entoilage à la soie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

entoilage à la soie

Message par Crunch le Ven 4 Déc - 15:03

Si une bonne âme pouvait nous informer sur le principe de l'entoilage sur soie ?
... sur soie par sur moi hein !!! affraid
avatar
Crunch

Messages : 62
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par ribouldingue64 le Ven 4 Déc - 15:59

Ou la la ! La dernière fois que j'ai entoilé à la soie, ça doit faire 30 ans au moins.
C'est comme le vélo, ça s'oublie pas.

Voilà comment je faisais.

1° il faut savoir que la soie a deux sens : la trame et la chaîne.
2° on dit "droit fil" lorsqu'on prend la soie dans le sens de la chaîne ou de la trame. Les fils // à un bord d'attaque par exemple.
3° on dit travers quand les fils forment un angle avec les bords de la pièce. Le nez d'un planeur par exemple.

Commençons par une aile.
On commence par l'intrados.
Enduire les éléments avec de l'enduit cellulosique direct sorti du pot au moins trois couches et laisser sécher 1 jour.
Le lendemain, on passe un coup de papier de verre pour virer les peluches du bois et on découpe un coupon plus grand de 2 ou 3 cm que l'aile à recouvrir.
On pose le coupon sur l'aile.
Avec un coton imbibé d'acétone on tapote le bord d'attaque (si on commence par là) et pratiquement la soie va coller directement. Commencer par l'emplanture et maintenir une légère tension dans le sens de l'envergure sans pour autant déformer la soie.
Quand tout le BdA est collé, on fait de même sur l'emplanture en tirant légèrement sur le bout qui dépasse au bord de fuite.
ensuite on continue sur le bord de fuite en tendant dans le sens de l'envergure.
On termine par le saumon en effectuant quelques coupes afin de recouvrir sans plis.
Attendre quelques heures que tout soit bien sec et collé.
Il faut éviter d'avoir trop de plis. C'est moins grave d'avoir des "vagues" si la soie n'est pas bien tendue.
On fait de même sur l'extrados. Attention lors de la découpe du coupon ! Pensez à la courbure et laissez suffisamment de rab pour pas se retrouver avec un coupon trop court en largeur. Je sais de quoi je parle  Embarassed

Quand vous avez terminé le recouvrement de l'extrados, à l'aide d'une baguette de 8x8 ou 10x10, vous coupez votre coupon autour de l'aile ce qui vous laissera un bord de 8 ou 10 mm libre.
Ce bord, vous le rabattez sur l'intrados en le collant avec de l'enduit.

On ne mouille pas la soie contrairement au papier, ça ne sert à rien.

Pour finir, on tend la soie avec de l'enduit nitro cellulosique dilué (là, c'est chacun comme il le sent). A la première couche la soie se détend. Justement, détendez vous aussi, c'est normal, la soie va se retendre.
On commence par enduire l'intrados mais auparavant on a préparé un chantier de séchage avec les cales qui vont bien pour maintenir l'aile dans sa bonne position afin qu'elle ne vrille pas. Moi j'utilisais du papier sulfurisé de cuisine pour éviter que l'aile colle au chantier.
Quand l'enduit ne colle plus aux doigts, un installe l'aile sur ce chantier et on attaque la tension de l'extrados.
On maintient l'aile en position avec des poids car la soie tend vraiment très fort si elle a été bien posée au départ.
Attendre 24 heures entre chaque couches.
En général il faut trois couches pour boucher les pores de la soie.

Ensuite on peut passer à la déco/peinture.

Bon courage ! Mais le résultat est bien supérieur à un recouvrement moderne. Le jeu en vaut la chandelle sur une maquette.

Je ne détient pas la seule vérité, certains entoilent avec la soie humide mais l'enduit fait des traces blanches en séchant du plus mauvais effet et oblige à tout peindre pour les masquer.


Dernière édition par ribouldingue64 le Ven 4 Déc - 16:40, édité 1 fois
avatar
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1631
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par patoche77 le Ven 4 Déc - 16:31

Merci, ces conseils ont toutes les chances de me servir.
avatar
patoche77

Messages : 302
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par Crunch le Ven 4 Déc - 16:55

Ben oui Patoche, pour ton beau projet tu n'as pas trop le choix ! farao
avatar
Crunch

Messages : 62
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par patoche77 le Ven 4 Déc - 17:14

Ça se bouscule dans ma tête scratch Je vais ouvrir un post dans construction pour ne pas polluer celui ci.
avatar
patoche77

Messages : 302
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par ribouldingue64 le Ven 4 Déc - 17:16

T’inquiète, c'est moi qui fais le ménage.
avatar
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1631
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par Crunch le Ven 4 Déc - 17:19

Si c'est toi qui fais le ménage, vient chez moi quand tu veux, j'ai de quoi t'occuper bounce
avatar
Crunch

Messages : 62
Date d'inscription : 20/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par ribouldingue64 le Ven 4 Déc - 18:08

Tu repasseras ! lol!
avatar
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1631
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par PapyDenis le Ven 4 Déc - 19:56

Il repassera, oui, mais seulement après que tu auras fait la lessive ! Very Happy
avatar
PapyDenis
Admin
Admin

Messages : 656
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Moirans, Isère

Revenir en haut Aller en bas

Re: entoilage à la soie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum