Câbles électriques

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Câbles électriques

Message par PapyDenis le Mer 2 Déc - 23:20

Voici une question pour les modélistes endurcis (ou alors, des techniciens aguerris) :
Je vais donc être obligé d'allonger les câbles moteur sur mon Sky Surfer. Et là, j'avoue que je m'y perds un peu dans les différentes sections de câble. Par exemple, chez HK, le câble 14AWG coûte plus cher que du 24AWG. Ce qui me laisse supposer que plus le nombre est petit, plus le câble est gros. Me trompé-je ?
Alors que faudrait-il que je mette comme câble pour un moteur qui doit développer environ 600 ou 700 W ?
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Re: Câbles électriques

Message par patoche77 le Mer 2 Déc - 23:33

Je ne suis ni aguerri ni endurci mais je pense comme toi pour les sections de cable. Si tu as un pied à coulisse, tu sais quel section de câblage à rabouter sur ton moteur.
Je te joins un tableau de conversion.

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Re: Câbles électriques

Message par ribouldingue64 le Jeu 3 Déc - 0:41

Exact, plus le nombre est petit et plus le câble a une grosse section.
Pour notre usage, on peut compter 10 ampères par mm².Pour ton cas,
Pour ton cas, un moteur de 700w sous 22v donne une conso de 32A soit 3,2 mm².
ça donnerait une jauge 12 mais dans la jauge 12 il y a du mono_brin (fil rigide) et du multi-brins.
Il vaut mieux utiliser une jauge qui soit du multi-brins.
Plus il y a de brins et plus le diamètre extérieur est important mais plus le fil est souple.
Faire son choix entre les deux. Ce n'est pas à quelque 1/10 de mm² non plus.
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Re: Câbles électriques

Message par Crunch le Jeu 3 Déc - 9:04

+1 à Riboul mais ce sont des sections calculées pour un courant constant au max or en aéro on est très loin de voler longtemps en pleine puissance donc il ne sert à rien de mettre des câbles de batteries de camion pour nos avions
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Re: Câbles électriques

Message par PapyDenis le Jeu 3 Déc - 9:08

Merci pour vos précieux conseils, les amis. Claude, je crois que 3,5mm² ça fait un peu beaucoup, car pour le Sky Surfer, ce n'est pas du 22V, mais du 11 V. (Le 22,2 V c'est le drone.) Je pensais donc que du 16 voire du 14 suffirait. Ai-je raison ?
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Re: Câbles électriques

Message par ribouldingue64 le Jeu 3 Déc - 9:56

Mathématiquement, c'est pire !
P=UxI  ----> I=P/U

Pour 600w sous 12 v ça nous donne 50A. Tu vois la section de câble ?
En fait, cela dépend aussi de l'isolant du câble qui va permettre une plus ou moins grande élévation de température.
Avec du câble isolé téflon on peut monter jusqu'à 180° donc passer plus d'ampères que la norme des 10A/mm² qui est faite pour éviter justement la montée en température.
Ensuite, il faut savoir qu'il y a une chute de tension par mètre de câble. Par exemple, dans notre cas, pour un câble de 20 cm en 0,75 mm² sous 12v et 50 A il y aura environ 0.6v de chute de tension. Ton moteur ne recevra que 10.8v ( 0.6 x 2 ). Ensuite, pour l’élévation de température, la formule est complexe. Entre en jeu la surface du conducteur, le nombre de brins, le métal utilisé et le carré de l'intensité transmise. Bref regarde un ESC de 50A, les fils font entre 0.5 et 1 mm² de section. (tout ça pour ça lol! )
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Re: Câbles électriques

Message par GLOUPS-GLOUPS le Jeu 3 Déc - 12:18

Riboul!!!
50 Amp dans 1mm²????? eh ben là, ça doit chauffer!!!
Bon d'accord, je suis un "VIEUX" électricien-électronicien>>> Ne tirez pas sur l'artiste lol! lol! lol!
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Re: Câbles électriques

Message par ribouldingue64 le Jeu 3 Déc - 12:54

Tu as raison
Si on regarde une lipos.
Je passe sur l'histoire du foisonnement, les fils font 2,5 mm de diamètre soit environ 5mm²
une 3300 mAh 50C est donc capable de passer 165 A dans du 5 mm². Cela fait 33A au mm² mais comme on n'utilise pas ce courant 100 % du temps, on admet de doubler ce courant soit 66A/mm². C'est pour ça qu'il faut bien ventiler tout ça.
Pour finir de te convaincre, je peux t'apporter samedi le circuit imprimé d'un ESC 50A et tu me calculera la section des conducteurs sur le CI lol! Je ne pense pas qu'ils fassent 10 mm².
L'élévation de la température est fonction de la résistance du conducteur qui est elle même fonction de sa longueur et de sa matière. Heureusement parce que, comme disait Crunch sur mon Stev et son moteur de 850W sous 12v (70A), les câbles pèseraient plus que l'avion. Et Crunch le dit aussi très bien : heureusement qu'on est jamais au taquet avec nos engins, ça permet ce genre de liberté avec la physique.
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