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Planeur Norad

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Message par ribouldingue64 Ven 28 Oct - 18:33

En attendant que certains me rattrape sur la construction du Space Walker,  il m'est revenu ma vielle envie de reconstruire le planeur de mes débuts en compétition dans les années 63-64.
Certains qui me suivent depuis longtemps l'on déjà vu mais je vous le remet :

Planeur Norad Photo_11

Planeur Norad Photo_10

Evidemment, je vais reprendre les dimensions générales mais je vais le construire avec les techniques d'aujourd'hui et y mettre la radio.
La radio ne servira que d'assistance car je ne cours plus aussi vite qu'à l'époque.
Dans le club, Michel avait essayé la formule. Il l'avait appelé Norad du nom du planeur : Noroît plus "radio".
L'équipement de cette époque étant très volumineux et lourd, je me souviens qu'il avait largement augmenté les dimensions.
Pour moi, vu les radios modernes, ce ne sera pas le cas. (à peu de choses pret).
Envergure 1m90
Profil perso proche d'un Goettingen 177
2 longerons en carbone Ø 6 x 4.2 mm
Bord d'attaque jonc carbone Ø 3 mm
surface 30 dm²
poids environ 400 g
Ce qui fait environ 13,5 g/dm²
Rx 2 voies (direction + profondeur) 4g
2 servos 2g
une lipo 1s 600 mAh 15g.
Entoilage en film thermo rétractable d'aujourd'hui et sans coffrage.
La radio ne servira quasiment à rien. Le volet de dérive sera actionné juste en tirant par un fil reliant le servo au volet qu sera rappelé dans l'autre sens par un élastique (ou 2 fils aller/retour)
La profondeur ne sera actionnée qu'en piqué car ce genre de modèle vol tout seul. A la base c'est un vol libre. La position cabré ne servira qu'à "déthermaliser" en cas de problème]
La montée en altitude se fera à l'ancienne : 50m de fils et à la course.
Je vais peut être me laisser faire et tricher un peu en utilisant un moulinet de pêche comme treuil et 100 m de fils.
Comme ces planeurs montent sans avoir d'action à donner, il me faut juste un aide pour le tenir car je vais pouvoir le treuiller et le piloter après largage du fils.

Bon, trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet.

Après avoir découpé 30 rectangles de 30 x 180 dans du balsa 15/10, il faut découper dans du contre plaqué de 20/10 les deux gabarits et les percer au diamètre des longerons. On empile les 36 rectangles et on perce de part en part à 6 mm en s'aidant d'un gabarit.
assemblage du bloc avec le 2e gabarit de l'autre côté avec des tiges filetées M6. J'ai ajouté une tige filetée M3 à l'arrière pour éviter que le bloc s'ouvre lors de l'usinage

Planeur Norad Dscf2859

Planeur Norad Dscf2858

Ensuite on taille à grand coups de couteau ou de scie pour approcher des gabarits afin d'avoir moins à poncer.

Planeur Norad Dscf2857

Planeur Norad Dscf2860

Après usage d'huile de coude et d'une poncette et si on a bien travaillé, on obtient un joli bloc de 36 nervures identiques.

Planeur Norad Dscf2861

Planeur Norad Dscf2862

Voilà un joli petit tas de nervures. Les bavures de bois servirons à aider le collage sur le carbone. Je ne les enlève pas.

Planeur Norad Dscf2863

On en prend 18

Planeur Norad Dscf2865

Et on commence la construction

Planeur Norad Dscf2864

A suivre
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Message par ribouldingue64 Mar 8 Nov - 17:22

Un peu de construction sur les ailes.
Tout bien réfléchi, j'ai ajouté des becs de nervure afin de suivre un peu mieux le profil.

Planeur Norad Dscf2810

Puis fabrication des doubles dièdre

Planeur Norad Dscf2910

Assemblage du tout.

Planeur Norad Dscf2911

10 cm en bout de dièdre ! Impressionnant !

L'envergure à changée et passe à 2 m tout rond.
Je me suis trompé dans l'angle des nervures d'extrémité. Il a donc fallu que j'ajoute une nervure pour arriver à la corde du plan horizontal.
Cela me fait gagner 1 dm² 1/2.
C'est pas un mal.

