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SBACH 342 profil 1700 mm

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Message par Sined Lun 25 Sep - 2:19

Hello les modélistes.
Je cherche des idées pour réaliser un support moteur pour un Sbach 342 profil et envergure 1700mm en balsa entoilé.
Le fuselage est un profil de 28mm.
La plupart des modèles de 65'' que j'ai vue sur le net sont équipé de moteur 20cc.
Je compte mettre un moteur brushless de 1000 à 1400W

SBACH 342 profil 1700 mm Pic-fo11



L'avant pour la fixation du moteur thermique devait être comme ceci
SBACH 342 profil 1700 mm Origin10
Si quelqu'un peut me donner des idées ou des exemples ce serait sympa.
Des idées aussi pour le capot avant.


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Message par ribouldingue64 Lun 25 Sep - 23:28

ça va pas être facile. Je mettrais deux cornières en alu, une de chaque côté afin d'avoir la surface pour fixer la croix de montage. Ensuite il va falloir fixer la ou les batteries. C'est l'inconvénient des profils, il n'y a pas beaucoup de place pour loger le matériel.
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Message par Sined Mer 27 Sep - 1:58

Il y a déjà les 2 cornières en alu mis pas l'ancien propriétaire, je vais lui refaire le nez d'origine comme sur la photo de dessous et faire un batî moteur en CTP 3mm.
en prenant modèle sur mon Sbah 1,20  le moteur sera dans la cage.
SBACH 342 profil 1700 mm Ensemb10
Ces pièces sont découpées au laser, mais le miens n'est pas assez puissant, je le ferais à la fraiseuse cnc jeudi soir.
Dommage que je n'ai pas de balsa de 3mm à la maison; j'aurais pu tester la programme et l'assemblage avant.
L'original avait un thermique de 20cc + carburant, je dois trouver le bon emplacement pour faire la fenêtre pour la lipo 6s 4000
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Message par ribouldingue64 Mer 27 Sep - 7:52

Il te faudra trouver le bon emplacement pour avoir le bon centrage.
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Message par Sined Ven 29 Sep - 16:03

Que penses-tu d'un support moteur 1350W  imprimé 3D de cette forme, pour mon Sbach profil qui est était prévu pour un 20cc thermique.
SBACH 342 profil 1700 mm Captur10


Moteur SK3 4250-500. ESC 65, Lipo 5S 4000.
Je n'ai pas trouvé d'info pour la position du CG, je vais peut être faire une règle de 3 par rapport à des Sbach similaires si j'en trouve !!!
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Message par ribouldingue64 Ven 29 Sep - 17:13

Je me demandais pourquoi tu voulais fabriquer le support moteur en bois alors que tu as une imprimante. la pièce m'a l'air pas mal.
Pour le centrage, commence par 33 % de la corde moyenne.
Je ne te ferais pas l'affront de t'expliquer comment on calcul la corde moyenne Wink
Ensuite, tu feras le test du centrage en vol et tu pourras peaufiner ensuite. Pour la 3D, en général le centrage est plus arrière que 33% mais pour prendre l'avion en main, il vaut mieux commencer par là voir même 30%.
Tu connais le test pour voir si le centrage est bon ?
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Message par Sined Ven 29 Sep - 19:20

Je veux bien un rappel avec des mots simples.
Et vu que c'est un avion assez nerveux, qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour le 1er envol pour lui sauver la vie,
sachant que je n'ai pas non plus les réglages débattements du constructeur.
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Message par ribouldingue64 Ven 29 Sep - 21:51

https://rc-modelisme.forumgratuit.fr/t267-quelques-conseils


hi,hi, juste pour rire :
La corde moyenne c'est :
Cmoy = 2/3 ((Cemp²+Cemp) x (Csaum + Csaum²)/(Cemp+Csaum))

En fait tu prend =(Cemp + Csaum) / 2
Quand tu trouve cette corde le long de l'envergure, c'est là que tu mesures 30% du Ba et pas à l'emplanture.

Pour le test de centrage :
Tu règle les trims pour avoir un vol normal en palier
Tu prends de l'altitude, tu réduis les gaz, tu pique à 30-45° et tu remet la profondeur à "0".
Si l'avion remonte tout seul il est centré trop avant
Si il accentue son piqué il est centré trop arrière
Si il continue sur le même angle il est bien centré.
Attention, après chaque réglage il faut retoucher les trims.
Oui, je sais, ça semble curieux, on penserait que c'est le contraire mais aérodynamiquement, c'est comme ça.
C'est une question de force sur le foyer de l'aile fonction du bras de levier avec le CG actuel.
De nombreux modéliste croient dur comme fer que c'est le contraire et bataillent pendant des heures sans comprendre pourquoi.
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Message par Sined Ven 29 Sep - 23:00

UN GRAND MERCI
Je viens de faire le test sur mon Sbach (moyen) celui d'1,20m
le CG tombe pile poil sur le jonc renfort de l'aile et valeur conforme à celle de la doc. cheers
Cemp = 325
Csaum = 200
Cmoy = (325+200)/2=262.5
donc CG 262.5/100*30= 79 du BA au niveau de Cmoyen
idem pour mon Sbach 900. cheers

Pour le Sbach d'1,70m, ça tombe sur la grosse clé d'aile en carbone, oui c'est 1.70 et pas un 1.65 comme le titre
Cemp = 420
Csaum = 250
Cmoy = (420+250)/2=335
donc CG 335/100*30= 100 du BA au niveau de Cmoyen cheers

Rq: La position des renforts ou clé d'aile ne sont pas mis au hasard...


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Message par ribouldingue64 Ven 29 Sep - 23:19

C'est simplement que très souvent l'épaisseur max d'un profil se trouve à 30% de la corde et qu'il est plus simple de mettre les fourreaux de clé à l'endroit le plus épais.
Les CG donnés par les fabricants sont souvent (pour ne pas dire toujours) donnés à 30 % de la Cmoy mais ce n'est pas forcément le meilleur emplacement. Pour du 3D notamment c'est bien trop avant.
Fais le test de centrage et tu verras. Après, tu recul 5 mm par 5 mm mais attention, il y a un cap à ne pas dépasser.
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Message par Sined Ven 29 Sep - 23:33

Ce soir je continu le montage du 1,20m en attendant le moteur/esc/servo pour le 1,72
Comment je fais pour modifier le titre 1728 à la place de 1650 ?
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Message par Sined Dim 1 Oct - 13:25

Voici le petit 1200 en mousse qui me permettra de m'entraîner un peu avant le grand bois.
il me reste à faire les entrées d'air de refroidissement du moteur, ainsi que l'imp 3D d'une pilote, fixation capot et verrière.
SBACH 342 profil 1700 mm Sbach_11
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Message par Sined Lun 16 Oct - 22:36

Sympa ma frangine... elle peint ma serie de pilote 3D

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Message par Sined Lun 23 Oct - 23:50

Réparation du nez en cours et réalisation du support moteur (remplacement du moteur thermique 20cc par un SK3 4250-500kv 1350W)
il faut allourdir l'avant car le moteur thermique pèse plus du double que l'électrique.
Le poids du nouveau nez robuste ne suffira pas, il faudra mettre la Lipo juste dessous le support moteur, ainsi que le variateur 80A.
SBACH 342 profil 1700 mm Sbach010
Le support moteur réalisé à l'imprimante 3D ne pèse que 39 g.
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Message par Sined Mar 24 Oct - 0:32

La semaine prochaine, montage complet pour déterminer la position de la lipo 5S 4000mAh de 500g.
Il pèsera en ordre de vol environ 3kg.
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Message par Sined Mar 24 Oct - 19:36

Mauvaise surprise,
1er montage pour voir le centrage:
Il a fallu charger l'avant au maximum, moteur+esc+3 lipo 3S 2400 = 0.830kg pour obtenir le centrage, et tout ça, sans les 2 servos sur la queue, sinon il faut encore 190g soir 1020g sur le nez.
D'après mes calculs, il faudrait que je rallonge le nez de 70mm pour ne pas mettre de plomb. A valider.
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Message par ribouldingue64 Mar 24 Oct - 19:52

ça fait un sacré pavé !
Quel est le bras de levier avant en ce moment ?
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Message par ribouldingue64 Mar 24 Oct - 20:01

Il va finir par faire plus de 4 kg et pour ça en 3D il faudra au moins 1600 w
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Message par Sined Mar 24 Oct - 22:46

Non pas 4 kg, mais pas loin de 3kg comme je disais en estimation quelques post précédent.
Car j'en suis à 2510g auquel il faudra rajouter les 4 servo, le RX, l'attache lipo, la roue AR et quelques vis.
Ce qui m'embête c'est que je ne l'ai pas Anticipé, j'ai déjà collé à l'epoxy.

Le bras de levier avant est de 370mm (du CG au bout du nez)
Et du CG au bout de la dérive 1070mm

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Message par ribouldingue64 Mar 24 Oct - 23:08

Normalement les bras de levier se mesurent à partir du foyer du profil. pour le bras de levier ar c'est du foyer de l'aile au foyer du stab.
Le foyer est donné avec les caractéristiques du profil mais en général on utilise le CG qui n'en est pas trop loin.
Si tu allonge le BL Av, tu risque d'avoir des interactions lors des figures. Les fuselages et leurs dimensions font qu'on a un bon avion ou un mauvais. Moi je ne changerais pas les Bl mais si tu peux, allège l'arrière et colle moi ces servo en avant du CG. Les constructeurs font ça pour raccourcir les commande pour éviter les flambages aux fortes incidences. Tu remplace la tige de commande par un câble aller/retour et t'as pas de jeu avec un poids nul. Le câble acier tressé de pêche pèse rien.
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Message par Sined Mer 25 Oct - 1:31

Oui, donc,en résumé, je vais mettre les 2 servo à l'avant, avec le câble tressé de pêche, j'en ai acheté 10m, il y a quelques semaines, en plus je supprime donc les grosses bielletes sur la dérive et sur la profondeur, ainsi que les rallonges de servo en alu moulé.
Avec cette manip + l'utilisation d'une 5S 4000mAh, j'obtiendrais un poids total de 2,6kg,   (3,1kg pour la version 20cc)

Par contre, je ne sais pas trop comment alléger l'AR... il n'y a peut être plus besoin.
A 1350W/2,6kg=519W/kg ça passe !

La grosse inconnue est la cote entre l'hélice et le CG, j'ai mis arbitrairement 370mm pour cette version électrique, je me trompe peut être, qu'en penses-tu ?

Sur le web, le Sbach 65" profil 20cc fait 1659x1502, le miens c'est: envergure 1700, longueur 1450 (j'ai due refaire le nez trop court, faute d'info, il manque 50mm)

Version sans moteur
https://www.hobbygulf.com/peakmodel.html/sbach-342-65inch-20cc-profile-airplane.html
Version avec moteur
http://aerobeez.com/65-Sbach-342-20cc-Gas-Extreme-3D-Profile-ARF-RC-Airplane-Blue-Version-2.html[/font]
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Message par ribouldingue64 Mer 25 Oct - 13:35

Je ne sais pas quoi te répondre.
Je vais demander à mon réseau si des fois il y a quelqu'un qui posséderait cet avion pour demander la distance entre l'avant et le bord d'attaque.
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Message par Sined Mer 25 Oct - 14:59

La plupart sont aux US
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Message par ribouldingue64 Mer 25 Oct - 17:20

Remarque que si tu as les dimensions d'un Sbach quelconque dont tu connais l'envergure et le BL avant il suffit de faire le ratio.
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Message par Sined Mer 25 Oct - 19:32

Ratio de mes 2 autres Sbach :  (env/long)
Sbach 900 , (900/1000) ratio 0.90
Sbach 1200 , (1200/1100) ratio 1.09

Sbach 65" profil (web) (1659/1502) ratio 1.10

Mon modèle est donc un 65", mais je ne comprend pas trop le petit écart d'envergure par rapport au mien,
soit l'auteur n'a pas pris en compte l'épaisseur du fuselage profil
soit il a pris l'envergure dans l'alignement du CG !!!

Ce sera un fuselage de 1502, ce sera très bien pour faire le centrage.
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