RC modélisme
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Nos débuts de modéliste

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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:34

En 1965, je n'avais pas les moyens d'acheter une radio, évidemment, j'avais 12 ans et les radios présentes sur le marché venaient des USA et coûtaient un salaire de mon père. Vous pensez bien qu'il n'en était pas question.
Avec l'aide d'un copain qui travaillait dans l’électronique, j'ai construit cet ensemble don voilà l’émetteur.

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Boitier en acier, inter momentanés en guise de manche : un inter par commande plus un pour trimer la profondeur (seule voie trimable ! ).
Le tout en tout ou rien bien sure et en super réaction, cela voulait dire UNE SEULE radio allumée à la fois.
Hors de question de voler à plusieurs sous peine de crash.
Regardez la taille des quartz de cette époque ! le petit à côté est d'aujourd'hui Laughing
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Le recepteur était à lame vibrante. cette photo n'est pas la photo du mien que j'ai égaré malheureusement.
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ces recepteurs commandaient des servos tout ou rien qui venaient des US et dans lesquels on construisait des amplis à transistors afin de diminuer la taille du recepteur.

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Je ne vous parle pas de la taille ni du poids de ces ensembles mais cela nous permettait de faire voler des avions de taille respectable, forcément pour avoir une charge alaire raisonnable.


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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:34

Avant la radio commande, nous avions des boites de construction pour les plus argentés, si non, il fallait acheter le fagot de planche et baguettes balsa.

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à l'intérieur, on découvrait ça :

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des planchettes balsa imprimées, des baguettes, des blocs, du papier japon et un plan. Les scalpels d'aujourd'hui n'existaient pas, il fallait voler les lames de rasoir "Gilette" de papa pour les casser en triangle et les monter sur des manches de fortune en bois dur.
Certains avaient des "X-acto" venus des US mais hors de prix.
Celui là est un avion à moteur caoutchouc mais il y avait aussi des avions à réaction

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l'engin était propulsé par un moteur à poudre de marque "jetex"
J'avais construit le concorde alors qu'il n'était que sous forme de plan. Propulsé par 2 moteurs jetex, il a pris feu en vol ...... prémonitoire  
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Mais là ou je me suis le plus engagé, c'était le planeur vol libre. Dans cette catégorie, j'ai participé à des compétitions nationales avec deux participations au championnat de France en 1964 et 1965 avec une place de 7e et une place de 11e. Champion des Yvelines en 1964. ça s'appelait encore "Seine et Oise"

Voilà le planeur qui m'a valu ma place de 7e

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Mais non !!!!!! je suis à droite !!!! non mais !!!!

Celui qui m'a valu ma place de 11e :

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Vol libre évidemment, mis en l'air à la course avec un fil de 50 m, le temps de vol est déterminé soit par une mèche qui brûlait un élastique pour lâcher l'empennage qui servait de frein et ensuite par une minuterie mécanique qui était réglée avant le décollage et mis en route au moment du largage par un dispositif astucieux pour l'époque.
Bien sure, à l'époque, je tenais une forme plus "sportive" et je courrais le 1000 m bien plus vite qu'aujourd'hui. Fallait bien récupérer l'engin pour faire les 3 vols obligatoires et je peux vous dire que dans certaines conditions de vent, fallait pas mollir.  Crying or Very sad
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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:35

J'ai ensuite arrêté le vol libre pour passer à la radio-commande exclusivement.j'ai cassé ma tirelire pour m'acheter un des derniers ensembles apparus en France et venant du Japon : un Sanwa 4 voies proportionnel. On commençait à acheter tout fait ! Cet ensemble date de 1976, il comporte déjà deux potentiomètre de réglage d'exponentiel et des inversions de sens des voies. Le top à l'époque.

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mais il y avait encore des accessoires ENORMES !
voilà un relais d'inversion de marche :
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les ensembles commençaient à se démocratiser, voilà un ensemble dédié à la voiture. Mode 2 avec le levier des gaz qui a plus de débattement vers l'avant que vers l'arrière.

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avec ses deux servos multiplex.

Bien sure, tout ce que je viens de vous montrer pourrait fonctionner sauf l'émetteur Robbe auquel il manque la partie HF.
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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:38

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sur cette photo, on peut voir en arrière mon Wienspiel akrobat tracté par un Falcon 56 piloté par Michel Piau, champion de France planeur vol libre en 1963.
ça se passait lors d'un meeting à Saint André de l'Eure (27), ce fut (peut être) le 1er vol remorqué d'un planeur radio guidé par un avion radio guidé en France(d'après les journalistes). Nous avions fait la une de la presse spécialisée de l'époque. On était pas peu fier. Sauf que ce qui n'était pas dit, c'est qu'on a eu beaucoup de chance car en fait, si on ne s'est pas crashé, c'était un gros coup de bol. Fil trop court, endroit mal placé et équipement de largage complètement nase. ça a duré 2 minutes mais pour nous deux ...... une éternité. Javais une Multiplex 4 à l'époque dont on voit l'émetteur orange par terre. j'avais déjà bidouillé cette radio pour la passer en 6 voies pour avoir le largage.
C'est aussi ce jour là que j'ai fais une vitesse sur base de 50 m (allez et retour dans le même vol) à 98 Km/h avec ce même planeur. Le pied !


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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:39

Je vous parlais plus haut d'un recepteur à lames vibrantes, cette technologie permettait de miniaturiser le Rx car la technologie avec filtre comportait une platine comme cela :
exemple pour 4 voies (il manque un relais en haut à gauche)
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Imaginez le poids et la place nécessaire dans un fuselage.
Cela explique que, lorsque vous voyez des modèles des années 60 ils soient tous énormes. Il fallait, non seulement loger tout ça mais aussi pouvoir voler avec cette masse embarquée.
Les 4 ronds noirs sont les filtres qui permettaient de sélectionner la voie commandée et les relais qui envoyaient le jus sur les moteurs électrique qui braquaient la gouverne à fond. La précision de pilotage s'en ressentait Laughing

Je pense que si on m'avait dit, et pas seulement à moi, que je ferais voler un modèle volant et qui plus est un hélicoptère dans mon salon, j'aurais pris cette personne pour un fou furieux illuminé.
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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:40

J'ai également un des premiers variateur à mosfeet, 18A 18volts de 1982
Une merveille d'intégration 37 grammes. Comme vous pouvez le voir, ces prises batteries n'existaient pas à l'époque mais c'est parce que il fonctionne toujours et il n'y a pas si longtemps encore sur un moto planeur équipé d'un antique mabusshi 540.

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Pendant que j'y suis, voici ce qui nous servait de "clé" de commande. Les fameux interrupteurs qui déterminaient la "note" à envoyer.

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Et encore, les premier émetteurs que j'ai fabriqué étaient munis de simples inter standards, j'avais pas les moyens d'acheter ce genre de merveilles Laughing
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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:41

Pour rester dans le noir et blanc, voici une photo d'un concours de "coupe d'hiver" 1965.
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Pourquoi le drapeau Américain ? Parce que les Américains avaient participé par l’intermédiaire de "proxy". Ce sont des modélistes qui concours avec les modèles d'un autre. Son représentant en quelques sortes et c'est l’équipe représentant les USA.
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Envergure 1m, poids 70 grammes, écheveaux de 10 grammes d'élastique. Temps de vol : + de 2 mn.
Cette catégorie fut créée en 1938 par Maurice Baillet, fondateur du journal MRA et dont j'ai la chance de posséder une maquette plastique de voiture assemblée de ses mains. Une relique que je conserve jalousement !
Cette catégorie existe toujours et rassemble chaque année plus de 100 concurrents. Comme quoi, les vieux ont la vie dure.

Ne me cherchez pas, c'est moi qui fais la photo.
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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:42


Super matériel, à l'époque, il était possible de l'acheter en Kit. j'ai le module émetteur et le codeur qui était destinés à revemper ma multiplex4 qui n'a jamais vue la fin des travaux.
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dans le genre un peu moins vieux, cette superbe Graupner D14 41Mhz sur laquelle il était possible d'ajouter une foule de modules pour faire un peu tout et n'importe quoi :

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l'intérieur sans module faisait vide.

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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:42

En passant, chez lextronic, ils s'étaient largement inspirés de multiplex pour leurs ensembles. Côté Rx, c'était quasiment le même moulage.
Le RX 27 Mhz

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Message par ribouldingue64 Ven 20 Nov - 0:44

Nous avions une belle équipe de mordus dans ce club :
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Celui qui est entouré était le président du club. Moi je suis tout à droite.
Il est décédé en octobre 2010, C'est sans aucun doute celui qui m'a le plus appris en modélisme.
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Message par Nozor Dim 22 Nov - 8:09

Merci Riboul, j'ai pris un sacré coup...de jeune !!! lol!
Et cool les photos, surtout celles en noir et blanc: belle nostalgie, et beau palmarès mon pote !!!
Moi, j'ai aussi connu quelques trucs:
les variateurs mécaniques kyosho:
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sur mon Turbo Ultima et son moteur modifié LeMans 240ST:
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et mon Dirt Trasher tamiya (qui reçu plus tard mon 1er vario électronique !)
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avec leur grosse résistance qui te cramait les doigts si tu la touchait en fin de course ! Des résistances céramiques il me semble, comme celles qu'on trouvait dans les télés. Les vario avaient 3 vitesses AV+AR pour les plus basiques (tamiya) et le kyosho était AV+AR progressif et étanches: c'était un top quasi increvable ce truc.
Ma 1ère radio fût une Marsac electronics AM en 41 et quelques:
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... et mon premier chargeur un T2M avec mode lent ou rapide en 30min pour un SCR de 1700mah que l'on pouvait soit alimenter en 220V soit en 12V sur le terrain:
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Le top quoi ! Razz
Aller, voilà une photo de moi (si, j'vous jure, c'est bien moi !) le soir de noël où j'ai eu le turbo ultima, que l'un de mes oncles m'avait acheté en avril 88 au salon de la maquette de Paris, une folie financière qui lui avait fallu une sacrée remontée de bretelles par ma grand-mère... (et je vous dis pas de mon côté les loooongs mois d'attente pour ENFIN l'avoir ! Wink)
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Ce Turbo Ultima, je l'ai adoré, mais que c'était fragile !!! Un saut un peu loupé et hop, une pièce a remplacer...et c'était cher ! Je me souviens que le support d'amorto AV en époxy coutait plus de 200frs... affraid
Aujourd'hui, avec les nouveaux matériaux, et nos amis chinois, qui font du matos de modélisme bien plus abordable et de très bonne qualité pour le loisir, plus d'angoisse a faire une mauvaise réception de saut ! JKe n'ai pas encore réussi a casser quoi que ce soit sur mes deux grosses voitures actuelles électriques, et c'est pourtant pas faute d'essayer Wink

Ci-dessous, mon Dirt Trasher, acheté avec ma 1ère paye, plus tard donc, et ma 1ère thermique, un shaft de chez MFI, 2.93cm3 en 1/10ème, boite de vitesse, 4x4...une bombe...achetée avec ma 1ère solde de bidasse ! Wink
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Message par GLOUPS-GLOUPS Dim 22 Nov - 12:36

Salut Riboul !!!
Lu toute cette rubrique!!! Je continue.
Tu NOUS apprendras plein de choses incontestablement.....
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Message par ribouldingue64 Dim 22 Nov - 12:45

Je ne suis pas le seul, heureusement.
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Message par GLOUPS-GLOUPS Dim 22 Nov - 12:48

Je vais prévenir les potes du CMC pour qu'ils "zieutent" ICI et qu'ils s'inscrivent.!!!
A+++ mon p'tit pote!!!
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Message par christ Dim 22 Nov - 14:29

tu as toujours le poster de iron maidon? Laughing
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http://passion-helicos.tonempire.net/

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