RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

EFlite UMX B-17 Flying Fortress

2 participants

Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Mer 28 Juin - 13:55

Il y a quelque temps, mon fils m'a envoyé un lien pour quelques avions EFlite en solde, dont ce E-Flite B-17Flying Fortress. J'avoue que je me suis laissé tenter, et je l'ai payé à peu près la moitié du prix d'origine.
C'est plus un jouet sophistiqué qu'autre chose (mais je suppose que quasiment tous nos p'tits avions le sont...) mais ça vole tant qu'il n'y a pas trop de vent. Le système de stabilisation intégré est assez performant, et c'est un petit machin somme toute assez amusant. Lors de mon premier vol, je n'avais pas remarqué que la commande de gouvernail était collée avec de la peinture, et je m'étonnais de ne pas pouvoir faire des virages à plat avec le gouvernail. Mais facile de faire les virages aux ailerons. Et après avoir atterri, j'ai décollé très facilement la tringle.
Autre petite remarque, c'est un quadrimoteur avec quatre moteurs "brushed", alimentés en 3,7V. Vous comprendrez facilement que l'avion n'est pas très puissant, je dirais même qu'il est carrément poussif ! Il faut piloter quasiment en permanence avec les gaz à fond pour qu'il soit vraiment pilotable.
C'est vraiment un poids plume, à condition de descendre dans l'herbe, on ne doit pas pouvoir trop l'abîmer...
Ça me rappelle mes tout débuts avec mon petit Champ, de la même marque !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par ribouldingue64 Sam 1 Juil - 12:09

Oui, c'est sure que cette plume ne doit pas supporter le vent. Moins de 100 g affraid
Après, ça ressemble plus à un jouet comme tu dis.
Il est joli malgré tout.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Lun 3 Juil - 23:37

J'ai volé plusieurs fois avec ce petit avion, il est très joli en vol, mais manque vraiment de puissance ! Et il faut ajouter 7 ou 8 g à l'avant pour avoir un CG correct. Ou encore, mettre une batterie plus grosse, ce qui paraît plus intéressant à condition de pouvoir l'adapter.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par ribouldingue64 Lun 3 Juil - 23:48

Tu peux pas voir si il y aurait moyen de mettre des BL ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Lun 3 Juil - 23:55

Ce sont des moteurs d'un diamètre de 6mm, je ne vois pas très bien par quoi je pourrais les remplacer ! Et puis il faudrait replacer les ESC également, et augmenter la tension de la batterie... cela ne me semble pas très évident !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par ribouldingue64 Lun 3 Juil - 23:58

Ah oui ! C'est mal parti pour.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Mar 11 Juil - 8:47

J'ai fait voler ce petit avion ce matin, temps calme et sans vent. Mais je suis vraiment déçu par le manque de puissance et de réactivité. C'est une jolie petite maquette, mais on n'a aucun plaisir à le faire voler. Si on baisse tant soit peu les gaz, ça commence à partir en cacahuète, on est tout près du décrochage, et il faut vite rattraper le coup avant de se retrouver dans le champ de colza. C'est vrai qu'un poids plume pareil ne risque pas grand'chose à l'atterrissage.
Il ne  faut même pas rêver de faire une boucle, ou un tonneau ! Et comble de l'ironie, le système de stabilisation qu'on ne peut pas couper ne sert strictement à rien sauf à brider la machine. Franchement, Eflite nous avait habitués à bien mieux !
Bon, encore un petit machin qui restera sur l'étagère... et qui fera de temps en temps un vol "maquette" pour amuser les gosses...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par ribouldingue64 Mar 11 Juil - 9:38

Ce qui est agacent c'est d'avoir l'impression de s'être fait roulé et de ne pas pouvoir utiliser un objet tel qu'on était en droit d'attendre
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Jeu 13 Juil - 23:45

