RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

3 participants

Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par Sined Ven 29 Déc - 15:54

Un gars de mon club a réalisé avec son imp 3D, un planeur Joy2fly qui vole aussi bien que celui de TopModel.
Quand on se sert d'une imprimante 3D, on a de plus en plus de pièces à faire.
L'impression est très longue, et pour cela, je suis en train de réaliser 2 nouvelles copies d'imprimante 3D Dagoma.
Le coût de reviens des pièces du commerce ne sera que de 95€,
car j'utilise une carte Arduino Mega 2560 R3, un écran anycubic 12864 d'Aliexpress et une J-tête extrudeuse de cdiscount
les 4 moteurs Nema 17 chez Banggood, et reste un peu de partout.
Les logiciels sont libres de téléchargement ce qui est appréciable.
Toutes les pièces du châssis, supports moteurs, d'écran d'extrudeur, etc. seront réalisées avec mon ancienne imprimante 3D.
L'économie global ne sera que de 66%, mais ce sont des réalisations pour le plaisir.
Dans quelques semaines je posterais quelques photos sur l'avancement.

Voici le 1er vol du Joy2Fly réalisé 100% imp 3D.
Lancé par Christophe et piloté par Adel.
Il a volé parfaitement dés le 1er vol.
Fuselage et même la verrière en 3D. Les ailes réalisé en tronçons, puis collées. Il y a quand même quelques tubes carbone pour la clé et la rigidité.
Sined
Sined
Modérateur
Modérateur

Messages : 795
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Isère

http://ulmdenis.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par Nozor Sam 3 Mar - 7:18

J'adore !!!! L'impression 3D c'est le top Wink Avec ma CR10 j'imprime tout ce que je peux ! il vole bien le zozio... tu en es ou de ta fabrication d'imprimantes ???
Nozor
Nozor

Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Tours

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par Sined Sam 3 Mar - 10:05

Elles sont en cours, mais, par besoin, j'ai passé en priorité une Fraiseuses CNC capables de (fraisage léger, découpage epp dépron, gravage et découpe laser, ploter...)
elle ne sera pas capable d'imprimer 3D car pas d'entrainement par courroie pour la vitesse.
La taille est de 1000 x 500. Mon nouvel atelier au printemps sera le bienvenue.
La partie basse est fini, montée et réglé, les pièces de la partie haute ( X et Z sont fini, reste à les assembler.
Les tests avec montage des FdC et électronique seront pour mon retour de vacance.
Mon imp 3D tourne 6 à 8H / jrs, avec au moins une dizaine d'heures de SolidWorks par semaine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Sined
Sined
Modérateur
Modérateur

Messages : 795
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Isère

http://ulmdenis.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par ribouldingue64 Sam 3 Mar - 10:27

Pour le planeur, ça l'amène à quel poids pour quelle surface ?
Le profil, c'est quoi ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par Sined Sam 3 Mar - 11:24

Pour le profil du planeur, c'est exactement l'original, le Joy2fly envergure 2m
Son poids est de l'ordre de 1,3kg,  surface 35dm2
Sined
Sined
Modérateur
Modérateur

Messages : 795
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Isère

http://ulmdenis.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par ribouldingue64 Sam 3 Mar - 15:53

Pas mal, je me demande toujours si les pièces ne sont pas plus lourdes qu'en réalisation FdV.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par Sined Sam 3 Mar - 20:24

C'est de l'impression légère, mais il a mis 3 tubes carbone en renfort dans l'aile. il passe les tonneaux et boucles sans problème de déformation. C'est quand même 1 an d'étude et réalisation...

Le tube conique de liaison entre le cockpit et la queue est lui aussi en carbone. le même que l'original.
Le temps d'impression est énorme pour avoir cette qualité.

Je ne pense pas en réaliser un en imp 3D, car, au club, on prépare tout le matériel pour coffrer en carbone les noyaux polystyrène qu'on découpe avec notre machine à fil chaud. Moins fun, mais bien mieux.
Sined
Sined
Modérateur
Modérateur

Messages : 795
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Isère

http://ulmdenis.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par ribouldingue64 Dim 4 Mar - 7:38

C'est sur que le temps d'impression pus le temps d'étude sont énorme pour une seule pièce.
C'est surtout pour se faire plaisir.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200 Empty Re: imprimante 3D française DAGOMA DiscoEasy200

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum