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Quelques conseils

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Message par ribouldingue64 Jeu 2 Mar - 0:09

Petits conseils pour débuter en avion.

1- Vérifier que le centre de gravité est au bon endroit selon la notice.
2- Si nécessaire avancer ou reculer la batterie ou, si pas possible, ajouter du plomb à l’avant ou à l’arrière. Il vaut mieux un CG un peu en avant du point qu’un CG en arrière.
3- Régler tous les débattements de volet selon ceux donnés par la notice. En général ils sont convenables pour les premiers vols. Au fur et à mesure des progrès, il sera temps de les augmenter.
4- Vérifier que les volets fonctionnent dans le bon sens : aileron gauche se lève pour virer à gauche et inversement, profondeur se lève pour cabrer et inversement pour piquer ainsi que la dérive qui braque à gauche pour aller à gauche.
5- Mettre de l’expo sur les ailerons et la profondeur (sur Spektrum je met facilement 40% ).
6- Bien vérifier que le Fail Safe donne moteur à « 0 » et volets au neutre.

Passons aux essais en vol
1- Choisir un jour où il n’y a pas trop de vent.
2- Poser l’avion le plus face au vent possible. Décoller vent travers est un peu compliqué au début surtout avec une aile haute.
3- Faire rouler l’avion avec peu de gaz afin de vérifier qu’il roule droit. Corriger le train si nécessaire.
4- Revenir  au point de départ et se mettre derrière l’avion (c’est plus simple) ou sur le côté à une dizaine de mètres en avant.
5- Mettre les gaz à fond d’un coup (contrairement à l’hélico ou on met les gaz progressivement)
6- L’avion va prendre rapidement de la vitesse. On ne touche à rien sauf la dérive pour corriger l’axe de décollage.
7- L’avion va « monter » sur son train principal (pour un bicycle). C’est à ce moment, si il ne décolle pas de lui-même, qu’il faut mettre un peu (j’ai dis un peu !) de cabrer pour obtenir une pente de 10 à 20°.
8- Lorsque l’avion à pris une altitude suffisante (20 à 30m), réduire les gaz entre 75 et 50% selon les modèles et entamer le premier virage.
9- Donner un peu d’aileron (j’ai dis un peu !)pour incliner l’avion. Il va perdre de l’altitude parce que sa surface portante projetée a diminuée (je simplifie) il faut donner de la profondeur à cabrer. Plus on en donne et plus l’avion vire serré. Vu qu’il est incliné, la profondeur devient aussi direction. Lorsqu’il a viré de 90° il faut relâcher la profondeur et donner un ordre inverse (juste un petit coup) aux ailerons pour le remettre à plat. Laisser filer 20 ou 30 m pas plus. En général on a tendance à laisser l’avion aller trop loin ou trop haut et on ne sait plus dans quel sens il est.
10- Recommencer la manœuvre « 9 » pour revenir vent arrière. Faire une ligne la plus droite sans perte d’altitude si possible. On en profite pour régler les trims si besoin est. Recommencer la manœuvre « 9 » pour que l’avion revienne vers soi en passant devant soi ! (Si on est en bout de piste)
11- Il est très important de ne jamais passer derrière soi et encore moins au dessus de soi car on a vite fait de perdre ses marques et ses repères. Dans ce cas on risque le crash.
12- Recommencer la manœuvre « 9 » et l’avion doit normalement être devant soi et repartir (toujours si on est en bout de piste). Cet ensemble de manœuvre s’appelle « faire de l’hippodrome ». Cela permet de prendre l’avion en main et de comprendre ses réactions aux ordres et de faire les réglages trim.
Passons à l’atterrissage (il faut bien !)
1- Après quelques minutes de vol et de nombreuses gouttes de sueur, il est temps de se poser.
2- Entamer un dernier hippodrome mais lors de la branche qui revient il faut diminuer les gaz afin d’avoir une descente en pente douce de l’ordre de 2 à 5°. Faire les 2 derniers virages ainsi et l’avion doit se retrouver à plat devant soi à 5 ou 6 m d’altitude. Baisser encore les gaz presque à « 0 » en fonction du vent (voir même les couper) et laisser l’avion se poser tout seul. On ne touche pas aux ailerons  près du sol ! Corriger la trajectoire avec la direction si nécessaire pour essayer  Wink  de se poser sur la piste. A quelques centimètres du sol (50 ~) il faut soutenir avec la profondeur légèrement à cabrer afin « d’arrondir » la prise de terrain. Lorsque l’avion touche les deux roues, il faut couper les gaz si ça n’est déjà fait et maintenir la profondeur à cabrer pour ne pas passer sur le nez (à piquer avec un train tricycle). L’avion s’arrête.
3- Ouf !!!!!!!!!!!!!!!!!! Aller tranquillement débrancher la batterie, éteindre son émetteur. Tu peux t’asseoir et respirer car je pense que tu as fais tout ça en apnée.
4- Bravo, tu viens de faire ton premier vol en avion !

Je te souhaite de nombreux autres vols sans casse.
Après quelques vols, quand tu auras pris de l’assurance, tu pourras augmenter les débattements et enlever un peu d’expo pour pouvoir entamer les premières figures d’acrobatie. On commence en général par la boucle positive ou looping en prenant un peu d’altitude.
Résumé :
1- Toujours décoller et atterrir face au vent (le plus possible).
2- Ne jamais passer au dessus de soi ni derrière.
3- Ne pas envoyer l’avion trop loin ou trop haut. 50m représente déjà une belle distance.
4- Toujours faire pipi avant un premier vol  Very Happy  Very Happy  Very Happy
Dernier conseil :
Si ton avion commence à faire des montagnes Russes, ne pas essayer de contrer avec la profondeur. Ca se termine toujours par un crash. Lorsque cela arrive, il faut simplement donner un ordre à virer avec la dérive (ou avec les ailerons mais c’est moins bien) au moment où l’avion remonte et baisser un peu les gaz. Cela transforme la prise de vitesse en virage et en général cela suffit pour calmer l’engin.


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Dernière édition par ribouldingue64 le Jeu 2 Mar - 21:49, édité 1 fois
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Message par PapyDenis Jeu 2 Mar - 12:38

Merci, Claude ! Après ça, on n'a plus la moindre excuse si on rate son atterrissage ! Embarassed Crying or Very sad
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Message par Nozor Lun 10 Avr - 13:33

Bien lu ! Merci Rboul ! Wink
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Message par PapyDenis Lun 10 Avr - 14:22

Salut Iouri, content de voir que tu es toujours parmi nous !
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Message par ribouldingue64 Lun 10 Avr - 18:05

Il voudrait se mettre à l'avion. Pour commencer il voudrait un Sbatch 342 survitaminé.
Non, je suis méchant.
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Message par Rolling-Saone Sam 25 Nov - 22:38

Mais pourquoi tu n as pas ecrit ce bel article quelques années plus tot ???
en tout cas c est tres bien fait !!! merci Claude
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Message par ribouldingue64 Dim 26 Nov - 8:22

J'ai attendu que tu casse tout. Twisted Evil
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Message par Rolling-Saone Dim 26 Nov - 9:15

ben j en ai cassé quelques un !!! lol et j en casse encore.... moins c est vrai (parce que j ai beaucoup moins de temps pour voler ...mais surtout que comme j ai demenagé , je n ai plus de terrains pour voler comme je voudrai )
Bons vols a tous Razz Fred Razz
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