J'ai fait un vol ce soir, assez agréable en fait. J'ai bien trouvé le CG, qui ne correspond pas tout à fait à celui donné par le fabricant. Le vol fut plutôt du style maquette, puisque pour faire de la voltige, la puissance n'y est pas. Mais franchement, qui a déjà vu un bombardier quadrimoteur faire des tonneaux ou des boucles, hein ?
Bref, j'étais tout près de réviser mon opinion sur cette petite maquette, mais quand j'ai voulu le faire décoller pour un second vol, j'ai perdu une hélice ! En fait, les moteurs sont accompagnés de ce qu'ils appellent des "réducteurs", des sortes de paliers en plastique qui maintiennent l'axe de l'hélice, celle-ci entraînée par un petit engrenage. C'est ce fameux "réducteur" qui a éclaté, je ne sais pas trop pourquoi, donc c'est tout l'axe avec l'hélice qui est parti. J'ai commandé les pièces, je les recevrai en cours de semaine prochaine. Ce n'est pas très difficile à changer, il faut quand même enlever la moitié inférieure de la nacelle moteur, qui est collée sur l'aile. Agir avec délicatesse...
Je vous tiendrai au courant.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Mer 19 Juil - 23:33

J'ai reçu aujourd'hui les pièces pour réparer cet avion. Une fois le travail terminé, j'ai remarqué que le moteur dont j'avais changé le "réducteur" tournait beaucoup moins librement que les trois autres. En fait, il ne démarrait qu'aux trois quarts des gaz. Mais là, il avait l'air de tourner aussi vite que ses semblables.  
Ce soir donc j'ai essayé l'avion derrière chez moi... il décolle tout doucement, un peu comme un grandeur, et prend tout doucement de l'altitude. Le problème de moteur récalcitrant ne se fait pas du tout ressentir, puisque de toute façon il vole à pleins gaz presque tout le temps. J'ai fait quelques passages bas à "pleine vitesse" (!) et c'est quand même assez joli à voir. On fait faire aussi des virages très larges, du pur style maquette, et puis approche au-dessus de la route pour l'atterrissage. Très facile, même si au sol on ne peut pas diriger l'avion, la roulette de queue étant fixe. Pour le plaisir, j'ai répété plusieurs fois la manœuvre, toujours avec succès. Bon, allez, je l'aime bien quand même ce petit avion : après tout, c'est un bombardier lourd, pas un chasseur ! 
Dans le mode d'emploi, ils préconisent des "dual rates", pour faciliter le vol. J'en ai programmé sur ma Devo 10, mais franchement, cela ne sert strictement à rien, cet avion n'est jamais en perdition, même avec les gouvernes réglés pour avoir le plus de débattement.
Soirée somme toute assez agréable !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par PapyDenis Dim 20 Aoû - 20:29

Sur Leboncoin, j'ai trouvé un second B-17, à peu près à moitié prix. Je l'ai acheté, et ce soir il a effectué son premier vol. Au lieu de lui coller 10g de plomb dans le nez, comme pour son prédécesseur, j'ai adapté dessus une batterie avec trois fois la capacité de l'originale. Le CG est à peine modifié. 
Donc, temps de vol nettement plus long, et finie la crainte de voir la bestiole tomber dans le champ de soja, en panne de batterie. En outre, j'ai l'impression, mais ce n'est peut-être que ça, que ce second avion est un chouïa plus performant. Les débattements, surtout aux ailerons, sont un peu supérieurs, et on peut donc manœuvrer avec plus de facilité. La boucle passe, très lentement il est vrai, et le tonneau... tout juste ! Il faut prendre un peu de hauteur... Par contre, pour le vol sur le dos, ce n'est pas évident. Mais enfin, a-t-on jamais vu un bombardier voler sur le dos ???
Les atterrissages sur la petite route sont toujours aussi faciles à effectuer, même si ça se termine parfois dans l'herbe au bord de la route.
Bonne fin de soirée...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par ribouldingue64 Lun 21 Aoû - 0:38

Mais enfin, a-t-on jamais vu un bombardier voler sur le dos ???

Si, peut être mais ça s'est mal terminé.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

EFlite UMX B-17 Flying Fortress Empty Re: EFlite UMX B-17 Flying Fortress

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum