RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

Agusta 109 - Maquette Format 450

4 participants

Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par ribouldingue64 Dim 22 Nov - 10:35

A la demande de Sash28, j'ai transféré ses messages venant d'un autre forum (BLFC) c'est pour cette raison que vous voyez mon avatar à droite mais ce n'est pas ma prose. Sash28 reprendra le fil de l'histoire.

Bonjour à tous.

Je vous présente le dernier petit nouveau de la famille.

Il s'agit d'un Agusta 109 au format 450. Il sera bien sûr équipé d'un rotor quadripale comme le vrai. La seule chose qui ne sera pas comme le vrai, c'est le rotor de queue à droite au lieu d'être placé à gauche comme le vrai. Pas très grave. Ce sera donc une semi-maquette.

Le fuselage est une peinture faite maison. je l'ai acheté comme cela, mais il me plaît bien. C'est pour cela que je l'ai acheté d'ailleurs.

La mécanique interne sera celle d'un trex450 pro (et clône) mais toutes les pièces vont être passées en Align pour plus de sûreté.

Le rotor quadripale (que j'ai eu avec le fuselage) sera équipé de pales maquettes souples, profil en S de chez Heliscale (9€ la paire). Cela me dispensera de module FBL. Je ne sais pas encore si je vais aussi investir dans leur tête de rotor quadripale (80€ quand même).

Bien sûr, les roues sont escamotables. Je vais juste modifier un peu les deux roues arrière car elles sont maintenues par une grosse vis disgracieuses et je n'aime pas ça. Ca fait moche. Je vais bien trouver un truc pour ça dans mes pièces de trains ou de restes de micro-vis.

Bon, vous l'attendez sûrement. Maintenant, voila la photo de l'appareil.

Agusta 109 - Maquette Format 450 Img_2013

La photo est prise à la sortie de la boîte. D'autres plus jolies suivront.

La première chose que je dois faire est de réparer le support du train avant avec un peu de fibre et de micro-ballon.

Je vais aussi y ajouter un module d'éclairage et peut être un phare d'atterrissage qui se déclenchera à la sortie du train.

L'hiver va être bien occupé ;-)

A bientôt.


Dernière édition par ribouldingue64 le Dim 22 Nov - 10:42, édité 2 fois
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par ribouldingue64 Dim 22 Nov - 10:36

Oh bah la cinématique elle est très simple: un servo, deux tringles et basta!  Very Happy Very Happy 
je vous montrerai tout ça. Il faut que je me procure un récepteur Futaba dans un premier temps.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par ribouldingue64 Dim 22 Nov - 10:36

J'ai écrit à Heliscale afin d'avoir des infos sur leurs pales souples. il ne font que des 2 ou 3 mais pas de 4, il faut donc que je prenne deux fois 2 et les équilibrer.

Ils m'ont conseillé un stabilisateur même avec leurs pales souples.  Crying or Very sad  Je vais donc tenter direct avec un beastX sans leurs pales maquette.
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par ribouldingue64 Dim 22 Nov - 10:38

bon voila. Mon train rentrant arrière est commandé par un seul servo. Mais comment faire pour installer les tringles? Se pose à moi un problème mécanique? Comment faire pour les tiges de commande?
Sur le plan, il y a une petite erreur, le servo est dans l'autre sens: le palonnier est en haut et non en bas comme représenté. Et d'ailleurs: quel palonnier utiliser?

Merci

Agusta 109 - Maquette Format 450 Img_0010

Patoche77 a écrit:Bonjour sasch28, j'ai trouvé ce lien sur héli4, si il peut te servir. Very Happy
Le bras de servo de ton palonnier doit être double si tu veux ouvrir et rentrer les 3 jambes de train ensemble et 1 seul servo suffirait.
patoche


http://heli4.com/article294.html
ribouldingue64
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Messages : 1699
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Pousseaux,Nievre

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par sash28 Dim 22 Nov - 13:19

Patoche, ce lien ne me va pas mais merci quand même.
J'ai bien trouvé une image mais impossible de la retrouver sur mon ordi.

je vais faire des tests pour le fonctionnement.

A plus.
sash28
sash28

Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par Nozor Lun 23 Nov - 8:02

Steph, tu pourrais mettre une photo du système stp ? Comprend pas sur ton dessin. Tu coup je te joins une tof du train de mon supercopter en 500. Peut-être ça t'aidera a trouver une solution Wink
Agusta 109 - Maquette Format 450 Dscf3310
Agusta 109 - Maquette Format 450 Dscf3311
Nozor
Nozor

Messages : 200
Date d'inscription : 21/11/2015
Localisation : Tours

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par sash28 Lun 21 Déc - 18:14

Bon me revoilou.

Et bien y'a pas à dire, cette maquette me pose souci au niveau du train arrière.
Ce n'est pas du tout ce système Iouri.

J'ai vu que sur HK il y a des systèmes de train rentrant électrique mais lequel choisir, ce n'est pas simple. Vu les prix je me dis que je peux en tester deux mais bon, pour le refourguer après c'est pas bien simple.

J'ai essayé avec un seul servo pour les deux côtés, le servo n'aime pas du tout, et je suis limité par la taille du trou (chut!) qui supporte le servo. J'ai beau me tordre l'esprit, je ne trouve pas la solution.
Du coup, je vais pour le moment aller acheter les pales, monter et régler le kit qui ira dans l'hélicoet réfléchir à cela un peu plus tard.

Bonnes fêtes à tous.
sash28
sash28

Messages : 22
Date d'inscription : 21/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par christ Lun 21 Déc - 20:21

salut
sur mon airwolf 450 et mon as 350 sur le 500 j'avais le méme system que nozor,et tout allez bien.
sahs met nous une photo sa parlera mieux si on peux y trouverune solution
christ
christ

Messages : 374
Date d'inscription : 22/11/2015
Localisation : 01 proche de geneve

http://passion-helicos.tonempire.net/

Revenir en haut Aller en bas

Agusta 109 - Maquette Format 450 Empty Re: Agusta 109 - Maquette Format 450

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum