RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

PZL 104 Wilga 2000

4 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Mer 20 Juil - 9:30

La meilleur position pour les antennes quand il y en a 2 c'est à angle droit l'une par rapport à l'autre à l'horizontale ou à la verticale. Cela permet d'avoir plus de chance qu'elles ne soient pas masquées suivant les configurations de vol.
Je dis ça, c'est ce qu'il faudrait faire. Perso je ne m'en occupe pas trop vu que je vol assez proche de moi. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'envoyer un avion à des km.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined Mer 20 Juil - 10:24

Je vais faire un test de portée au sol du RX S603  VS  RX1002 avec la devo sur 150mW (parfois utile quand même en planeur, du vécu!).
L'avantage du RX S603 de chez Storm, c'est que l'on peut l'utiliser aussi sur nos Spectrum.
Sined
Sined
Modérateur
Modérateur

Messages : 795
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Isère

http://ulmdenis.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Jeu 21 Juil - 10:41

Ce matin, malgré quelques gouttes de pluie, j'ai voulu faire voler le Wilga. Je ne sais pas comment je me suis débrouillé, mais je n'ai pas remonté les volets assez rapidement, l'avion a fait une boucle, et pan ! le nez sur la route. Pas trop de dégâts, mais j'ai deux petits morceaux de plastique du nez qui sont partis, et malgré des recherches poussées avec mon épouse, on n'a pas réussi à les retrouver. Donc l'avion est moins beau qu'avant... L'aile a aussi bougé, mais j'ai pu la remettre en place sans trop de difficultés, cependant il me semble que la fixation avant, là où entre la vis, a bougé, et l'aile tient moins bien qu'avant. Ça vole bien quand même.
Ce fut une erreur de pilotage, j'ai manqué de réflexes.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Jeu 21 Juil - 12:45

Fais un mixage qui force les volets à remonter quand tu mets les gaz.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mar 2 Aoû - 10:11

Nouveau vol avec le Wilga ce matin, temps idéal, pas trop chaud, léger souffle de vent... je me suis régalé. J'ai volé longtemps sur le dos, cet avion s'y prête très bien. Au moment d'atterrir, j'ai mis les volets, mais il devait y en avoir un peu trop, l'avion est devenue très difficile à contrôler. Je l'ai vu très près des arbres, et j'avoue que je me suis fait un peu peur. J'ai réduit les volets, et il est redevenu tout gentil. Je suis venu au-dessus de la route, et il s'est posé sans problème. Ouf !
J'ai réglé le TX pour qu'il sonne au bout de 8 mn de vol. Je vole avec une LiPo 3S de 850mAH, juste en dessous de mi-gaz la plupart du temps, et à la fin du vol, je mesure 11,3V. Je pourrais donc voler plus longtemps je pense. J'imagine que si je mettais une LiPo 3S de 1800mAH, je pourrais rester en l'air pendant plus d'une demie-heure. Je ne pense pas que le poids supplémentaire gênerait beaucoup, cet avion est tellement léger tel qu'il est. Mais en fait, je n'ai pas (plus) de LiPo 1800, je n'ai que des 1300 et puis des 2200 pour les hélicos.


Dernière édition par PapyDenis le Mar 2 Aoû - 11:45, édité 1 fois (Raison : ire)
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Ven 5 Aoû - 13:49

Nouveau vol avec le Wilga (en fait, il vole une ou deux fois tous les jours, en fonction du temps et de la température). J'ai mis une batterie 2S, et cela suffit largement pour un vol de 8mn. En plus, il se comporte bien mieux, on peut forcer un peu sur les gaz sans qu'il monte en fusée.
J'ai reçu par la poste ce matin les deux "nez" que j'avais commandés pour cet avion. J'en monterai un, et j'aurai le second en réserve. C'est quand même dommage qu'ils arrêtent si vite la fabrication de certains modèles.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mer 21 Sep - 20:16

Je vois que je n'ai rien écrit depuis le 5 août. Pourtant, le Wilga vole assez régulièrement. Ce soir, je me suis bien amusé avec, au sol il n'y avait pas de vent, mais dès qu'on prenait un peu d'altitude, le Wilga peinait à avancer. Quand je mettais plus de gaz, il montait assez rapidement contre le vent. J'étais content d'avoir mis une batterie en 3S, le 2S aurait été un peu juste, je crois. Il est quand même bien léger, ce petit avion, bien plus que mon Stampe.
J'ai fait deux atterrissages, le premier à la PapyDenis, le deuxième assez réussi. Et au bout de huit minutes, la batterie avait encore une sacrée pêche !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Mer 21 Sep - 21:01

Le moteur ne manque pas un peu de piqueur si il monte à plein pot ?
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mer 21 Sep - 21:24

Oui, peut-être bien. En plus c'est très facile à régler.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Mer 21 Sep - 21:32

Parce que normalement, quel que soit le régime moteur, l'avion doit voler à plat.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mer 21 Sep - 23:16

Ce qui est marrant (ou devrais-je dire, bizarre) avec cet avion, c'est que j'ai l'impression qu'il ne vole jamais deux fois de suite de la même façon. Pourtant, je ne touche pas aux réglages du TX, la batterie est toujours à la même place... C'est assez déconcertant en fait. Je ne trouve pas d'explication. Hier, par exemple, l'avion volait très bien, bien à plat, à tous les régimes. Quand je mettais les volets, il ralentissait gentiment, je compensais un peu à la profondeur, et il descendait bien à plat. Aujourd'hui, c'est vrai, il y avait un peu de vent là-haut, et l'avion, face au vent, levait bien le nez quand j'augmentais le régime pour revenir contre le vent. Il montait donc plus haut, et trouvait encore plus de vent. Une fois je me suis même senti un peu en difficulté. Je suis descendu en piqué, alors que je sais qu'il n'aime pas du tout ça : les ailes ont tendance à remonter un peu. Elles ont beau être renforcées, on sent qu'elles pourraient rompre.
Bref, avec le Wilga, toujours des surprises !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Ven 23 Sep - 18:23

Hier soir, l'avion a très bien volé. Et cette fois-ci, il volait bien droit, bien à plat, et cela quel que soit le régime ! Et pourtant, je n'avais strictement rien changé aux réglages ! Mais il n'y avait pas de vent, ou alors, tout au plus un léger souffle !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Ven 23 Sep - 18:24

C'est un avion à profil porteur sans doute. c'est pour ça qu'il se comporte ainsi face au vent.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Ven 23 Sep - 23:19

Petit vol très sympa ce soir, avec pas mal d'acrobaties, vol à l'envers, tonneaux, boucles... mais ça s'est mal terminé. Alors que j'étais à environ cent cinquante mètres, peut-être un peu moins, l'avion est parti tout à coup en vrille, je n'ai rien pu faire pour le rattraper. J'étais peut-être trop près du sol... J'étais convaincu que l'avion était tombé dans les arbres, mais alors que je m’approchais, j'ai vu arriver mon voisin, qui m'a dit qu'il était descendu dans son jardin !!! Une bonne cinquantaine de mètres plus loin !
En fait, il n'y avait pas de gros dégâts, l'hélice avait reculé sur son axe, l'aile sortie de son emplacement, et le capot moteur... encore plus esquinté qu'avant.
Ce soir, tout ça est réparé, il ne me reste plus qu'à remonter un capot moteur neuf (j'en avais acheté deux...) et l'oiseau sera prêt à s'envoler.
N'empêche, je n'ai pas compris le pourquoi du crash.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Ven 23 Sep - 23:46

C'est toujours inquiétant de ne pas savoir.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Sam 24 Sep - 21:17

Ça y est, j'ai retapé le Wilga, et je me suis aperçu que tout l'arrière bougeait pas mal. Le fuselage était esquinté là où c'est le plus étroit, je pense que ça pourrait éventuellement expliquer les différences de comportement que j'ai constatées. J'ai renforcé un peu, mais on ne peut pas dire que l'empennage soit vraiment rigide. Je vais essayer autre chose...
Je n'ai pas pu faire d'essais aujourd'hui, j'ai du bois à ranger (Claude connaît ça !) et une fois que j'ai arrêté, il faisait plutôt sombre.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mer 28 Sep - 23:16

J'ai fait trois ou quatre vols depuis que j'ai réparé le Wilga, et il vole nettement mieux, et de façon bien plus prévisible. Je crois que c'est le fait d'avoir eu la queue branlante qui posait des problèmes de stabilité. Et à présent, tout ça tient bien.
J'ai changé le capot moteur qui était vraiment en trop mauvais état, et l'avion est presqu'aussi beau qu'avant... De toute façon, quand il est là-haut dans le ciel, on ne voit plus du tout ses défauts !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Sined Jeu 29 Sep - 2:21

PapyDenis a écrit: Je crois que c'est le fait d'avoir eu la queue branlante qui posait des problèmes de stabilité. Et à présent, tout ça tient bien.
OUPS !  Dans ce cas là, le vent ou l'accélération l'a faisait bouger.
Sined
Sined
Modérateur
Modérateur

Messages : 795
Date d'inscription : 10/01/2016
Localisation : Isère

http://ulmdenis.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Lun 19 Juin - 0:25

J'ai raconté ailleurs les malheurs de mon Wilga. Ce soir, il a volé... comme il n'avait jamais volé. Et de façon tout à fait prévisible ! Le fait de l'avoir réparé semble avoir résolu tous ses problèmes de stabilité. Si ça se trouve, l'aile était fragile depuis que j'ai acheté cet avion d'occasion. Elle a fini par céder, et comme je l'ai bien recollée, tout va bien mieux qu'avant.
Attention tout de même aux achats effectués sur certains sites d'achat/vente. (Moi, c'était LBC.) On ne sait jamais ce qu'on achète, deux ou trois fois on m'a envoyé des articles en mauvais état en les faisant passer pour quasiment neufs. Et il est impossible de se faire rembourser après, alors qu'avec eBay, on peut ouvrir un litige, ce que j'ai déjà fait un certain nombre de fois...
Bon d'accord, ce ne sont pas de grosses sommes, mais c'est énervant tout de même, la mauvaise foi de certains vendeurs.
Sur ces bonnes paroles, bonne nuit à tous !
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mer 21 Juin - 20:58

Ce soir, température 30° (38° à 17 heures). Petit vol très sympa encore ce soir avec ce petit oiseau. Et à propos d'oiseaux, il y a deux hirondelles qui ont accompagné le vol pendant quelques minutes. Ça c'est vraiment marrant : tu montes, les oiseaux montent. Tu descends, ils font pareil. On voit bien que ces hirondelles "jouent" avec l'avion.
Le Wilga n'a jamais aussi bien volé, j'ai renforcé encore la queue, avec deux petites longueurs de carbone, une de chaque côté. Tout est bien rigide, l'aile ne bouge plus, les gouvernes sont bien réglés... Bien sûr, l'avion est moins joli qu'un neuf, mais en vol,cela ne se voit pas, alors...
Bons vols à ceux qui ont encore le courage de sortir...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Mer 21 Juin - 22:32

Et bien, pour moi, la visite du Gers se termine ce soir et même avec le beau temps, je n'ai fais que 4 vols. l'après midi était impossible. Trop de soleil et de toutes façons je l'ai dans les yeux, l'autre côté est en maïs. Il n'y avait que le matin qui était possible. Le soir, j'ai fais un vol mais avec le soleil couchant de face, parfois je ne savais plus dans quel sens il était. Donc, le 3D est resté souvent dans la voiture.
Demain, retour. Samedi expo à Clamecy pour la fête des sports. Peut être que dimanche ce sera volable pour effectuer le 1er vol du Jumper.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Mar 27 Juin - 13:03

Hier soir, j'ai fait voler le Wilga. Au moment d'atterrir, j'ai baissé les volets, fait une première passe au-dessus de la route, et au moment d'arriver pour l'atterrissage, l'avion est devenu fou. Le moteur coupait, revenait, coupait, et les gouvernes étaient "ingouvernables" ! L'avion est reparti pour je ne sais où. Il a frôlé un arbre, et s'est posé dans les hautes herbes au pied de celui-ci, sur son train d’atterrissage, sans dégâts.
De retour à la maison, j'ai voulu savoir ce qui s'était passé. J'ai mis une batterie bien chargée, et le RX refusait de s'appairer. J'ai fait plusieurs tentatives, sans succès. Le RX clignotait très rapidement, sans se stabiliser. J'ai essayé un autre RX, même résultat. J'ai débranché les servos, ne gardant que la prise de l'ESC. Pareil. J'ai essayé avec un autre ESC, et là j'ai pu appairer RX et TX. J'ai refait des essais en rebranchant un par un les servos, et tout à coup, l'élévateur s'est mis à faire n'importe quoi. J'ai changé le servo, remonté le tout... et même problème !!! Mais j'ai finalement trouvé le fautif : le servo des volets, sur la cinquième voie. J'ai changé celui-là, aussi, et tout est rentré dans l'ordre. C'est marrant, le servo des volets était un servo Esky, comme ceux qu'on a sur nos Big Lamas.
Voilà, cela m'a occupé un petit moment... Et j'en ai profité pour faire d'autres petites réparations sur d'autres avions.
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Mar 27 Juin - 13:31

Il se passe des choses curieuses. Moi, c'est dimanche ou j'ai eu 2 "pannes" radio avec le Bird of Time sans savoir pourquoi. Encore que moi j'incrimine toujours et encore les éoliennes.
Content pour toi que tu n'ai pas eu de dégâts.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par PapyDenis Lun 28 Aoû - 20:50

Ce soir, j'ai voulu faire voler le Wilga, mais au bout d'une petite minute, j'ai dû faire une fausse manœuvre, l'avion est passé derrière moi, je l'ai perdu de vue une fraction de seconde, et il est allé dans le fossé. En fait, il a heurté assez rudement le talus, et le fuselage n'a pas trop aimé. Il s'est tassé un peu plus... et l'hélice a encore cassé, malgré qu'il est monté avec un élastique.
Je crois que je vais le mettre au rebut, ce Wilga, car à chaque vol, il me fait de mauvaises surprises. A chaque vol, je dois reprendre les trims, il ne se comporte jamais de la même manière deux fois de suite. Et pourtant, je l'ai renforcé un peu partout, alors normalement rien ne devrait bouger. Mais il est vraiment trop imprévisible.
Bof, on verra bien, ce ne sont pas les avions qui me manquent...
PapyDenis
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 705
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par ribouldingue64 Lun 28 Aoû - 21:27

Il n'y a rien de plus agacent qu'un modèle qui n'en fait qu'à ça tête.
Je te comprend.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

PZL 104 Wilga 2000 - Page 2 Empty Re: PZL 104 Wilga 2000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum