RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

2 participants

Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par Nozor Dim 22 Nov - 9:35

Ayant acheté il y a trois semaines ce YAMA TRUGGY 1/5 BIG FOOT, de couleur verte, voici quelques impression et la présentation.
De l'essence sans plomb, de l'huile 2T, un bon gros moteur de tronçonneuse, et zou ! Ca donne ça:


Reçu ce matin ! WHAOU !!! C'est ÉNORME !!! 12kg que ça pèse ! Montage des roues, test radio, charge accu. Préparation mélange. Verifs serrages du pré-montage pendant charge: BAH FAUT SERRER QUASIMENT TOUT ! Le prémontage et les réglages biellettes et carbu sont bons, mais rien n'est bien serré et 0 frein filet...

Quelques photos:
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2011
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2012
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2013
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2014

Même le trooper se méfie ! Wink
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2015

A côté de mon thermique 1/8ème...
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2020

Photo de famille:
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2018

Premier démarrage: on pompe le carburant vers le carbu avec le poussoir prévu a cet effet. On donne deux coups de tirette. On enclenche le starter. Un coup de tirette, ça tousse. On coupe le starter. On retire sur le lanceur...et ça démarre ! C'est autre chose que le nitro hein Wink

Ça fait un bruit de tondeuse, mais ça sent la moto 2T Wink Je laisse tourner au ralenti pendant 30 min. Ensuite de très légers coups de gaz mais sans qu'elle n'avance trop. Ceci jusqu’à fin du plein... pas loin de 50 min quand même ! Une fois le moteur ainsi un peu rodé et bien chaud je règle le carbu: facile, une vis pour les hauts régimes, une pour les bas...et  'est tout ! Ça redémarre au quart de poil, le ralenti est bien stable... c'est chouette !
Juste un peu d'huile au fond du châssis a la sortie du pot qui n'est qu’un simple coude en plastique souple... je verrais pour un échappement "queue de cochon" plus tard.

J'ai par contre un doute sur la solidité des pièces, surtout triangles de suspension...on verra bien, mais ils sont mal réputés et en les voyant de près, je comprend pourquoi. Ils ont larges partout SAUF aux endroits ou s’exercent les forces.... Les amortisseurs sont gigantesques, et ont l'air de bonne facture.

Autre mauvaise réputation de la bestiole: les servos. D'après tout ce que j'ai pu lire, ils rendent l'âme rapidement, ceci a cause d'une étanchéité absente. Je vais donc les démonter et voir ça. Certains préconisent de changer de suite celui de direction, jugé trop faiblard, mais après test, je trouve qu'il marche plutôt pas mal et est assez rapide. Faudra voir en roulant réellement. Au pire, HK en aura surement bien et pas trop cher. Par contre, je pense que je vais voir pour celui de gaz/frein, car si celui de direction lâche, on freine, ce n'est pas trop grave. Mais si celui gaz/freins lâche en pleine accélération.... Shocked Shocked Shocked

Donc, ce weekend, c'est autopsie avant test en situation Wink
première vidéo du deuxième plein, donc encore en rodage. Désolé pour les hors champ, j'ai filmé avec mon tel en tenant la radio et en contrôlant la voiture... Wink


Donc voilà, deux pleins passés, pas une pièce cassée ou vis perdue. Pour le moment, l'électronique suit, mais l'inter on /off placé en champ d'éventuelles projection me gène: il va aller s'installer ailleurs, et avec un ballon de baudruche.

Petit "hic", les pneus, malgré leur collage en usine n'ont pas tenu a l’arrière (deux roues motrices ça envoie plus sur un roues que dans le cas d'un 4x4 !) et ont ballonné avant de se faire la malle des jantes ! Donc démontage, dégraissage, ponçage pneus et jantes, et...3 tubes de cyano ! Les pneus avaient d'ailleurs mis des réserves de côté dans les deux jantes...
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2019

Par contre, souci de frein avec ce que je déteste le plus en modélisme: ces foutues saloperies de bagues d'arrêt et leur vis BTR minuscule. QUI n'en n'a jamais perdu une en plein run ???
Donc, celle de la tringlerie de freins c'est décalée: plus de frein. Bon, frein filet, pliage tringlerie pour éviter de perdre, et serrage avec une clé BTR Align qui foire pas ces foutues vis. Ça ne bouge plus. idem pour les autres, du coup.

Première panne !!! Roulé 35 min hier, et paf, les roues ar se bloquent. Je regarde, un cailloux a réussi a se loger dans le système de freinage, entre les deux disques: deux disques pliés et écarteur plié et déchiré:

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2023
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2021
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Img_2022

Sauf qu'avant de voir ça, comme le truggy était a Pétaouchnok, j'ai tenté d'accélérer pour repartir... Pis ce que je savais pô, c’est que sur ces moteurs, on fait pas "vroom vroom" sur la gâchette des gaz, comme en nitro: on accélère de façon continue et on relâche avant le freinage. Sinon ça.....fume l'embrayage.... bravo nozor !!! Donc maintenant a froid, elle roule nickel et dès que l'embrayage monte en T°, baf, ça patine jusqu'au moment où même a fond de gaz elles ne sont plus entrainées.

Je vais donc démonter tout ça pour être sûr (j'ai jamais réparé un truc comme ça), mais je suis surement quitte a changer mâchoires d'embrayage et la cloche, car légèrement déformée. J'aurais du lire les astuces du site du vendeur avant, c'est écrit en toutes lettres de pas faire "vroom vromm".... Rolling Eyes

en fait, après test a tête reposée hier, j'ai pu voir que embrayage ok, mais que axe et couronne principale n'était plus solidaire sur la transmission...je vais démonter ça aujourd'hui Wink

EDIT: panne trouvée !

Un peu la haine. Défaut de conception d'une pièce. Enfin, pas vraiment: elle sert de clavette de sécurité. Elle fait le lien entre couronne principale et arbre de transmission. L'arbre a deux méplats. La couronne quatre trous. La pièce de liaison est en nylon (comme les pieds en étoile des fauteuils de bureau grand public) et transmet la puissance moteur aux roues. Cette pièce a donc quatre rondelles intégrées pour se loger dans les trous de la couronne. Mais cette pièce a un moyeu avec deux méplat...pour que s'y loge l'arbre. Le moyen s'est limé avec la puissance, y'a plus de méplat, c'est rond, marge et ça tourne autour de l'arbre.

Les deux méplats:
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Pb080012

Là, on voit bien que l'un des méplats est devenu rond...
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Pb080010

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Pb080013
AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Pb080011

J'ai envoyé un mail au vendeur, on verra bien Wink

EDIT: le vendeur m'a répondu. Je n'aurai pas bien respecté la procédure de rodage qui doit se faire hors sol, sur des cales. Bon, rien de tout ça dans la notice... En tout cas, il m'envoie la couronne complète gratuitement mardi. Plutôt carré, et sympa Davy-pocket.com !!!

Pièces reçues hier matin. Voiture réparée. J'embarque la bête et les deux électriques pour une petite séance. Bah heureusement que j'avais emmené les deux Basher, sinon, c'était retour au bercail au bout de 3 min !!! Mad

Dès que je tentais de rouler vote avec le 1/5eme, elle tournait quasiment sur elle-même. Différentiel ? Je freine, le moteur cale. Je redémarre, idem après quelques mètres et freinage. WTF ?!!! Je redémarre, le moteur tourne et genre 3s plus tard, il, cale. IMPOSSIBLE de tirer le lanceur, tout est bloqué. Bon, vais faire de l'électrique pour me calmer hein !

Retour a l'atelier (oui, maintenant que j'ai un atelier plus grand que celui de Ribouldingue, je le dis :!!! Wink). Démontage. RAS au niveau de mes réparations. Je regarde et démonte le lanceur... une ailette de refroidissement tombe. Et tout est libéré. Rolling Eyes  Elle a du se bouffer un caillou. Mais pourquoi la voiture tournait sur elle même ? Je vérifie tout: j'ai mal remonté une pièce, ou plutôt mal aligné. Le moteur n'est plus bien aligné sur le supports de pignonnerie, et ça force. Je remet tout d'aplomb. Retour au terrain pour test.

45 min de run et très légers sauts: RAS ! OUF ! Cool

Le moteur de vient de plus en plus performant c'est de la balle ! Ça roule très vite, ca fais du bruit, ça sent le cross 2T, ca lève plein de poussière et de gravier: j'adore !
Nozor
Nozor

Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Tours

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty Re: AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par ribouldingue64 Dim 22 Nov - 10:50

Tu fais dans le gros, maintenant.

Le prix des pièces est dans la même lignée que l'échelle ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty Re: AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par Nozor Lun 23 Nov - 7:47

Oui et non ! Un bras d'amorto c'est 13€. Une grosse couronne acier avec insert nylon, itou. Certaines pièces sont je trouve bien trop cher par rapport a ce qu'elles ont, d'autres non.

Petit souci (encore !) a la dernière sortie: au ralenti le moteur s'emballe et parfois a des trous a l’accélération. Le diag est apparemment connu: joint de liaison carbu/moteur de mauvaise qualité qui entraine une prise d'air. A replacer donc.
Nozor
Nozor

Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Tours

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty Re: AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par ribouldingue64 Lun 23 Nov - 7:58

c'est dingue ! Tous ces problèmes connus et qui ne sont pas modifiés par le constructeur.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty Re: AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par Nozor Mer 16 Déc - 0:48

Tous les problèmes sont réglés: j'ai confié le truggy a un champion de france en TT 1/8 nitro qui est aussi prof de mécanique dans un CFA du 37 (connu par l'intermédiaire d'un copain qui est dans le monde des courses auto pro en "taille réelle") et il a corrigé:
un défaut dans le différentiel qui faisait que la voiture tournait de temps a autres sur elle-même: une vis de noix de cardan fixé sur la partie arrondie et SANS méplat (!). Ainsi que les réglages moteur repris a zéro et réglage du frein. Il n'y avait pas de souci carbu: c'était moi !
Maintenant ça pousse très fort, ça roule bien droit. Mais.... finalement je préfère quand même le nitro, c'est plus vif.

Et comme je me remet au train Ho, j'ai décidé de mettre en vente le truggy. Il part normalement jeudi midi.
Mais content d'avoir testé cette discipline, même si je n'ai pas accroché.
Nozor
Nozor

Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Tours

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty Re: AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par Nozor Lun 21 Déc - 7:21

Vendu a un jeune viticulteur tourangeau très sympa, venu avec sa femme, et qui m'a offert une bonne bouteille de rosé pétillant ! (Et je sais qu'il me lit !) Wink
Nozor
Nozor

Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Tours

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence Empty Re: AOWEI YAMA TRUGGY 1/5eme essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum