RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Planeur CB 28

Aller en bas

Planeur CB 28 Empty Planeur CB 28

Message par ribouldingue64 Ven 10 Fév - 18:49

Depuis quelques temps j'avais envie de reconstruire un modèle qui existait à mes débuts.
Mon premier modèle était un CB 21. C'était un avion à moteur caoutchouc genre coupe d'hiver. N'ayant pas trouvé le plan (pas cherché beaucoup ! ) je me suis laissé tenté par cet élégant CB 28 avec ses ailes en mouette. Je profite largement de ce qu'on publié quelques modélistes "oldtimers" sur Retroplane.
J'ai tiré le plan et hop, au boulot maintenant que mon atelier s'est un peu réchauffé (5°C )

D'abord, un peu d'histoire pour situer l'engin :

En août 1942, page 12 du MRA N°50 était décrit ce qui était dit comme le dernier planeur de M. Bonnet. Ce planeur construit tout en bois dur (c'était la guerre et pas de balsa) fut mis en kit par la société CB-Batir. La pub disait : " Livraison rapide par poste en zone libre". La silhouette de ce planeur "ni pire, ni meilleurs" disait-on, avec ses ailes en mouette s'éleva au rang de mythe. Attention, quand je parle de kit, il faut comprendre ce qu'était un kit à cette époque. Serte tout le bois était dans la boite mais les pièces étaient imprimées sur les planches avec un trait bleu qui, en fonction de la dureté du bois, bavait plus ou moins et il fallait découper les pièces en imaginant où se trouvait le bon trait.

Et bien aujourd'hui, je vais également découper les pièces mais à partir d'un plan avec des traits plus précis bien qu'en plusieurs pages A4 collées les unes aux autres comme à l'habitude.
Je vais lui adjoindre la radio ainsi qu'un petit moteur histoire de prendre de l'altitude sans avoir besoin d'un treuil ou d'un sandow. Il n'y aura que l'axe moteur qui dépassera du nez afin, si j'ai envie, de repasser en planeur pur par démontage de l'hélice. D'autant qu'il est impossible de mettre un cone vu la forme du nez.



Dernière édition par ribouldingue64 le Lun 13 Fév - 18:01, édité 1 fois
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Planeur CB 28 Empty Re: Planeur CB 28

Message par ribouldingue64 Lun 13 Fév - 18:00

Je transfert la construction vers le forum "construction".
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum