trop mal, mais j'ai quand même l'impression de l'avoir payé trop cher vu ce que j'ai été obligé de faire dessus. Heureusement, toute l'électronique fonctionne bien, j'ai juste dû régler les tringles et autres commandes.
Ce qui me plaît, c'est qu'il est assez petit pour que je le fasse voler sur la petite route derrière chez moi !
Des photos ? Mais bien sûr, dès que j'aurai le temps...
Je l'ai reçu aujourd'hui, il est assez joli, mais le gars qui me l'a vendu s'est bien gardé de me dire qu'il avait (mal) réparé l'aile avec de l'époxy. J'ai aussi dû réparer la commande de la roulette de queue. J'ai dû fabriquer aussi les "enjoliveurs" du train d'atterrissage principal, avec du Depron bien entendu.
Pour de l'occasion, ce n'est pas trop mal, mais j'ai quand même l'impression de l'avoir payé trop cher vu ce que j'ai été obligé de faire dessus. Heureusement, toute l'électronique fonctionne bien, j'ai juste dû régler les tringles et autres commandes.
Ce qui me plaît, c'est qu'il est assez petit pour que je le fasse voler sur la petite route derrière chez moi !
Des photos ? Mais bien sûr, dès que j'aurai le temps...
PapyDenis- Admin
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Re: PZL 104 Wilga 2000
J'adore cet avion polonais en "ech1"
j'aurais bien aimer voir cet annonce avant toi
j'aurais bien aimer voir cet annonce avant toi
Re: PZL 104 Wilga 2000
Au prix du neuf,sa vaut le coup,car si faut passer du temps a réparer les casses des autres sa crain.
mais joli zozio;
mais joli zozio;
Re: PZL 104 Wilga 2000
Quand j'ai voulu tester l'électronique du Wilga, j'ai installé un RX Orange en DSM2, et je l'ai appairé avec mon TX Spextrum DX6e.
Ce soir, j'ai décidé d'appairer l'avion avec La Devo 10, qui offre bien plus de possibilités de Mixage, sans parler de la puissance...
Je vous dis pas la galère ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas touché la Devo, et j'avais oublié comment faire...
Je voulais surtout mettre les volets sur AUX 4, pour pouvoir les abaisser de manière progressive, avec la possibilité de mixer l'élévateur avec, pour empêcher l'avion de faire des loopings au moment où on met les volets. Et c'est là que j'ai galéré ! Jusqu'au moment où j'ai touché à l'Offset, et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai toujours pas fait voler ce petit avion, il y a un vent du nord quasi permanent depuis trois ou quatre jours. Ça fait plaisir à mon épouse, car la température est bien tombée, mais ça finit par devenir un peu agaçant.
Enfin, je vous dirai comment cela se passe...
Ce soir, j'ai décidé d'appairer l'avion avec La Devo 10, qui offre bien plus de possibilités de Mixage, sans parler de la puissance...
Je vous dis pas la galère ! Ça faisait un bon moment que je n'avais pas touché la Devo, et j'avais oublié comment faire...
Je voulais surtout mettre les volets sur AUX 4, pour pouvoir les abaisser de manière progressive, avec la possibilité de mixer l'élévateur avec, pour empêcher l'avion de faire des loopings au moment où on met les volets. Et c'est là que j'ai galéré ! Jusqu'au moment où j'ai touché à l'Offset, et tout est rentré dans l'ordre.
Je n'ai toujours pas fait voler ce petit avion, il y a un vent du nord quasi permanent depuis trois ou quatre jours. Ça fait plaisir à mon épouse, car la température est bien tombée, mais ça finit par devenir un peu agaçant.
Enfin, je vous dirai comment cela se passe...
PapyDenis- Admin
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Re: PZL 104 Wilga 2000
Et pour le reste, un petit récap des tuto DEVO 10 de notre ami Riboulingue
Devo 10 + inter mix
https://www.youtube.com/watch?v=VVTB3HG7Jog
Devo 10 Volets et aerofrein
https://www.youtube.com/watch?v=6_YRbJj7OV0
Devo 10 mixage aile volante
https://www.youtube.com/watch?v=cTFQN6JIwAI
Devo 10 mixage moteur/profondeur
https://www.youtube.com/watch?v=-Pvf4gQ7vgA
Devo 10 paramétrage du TX
https://www.youtube.com/watch?v=kvMIAlqc2rs
Devo 10 ECOLAGE
https://www.youtube.com/watch?v=NBWFRViAEwc
Devo 10 Coupure moteur
https://www.youtube.com/watch?v=DZCcOHPDJ4U
Devo 10 + inter mix
https://www.youtube.com/watch?v=VVTB3HG7Jog
Devo 10 Volets et aerofrein
https://www.youtube.com/watch?v=6_YRbJj7OV0
Devo 10 mixage aile volante
https://www.youtube.com/watch?v=cTFQN6JIwAI
Devo 10 mixage moteur/profondeur
https://www.youtube.com/watch?v=-Pvf4gQ7vgA
Devo 10 paramétrage du TX
https://www.youtube.com/watch?v=kvMIAlqc2rs
Devo 10 ECOLAGE
https://www.youtube.com/watch?v=NBWFRViAEwc
Devo 10 Coupure moteur
https://www.youtube.com/watch?v=DZCcOHPDJ4U
Re: PZL 104 Wilga 2000
Tu commence à avoir une sacré collection d'avions, non ?
ribouldingue64- Fondateur
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Re: PZL 104 Wilga 2000
Tu crois ?
Voyons... le Stampe bleu et jaune, le Cessna de 980 mm, celui de 1580 mm, le Stearman, l'Albatros, les deux Archers, le Spitfire, le De Havilland Beaver, le Champ, le Carbon Cub SS, le Decathlon (malgré son aspect complètement déglingué, il vole encore, celui-là !) les trois motoplaneurs : le Yuki LS 8-18, le Panda Sport, le LYS08 Skysurfer 2000. Je ne pense pas en avoir oublié...
Voyons... le Stampe bleu et jaune, le Cessna de 980 mm, celui de 1580 mm, le Stearman, l'Albatros, les deux Archers, le Spitfire, le De Havilland Beaver, le Champ, le Carbon Cub SS, le Decathlon (malgré son aspect complètement déglingué, il vole encore, celui-là !) les trois motoplaneurs : le Yuki LS 8-18, le Panda Sport, le LYS08 Skysurfer 2000. Je ne pense pas en avoir oublié...
PapyDenis- Admin
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Re: PZL 104 Wilga 2000
T'oublies pas Hélico, Racer, Le coucou, Le gros Quadri... et surement d'autres que j'ai vue dans des boites dans ton antre de modeliste.
Re: PZL 104 Wilga 2000
Tu vas bientôt me rattraper.
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Je viens d'essayer le Wilga, il décolle en très peu de temps, grâce aux volets. Mais ce qui est surprenant, c'est que même avec le CG scrupuleusement respecté, il a tendance à vouloir descendre en piqué. Il va falloir donc reculer la batterie, que j'avais coincée tout à l'avant, justement pour avoir un CG correct. C'est ça le grand problème avec tous les modèles vendus par HK : le CG !
A un moment, quand j'ai décidé d'atterrir, j'ai mis les volets alors que l'avion était tout près du sol, et il est parti en looping ! Marrant, mais pas vraiment ce que je voulais ! J'ai rattrapé le coup sans difficulté, et je l'ai ramené au-dessus de la route. Il a touché d'une façon assez élégante, mais a capoté en s'approchant trop du bord de la route. Sans dégâts, heureusement. Léger comme il l'est, il ne risque pas grand'chose.
A un moment, quand j'ai décidé d'atterrir, j'ai mis les volets alors que l'avion était tout près du sol, et il est parti en looping ! Marrant, mais pas vraiment ce que je voulais ! J'ai rattrapé le coup sans difficulté, et je l'ai ramené au-dessus de la route. Il a touché d'une façon assez élégante, mais a capoté en s'approchant trop du bord de la route. Sans dégâts, heureusement. Léger comme il l'est, il ne risque pas grand'chose.
PapyDenis- Admin
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Localisation : Moirans, Isère
Re: PZL 104 Wilga 2000
Il n'y a pas que chez HK que le CG est préconisé avant, c'est pour être sur que les utilisateurs ne vont pas le mettre en décroché dès le 1er vol.
Il vaut mieux un modèle piqueur qu'un modèle centré arrière qui va se mettre en perte de vitesse et éventuellement décrocher.
Il vaut mieux un modèle piqueur qu'un modèle centré arrière qui va se mettre en perte de vitesse et éventuellement décrocher.
ribouldingue64- Fondateur
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Nouvel essai ce soir, j'ai volé nettement plus longtemps. J'ai reculé la batterie et ça va mieux, mais je "sens" que ce n'est pas encore tout à fait ça. J'ai fait mes essais avec des LiPos 2S, c'est ce qui est préconisé pour cet avion. Demain, j'essaierai avec une 3S, ça me donnera plus de puissance pour me tirer d'un éventuel mauvais pas.
Je vous dirai...
Je vous dirai...
PapyDenis- Admin
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère
Re: PZL 104 Wilga 2000
Sur ce genre d'avion, je pense que tu peux reculer jusqu'à 40%
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Encore un petit essai ce matin, à la fraîche...
Il y a une nette amélioration, mais on sent que l’avion a encore envie de baisser le nez. Il est très nerveux aussi, mais je pense que cela doit venir de son faible poids (environ 330g).
Il vole bien avec une LiPo 3S, mais j'ai limité les gaz à 75%. Déjà, là, il va assez vite !
L'avion a aussi une fâcheuse tendance à vouloir virer à gauche. Pourtant, les ailerons et le gouvernail sont bien centrés, et l'avion est bien équilibré latéralement. Ce n'est pas un gros problème, mais avec sa tendance à piquer, et à tourner vers la gauche, il n'est pas très agréable à faire voler. Bof, petit à petit on y arrivera, je suppose...
Il y a une nette amélioration, mais on sent que l’avion a encore envie de baisser le nez. Il est très nerveux aussi, mais je pense que cela doit venir de son faible poids (environ 330g).
Il vole bien avec une LiPo 3S, mais j'ai limité les gaz à 75%. Déjà, là, il va assez vite !
L'avion a aussi une fâcheuse tendance à vouloir virer à gauche. Pourtant, les ailerons et le gouvernail sont bien centrés, et l'avion est bien équilibré latéralement. Ce n'est pas un gros problème, mais avec sa tendance à piquer, et à tourner vers la gauche, il n'est pas très agréable à faire voler. Bof, petit à petit on y arrivera, je suppose...
PapyDenis- Admin
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère
Re: PZL 104 Wilga 2000
As tu vérifié l'anticouple et le piqueur ?
Maintenant que tu as reculé le centrage, c'est normal si il est devenu plus vif. Tu dois être à la limite arrière.
Maintenant que tu as reculé le centrage, c'est normal si il est devenu plus vif. Tu dois être à la limite arrière.
ribouldingue64- Fondateur
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Je n'ai aucune précision concernant l'anticouple ou le piqueur, j'ai préféré laisser tels qu'ils étaient.
PapyDenis- Admin
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère
Re: PZL 104 Wilga 2000
En moyenne c'est 2° à droite et 1 à 2° piqueur suivant la puissance moteur.
Si tu constate qu'il vol convenablement sans moteur (pour un avion) et qu'il a tendance à piquer au moteur c'est clair qu'il y a trop de piqueur et l'inverse est vrai.
Si tu constate qu'il vol convenablement sans moteur (pour un avion) et qu'il a tendance à piquer au moteur c'est clair qu'il y a trop de piqueur et l'inverse est vrai.
ribouldingue64- Fondateur
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Merci pour ces précisions, Claude.
Nouvel essai ce soir, et il a volé comme un rêve ! Alors que d'habitude, il ne demandait qu'à redescendre, ce soir il n'a fait que monter, et j'ai dû le faire redescendre !
Je n'ai pas été trop brutal, quand même, les commandes sont un peu "légères", et il va me falloir maintenant les fixer avec du vernis à ongles (à défaut d'autre chose... ça va tout aussi bien !)
J'avais réglé la durée du vol sur 7 minutes, c'est ce que je fais quand je ne connais pas trop bien un avion. Et une fois en bas, il restait pas mal de puissance dans la batterie (une 3S).
Quand on descend les volets, moteur très au ralenti, l'avion descend tout gentiment, à faible vitesse. Alors même si les atterrissages ne sont pas aussi réussis que je le voudrais, il n'y a pas de dégâts.
J'aime bien ce petit avion !
Nouvel essai ce soir, et il a volé comme un rêve ! Alors que d'habitude, il ne demandait qu'à redescendre, ce soir il n'a fait que monter, et j'ai dû le faire redescendre !
Je n'ai pas été trop brutal, quand même, les commandes sont un peu "légères", et il va me falloir maintenant les fixer avec du vernis à ongles (à défaut d'autre chose... ça va tout aussi bien !)
J'avais réglé la durée du vol sur 7 minutes, c'est ce que je fais quand je ne connais pas trop bien un avion. Et une fois en bas, il restait pas mal de puissance dans la batterie (une 3S).
Quand on descend les volets, moteur très au ralenti, l'avion descend tout gentiment, à faible vitesse. Alors même si les atterrissages ne sont pas aussi réussis que je le voudrais, il n'y a pas de dégâts.
J'aime bien ce petit avion !
PapyDenis- Admin
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère
Re: PZL 104 Wilga 2000
moi, pour bloquer les vis ou les écrous, je met simplement de la colle blanche. C'est plus facile pour dévisser.
ribouldingue64- Fondateur
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Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Ce soir, j'ai installé ce RX DSMX dans le Wilga, à la place du RX Orange en DSM2 que j'avais mis pour les essais. Il est un chouïa plus lourd, peut-être, mais avec ses deux antennes il doit assurer une meilleure portée. Je verrai ça demain. En plus, j'ai la Devo 10 réglée sur 150mW, ça devrait le faire...
Pour changer le RX, je n'ai eu aucun réglage à refaire. Tous les canaux sont bons, les mixages aussi.
Pour changer le RX, je n'ai eu aucun réglage à refaire. Tous les canaux sont bons, les mixages aussi.
PapyDenis- Admin
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère
Re: PZL 104 Wilga 2000
J'ai ce RX S603 sur un des mes avions, associé à la Devo 10.
Pas de problème de portée pour le moment, les 2 antennes sont scotchées sous le fuselage.
Il faut que je vienne voir ce joli Wilga.
Pas de problème de portée pour le moment, les 2 antennes sont scotchées sous le fuselage.
Il faut que je vienne voir ce joli Wilga.
Re: PZL 104 Wilga 2000
PapyDenis a écrit:
Pour changer le RX, je n'ai eu aucun réglage à refaire. Tous les canaux sont bons, les mixages aussi.
C'est normal, les réglages sont stockés dans l'émetteur et pas dans le récepteur. Même si tu change pour un Walkéra il n'y aura que les voies qui changerons et encore, il suffit de mettre le servo gaz sur la voie 1 et les ailerons sur la voie 3 et rien ne change.
ribouldingue64- Fondateur
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Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre
Re: PZL 104 Wilga 2000
Je sais que tu as raison, Claude, mais j'ai toujours des petits problèmes (psychologiques ???) avec la Devo, et chaque fois que j'interviens dessus, je retiens mon souffle...
Les antennes de mes RX sont toujours à l'intérieur du fuselage, ici j'en ai une qui part vers l'avant, l'autre qui part vers l'arrière. Je ne les ai pas fixées, mais ça n'a pas l'air de bouger.
J'ai fait encore un vol super ce matin, je crois que je vais rallonger d'une minute, la LiPo est encore à environ 11,60V quand je le mets en charge.
L'avion s'est plutôt bien comporté, et moi aussi, sauf bien sûr qu moment de l'atterrissage. Mon cauchemar !
Je viens de commander encore deux de ces RX.
Les antennes de mes RX sont toujours à l'intérieur du fuselage, ici j'en ai une qui part vers l'avant, l'autre qui part vers l'arrière. Je ne les ai pas fixées, mais ça n'a pas l'air de bouger.
J'ai fait encore un vol super ce matin, je crois que je vais rallonger d'une minute, la LiPo est encore à environ 11,60V quand je le mets en charge.
L'avion s'est plutôt bien comporté, et moi aussi, sauf bien sûr qu moment de l'atterrissage. Mon cauchemar !
Je viens de commander encore deux de ces RX.
PapyDenis- Admin
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Localisation : Moirans, Isère
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