J'ai reçu les servos et le Rx.
Je mettrai sans doute une lipo 2S vu le plomb qu'il va falloir ajouter à l'avant même avec un stabilisateur de 8 g donc je préfère emporter des électrons.
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Message par ribouldingue64 Lun 14 Nov - 18:05

Aujourd'hui j'ai construit le stabilisateur.
Pffff ! Il y a des années que j'ai pas utilisé des baguettes de 2x2 et des nervures en 10/10.

Planeur Norad Dscf2917

Un p'tit coup d’œil sur les ailes

Planeur Norad Dscf2918

J'ai attaqué le fuselage

Planeur Norad Dscf2919


Dernière édition par ribouldingue64 le Ven 2 Déc - 18:29, édité 1 fois
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Message par ribouldingue64 Mar 15 Nov - 18:36

Aujourd'hui j'ai entoilé les ailes et l'empennage.
Je suis assez content car l'empennage entoilé ne pèse que 12 g. J'avais peur du poids avec un revêtement film mais ça va.
Ce qui m'a permis de voir combien de plomb il faudrait mettre à l'avant.
Malgré une 2S il faudra presque 90g de plomb.
les ailes pesant 189 g
l'empennage 12g
le fuselage (dans son état) 30 g
le plomb 90 g
la radio avec la lipo 43 g
cela nous fait un total de 364 g.
Je vais tenir mon objectif des 400g environ.

J'ai une aile qui pèse 5 g de plus que l'autre. Au lieu d'ajouter 5 g sur sa sœur, je ferais le virage du côté où ça penche.
Oui ! Il faut savoir que les vols libre avaient un virage sélectionné à la construction de façon à ce qu'ils partent en virage tout seul. Cela permettait d'accrocher les ascendances et en plus d'aller moins loin. Faut pas oublier qu'on courait après.

Une anecdote :
Je suis dans un groupe Facebook ou nous partageons nos constructions.
Quelqu'un m'a demandé si c'était du carton !!!!!!
Tout se perd !!!!!
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Message par Sined Mar 15 Nov - 20:24

Le carton !   Un copain à fait un F14  de 1,40m de long, les turbines sont très efficaces pour la vitesse, les leds en sortie de réacteur ont un bel effet.
Alors, pourquoi pas un planeur ! ça peut être une belle expérience. Ajout d'un chouïa de balsa et ctp avec parcimonie et à bon escient.
En 1970, au collège, on entoilait les planeurs balsa avec du papier calque, mais 99% non terminés restaient sur l'étagère de la classe travaux manuel.
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Message par ribouldingue64 Mar 15 Nov - 20:37

Faire un avion en carton dans le même genre que du dépron, c'est courant et déjà fait mais faire des nervures qui supporterons la tension de l'entoilage sans flamber, il va falloir regarder à l'épaisseur hors le carton a une densité bien supérieure à celle du balsa, alors ...............
Pour un planeur de 3 kg, peut être mais pour tenir 400 g je demande à voir.
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Message par Sined Mar 15 Nov - 22:47

Je comprend, l'avion de chasse avec gros moteur est plus approprié
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Message par ribouldingue64 Jeu 17 Nov - 18:13

Ca y est, le verdict est tombé :
envergure 1,90 m
410 g
31,5 dm²
soit 13 g/dm²

Je m'en sort bien, même un peu moins lourd que l'original.
Demain les photos du planeur monté et samedi, peut être, le premier vol.
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Message par ribouldingue64 Ven 18 Nov - 12:11

Une petite vidéo pour vous montrer le résultat.

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Message par Sined Ven 18 Nov - 13:12

J'ai appris un mot aujourd'hui, la déthermalisation.

J'ai même trouver une démo vidéo de 2012 montrant l'action sur un planeur.
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Message par ribouldingue64 Ven 18 Nov - 13:39

Entre nous, j'ai pas mal ramé pour programmer la devo 10 pour empêcher l'usage de cabré et le déthermalisateur avec l'inter gear.
Au passage, j'avais pas vu la superbe faute sur déthermalisateur. bon, c'est pas dans le dico alors ........
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Message par PapyDenis Ven 18 Nov - 14:08

Je n'ai pas réussi à détherminer ce qu'est la détermalisation...
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Message par ribouldingue64 Ven 18 Nov - 15:05

Ah ! Le prof se réveille lol!
Le top des déthermalisateur des années 60 :

Planeur Norad Img_1711

Je me souviens que ma mère avait trouvé ça cher vu que ça coûtait le prix d'une montre bracelet.

Avant ça on coinçait une mèche lente dans l'élastique qui retenait le stabilisateur en place par l'arrière et lorsque la mèche brûlait l'élastique le stab se relevait pour faire aérofrein.
Le problème était que comme les mèches étaient de fabrication maison (cordon de coton + salpêtre ) le temps de combustion n'était pas constant alors on mettait des mèches de 4 mn pour être sur de voler les 3 mn réglementaires. Quand il y a du vent de 15 ou 20 km/h, les dernières minutes à courir après le planeur étaient les plus longues. Avec les minuteries Graupner on ne mettait qu'un peu plus de 3 mn. C'était toujours ça de gagné en fatigue car après les 2 ou 3 vols d’essai et les 3 vol de concours j'aime autant vous dire que le soir on était lessivés. Bon, j'avais 15 ans et une autre forme qu'aujourd'hui mais quand même !
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Message par PapyDenis Ven 18 Nov - 22:31

C'est marrant, ça ressemble un peu à ces déclencheurs/minuteurs pour les appareils photos (on les branchait avec un flexible de déclenchement) dont je possédais autre fois quelques exemplaires. Ça servait soit à faire ce qu'on appelle aujourd'hui des "selfies", ou encore à déterminer un temps de pose pour les photos de nuit...
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Message par ribouldingue64 Sam 19 Nov - 19:14

Aujourd'hui direction le terrain pour un vol de test afin de valider le Vé longitudinal.
Un petit vent d'environ 10 km/h est bien présent.
Premier lancé à la main. Il est en perte de vitesse. Il faut mettre du piqueur au stabilo.
Malheureusement j'ai attrapé un coup de vent par dessus les ailes et une fixation de hauban a lâché. fin des essais.
La raison est que l'araldite n'a pas adhéré au longeron carbone.
Ca n'est pas grave, juste une nervure à refaire et recoller la fixation de hauban.
A suivre.
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Message par ribouldingue64 Mar 30 Mai - 22:33

Après d'autres essais avec treuillage, il semble que je n'ai plus l'âge pour cet exercice donc j'ai décidé de refaire un fuselage et d'équiper le Norad d'un moteur.
J'ai fais un petit essai samedi avec un fuselage proto vite fait. Le résultat est intéressant sans prise de poids.
Je vous ferais des photos plus tard.
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Message par ribouldingue64 Mer 31 Mai - 11:02

Voilà ! Il est prêt à reprendre l'air.
J'ai fait un fuselage "caisse" avec les mêmes caractéristiques (BL avant, BL arrière, V longitudinal) que l'original.
Avec un moteur de 18 mm de diamètre et 22 g, une batterie 2S 600 mAh et le matériel de l'autre fuselage il pèse 425 g pour 31,5 dm² soit 13,5 g/dm² avec un centrage à 55.5 %. J'ai même gagné 25 g par rapport au précédent fuselage malgré la modification du stabilo avec un vrai volet commandé en "piqué, cabré". J'ai abandonné l'histoire du déthermalisateur qui me changeait les réglages à chaque fois.

Voilà les photos.

Planeur Norad Dscf3013

Planeur Norad Dscf3014

Agrandissement du volet de dérive et greffe d'un volet de profondeur allégé par des trous ovales fait avec la découpe laser.

Planeur Norad Dscf3012
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Message par totoffr28 Mer 31 Mai - 13:00

Salut.
C'est quoi un " déthermalisateur" ?
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Message par ribouldingue64 Mer 31 Mai - 15:17

Faut que tu lise plus haut. J'ai fais une vidéo et j'explique.
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Message par totoffr28 Mer 31 Mai - 16:26

La vidéo remonte à un peu loin ,j'avais oublié Sad
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Message par ribouldingue64 Mer 31 Mai - 16:34

A ton service.
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Message par ribouldingue64 Dim 4 Juin - 18:45

Aujourd'hui, la météo étant plus clémente, j'ai fais les 1er vol du Norad.
Malgré un petit vent en rafales, ça c'est pas trop mal passé.


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Message par Stearghall Lun 5 Juin - 21:43

Bonjour cheers

Dis donc, pas besoin d'une grosse impulsion pour le faire décoller Shocked
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Message par ribouldingue64 Lun 5 Juin - 23:15

Ah ben non, ça vol à 5km/h. C'est pour ça qu'avec un vent de 10 c'est un peu la panique.
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