RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

Spektrum DX6i

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Ven 2 Sep - 19:22

Mon TX Spektrum DX6i a bien un problème. J'avais remarqué que le racer que je voulais commander avec partait comme une flèche quand on effleurait à peine la commande ELE. J'ai cru au départ que c'était un problème de programmation avec LibrePilot, mais finalement non, ce n'est pas ça.
Après avoir consulté différents sites et vidéos, j'ai vérifié avec la fonction "Monitor". Normalement, avec les deux manettes centrées, on devrait le voir avec cette fonction. Mais pour ELE, le repère était très décalé vers la droite. J'ai trouvé une vidéo qui explique comment calibrer les manettes, mais le problème ne peut pas se résoudre ainsi. D'ailleurs, quand on manœuvre la manette de droite, on sent qu'il y a un problème mécanique. Demain, je démonterai pour essayer de voir de quoi il retourne. OU alors, je téléphonerai à Flash RC (c'est chez eux que j'ai fait cet achat) pour leur demander si ça vaut la peine d'envoyer ça en SAV. Malheureusement, la garantie est terminée...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Lun 5 Sep - 14:49

Bravo Spektrum : la réparation d'un TX (changement du manche) avec le port aller-retour coûte plus cher qu'un TX neuf ! Si c'était du matériel "haut de gamme", ça pourrait se comprendre, mais franchement, quand on regarde bien la DX6i, ce n'est pas très solide... Pas de roulements aux manettes, potentiomètres en plastique qu'on ne peut pas ouvrir... bref, au bout d'à peine un an et demi, mon TX est HS et apparemment irrécupérable.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Lun 5 Sep - 16:14

Ne le jette pas. je crois que j'ai des manches récupérés sur une Futaba. C'est pas la même marque mais c'est standard. Je peux peut être te le réparer. Pas avant la fin du mois car cette semaine je suis pris et je part du 11 au 18.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Mar 6 Sep - 11:34

Ne t'inquiète pas Claude, je suis de ceux qui "ne jettent jamais rien" (au grand désespoir de Madame...)
Je pourrais peut-être t'envoyer le TX dans un relais si tu en as un pas loin de chez toi.
Je ne suis pas sûr qu'il s'agit des manches, je crois que c'est plutôt un problème électronique : le potentiomètre, peut-être ?
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mar 6 Sep - 17:50

Il doit bien y avoir un relais à Clamecy (58500).
Si c'est un potentiomètre, comme j'ai plusieurs sortes de manche, je devrais trouver. De toutes façons, ils ont pratiquement tous la même valeur dans toutes les marques (que nous pouvons nous payer).
Je suis absent toute la semaine prochaine.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Mar 6 Sep - 18:31

Pas de problème Claude, tu me diras quand tu seras rentré.
J'ai refait des essais sur le TX, le potentiomètre semble fonctionner, mais le point central (sur le graphique "monitor") est toujours très excentré.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mar 6 Sep - 21:31

Ah mais ça, c'est pas compliqué, c'est parce que le potentiomètre a tourné un peu dans son support. Tu ouvre et tu essaie de le mettre au centre en tournant le boitier du potentiomètre en gardant le manche au centre évidement .
Si ça tourne tout seul c'est le blocage qui a lâché. Un coup de colle chaude peut résoudre le problème. Normalement ça doit être dur à tourner. Si tu n'y arrive pas, cherche une vis ou un point de colle qui bloque.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Mar 6 Sep - 23:04

Le potentiomètre ne peut pas tourner dans son support. Je l'ai sorti de son logement, mais même ainsi, il est impossible de centrer le repère pour ce canal. Un vrai casse-tête.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mer 7 Sep - 15:25

Je viens de démonter ma Dx7.
Effectivement, Spektrum ne fera jamais comme tout le monde. Le réglage doit se faire de manière informatique et pas mécanique.
Le problème, c'est que si c'est un soucis avec le potentiomètre, je ne vais pas en avoir de ce type très spécial Sad

Quand on voit chez Futaba qui n'est pas une sous m...e quand même, on peut très facilement récupérer mécaniquement un zéro

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][/img]

On desserre les 2 vis, on toune le boitier et on reserre. Basta.

Tu arrive quand même à mettre le spot au centre avec le manche sur la fonction monitor ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Mer 7 Sep - 18:59

Voici une image de la fonction "Monitor" à l'écran. Alors que les repères "AIL" et "RUD" sont bien centrés, le repère "ELE" est aux deux tiers à droite. Quand on pousse la manette, le repère va complètement à droite, quand on tire, il est au centre. Les trims et les subtrims sont tous à zéro.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une photo du potentiomètre, tout au centre de l'image. Il est minuscule, et en plastique. Une fois dans son logement, il ne peut pas tourner sur lui-même. Et l'axe est lui aussi parfaitement centré, sinon il n'entre pas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mer 7 Sep - 19:22

Oui, Denis, sur ma Dx7 c'est pareil. Ca ressemble à un potentiomètre cramé et ce genre de potentiomètre est introuvable.
Maintenant, il est peut être possible d'en adapter un autre d'une autre forme ou peut être de changer le manche.
Je n'ai pas regardé si un Futaba entre dans une Spektrum.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Mer 7 Sep - 22:04

J'ai eu une idée, pour essayer de savoir si c'était vraiment le potentiomètre qui avait un problème. J'ai tout simplement interverti les deux manches, et là, j'ai été très surpris de voir que le problème était toujours le même, même en utilisant l'autre manche !!! Le repère de la voie "ELE" sur le moniteur est toujours au même endroit, alors que c'est un autre potentiomètre qui est utilisé pour cette voie. Donc à mon avis, le problème n'est pas mécanique ou encore électrique, mais électronique, ou plutôt informatique ! Et là, je ne sais plus trop quoi essayer. J'ai fait plusieurs fois la manip pour calibrer les manches, (elle est simple à faire) mais cela ne change rien.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mer 7 Sep - 22:44

Ah oui, là c'est flagrant ! C'est un problème informatique sauf si il y a une résistance en série avec le potentiomètre qui aurait rendu l'âme ce qui changerait la valeur de la chaîne de mesure.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mer 7 Sep - 22:47

Dis donc, si tu enlève la vis qui tient le support du potentiometre, tu peux faire tourner l'ensemble ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mer 7 Sep - 22:48

C'est peut être un moyen pour remettre le signal à zéro. Ensuite, soit tu colle, soit tu fait un petit trou pour remettre la vis (ce serait mieux)
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Jeu 8 Sep - 9:38

Quand on démonte le potentiomètre, en faisant tourner l'axe il est possible de remettre le repère au milieu mais en le mettant en fin de course. J'avais pensé moi aussi à un problème de résistance qui aurait foiré, mais ce sont des micro composants, alors pour savoir laquelle...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Jeu 8 Sep - 11:41

Je pense qu'il va falloir opérer sous anesthésie local. Ajouter une résistance d'un côté pour recentrer la chaîne de mesure. Ensuite, avec le réglage de déplacement des servos, tu pourras retrouver le bon débattement.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Jeu 8 Sep - 14:55

C'est un peu ce que j'avais envisagé, Claude. Mais le problème, c'est de savoir où mettre la résistance, et aussi quelle valeur choisir.
Comme je l'ai dit, sur le circuit imprimé, il n'y a quasiment que des microcomposants. La solution ce serait peut-être de souder une résistance entre l'un des fils qui arrivent au potentiomètre, et celui-ci. Pas facile, mais probablement faisable. Affaire à suivre...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Jeu 8 Sep - 16:25

C'est ça, sauf que tu mets un potentiomètre à la place. Tu règle ce potentiomètre pour obtenir le zéro, tu débranche, tu mesure la valeur que tu remplace par une résistance fixe et le tour est joué. Ca, je peux le faire.
Quand tu me dis qu'il faut mettre le potentiomètre à fond pour avoir le zéro, ça ressemble à une résistance "talon" en court circuit. Tu peux essayer de regarder mais en général il faut du matériel pour micro-circuit pour faire la réparation.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Ven 9 Sep - 18:29

Ayant reçu un pub pour le nouveau TX Spektrum, j'ai demandé à Miniplanes si ce TX était compatible DSM2. Voici leur réponse :

Cher Client,

Malheureusement, non pour le DSM2. Cette modulation a été interdite récemment en France, les radios Spektrum sont donc non compatible désormais.

Bien à vous,
Benjamin


Quelqu'un a entendu parler de cette interdiction ?
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Ven 9 Sep - 21:50

Pas moi, faut demander à la Fédé mais ça m’étonne beaucoup.
Demande leur le texte.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Ven 9 Sep - 23:44

Il n'est question que de fréquances utilisables ou interdites. Il n'est pas question de modulation.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Sam 10 Sep - 0:27

J'ai envoyé un message au magasin, demandant des précisions ainsi que leurs sources, et voici ce qu'ils m'ont répondu :

Bonjour,
La source est directement liée au fabricant. Je vous invite si vous le souhaitez à prendre contact avec Horizon Hobby France afin d'en savoir d'avantage.

Bien à vous,

JB


Je n'ai pas bien compris la réponse, mais j'ai quand même envoyé un mail à Horizon Hobby.
Sinon, j'ai eu beau fouiller dans tous les coins, sur les différents forums ainsi que sur le site de la FFAM, je n'en trouve aucune trace nulle part.
Comme tu le soulignes, ce sont les fréquences et la puissance d’émission qui sont réglementées, mais pas les formes de modulation, ce ne serait pas logique du tout !
Affaire à suivre...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par PapyDenis Mar 13 Sep - 9:46

Suite à ma demande auprès de Horizon Hobby, voici la réponse que j'ai reçue :      

Bonjour,

Depuis le 01.01.2015, la loi Européenne sur l’utilisation des fréquences, de par l’évolution du nombre d’utilisateurs, nous impose d’importer des radios ne pouvant emmètre qu’en DSMx.
Ce type de codage permettant d’être un plus grand nombre d’utilisateurs sur la bande 2.4 Ghz.

Les radios vendues et importées sur le territoire Européen avant le 01.01.2015 restent tout à fait utilisables par leur acquéreur.

La partie de la bande de fréquence qui n’était pas utilisable en France par rapport au reste de l’Europe a été ouverte sur notre territoire. Les radios distribuées à l’époque de l’interdiction permettaient de sélectionner le type de modulation : FR-328 ou EU-328, elles peuvent être à ce jour utilisé en EU-328.

La puissance en Europe, dans tous les cas , a toujours été limitée à 100 mW .


Cordialement

Eric SETTIER
SAS Horizon Hobby                          
                                                     


Intéressant, non ? C'est tout de même bizarre que cela n'ait pas fait le buzz chez les modélistes, on est quand même assez nombreux à utiliser du matériel DSM2 et DSMX.
Par contre, il n'est dit nulle part que l'utilisation de la modulation DSM2 était interdite en France.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par ribouldingue64 Mar 13 Sep - 11:24

Les radios distribuées à l’époque de l’interdiction permettaient de sélectionner le type de modulation : FR-328 ou EU-328, elles peuvent être à ce jour utilisé en EU-328.

Ben, demande leur comment tu fais aujourd'hui pour utiliser ta radio en EU-328. Puisque tu l'a acheté à cette époque il me semble.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Spektrum DX6i Empty Re: Spektrum DX6i

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum