RC modélisme
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

UPGRADE BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI

Aller en bas

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI Empty UPGRADE BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI

Message par patoche77 Sam 21 Nov - 8:28

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29mpoz

Ceci  n'est que la traduction d'un tutoriel crée par un passionné de Blade 200 et mis en ligne sur le site Américain Hélifreak. Je me suis contenté donc de remettre le texte en Français avec une syntaxe purement Francophone,
Je remercie Junkman pour l'excellent travail fourni et la multitude de photos qui agrémentent le montage du modèle pas à pas.


Bonjour à tous,  Very Happy
Je ne vous présente pas le Blade 200 SR X, si vous êtes là, ça n'est pas pour rien, vous aimez cet hélicoptère.
Cet hélico de la classe 200 est un modèle très agréable à faire voler dans un espace réduit ou pas, il pardonne les erreurs grâce à son bouton «panique». Vous avez peut être débuté avec ce modèle sérieux, vous avez pris de l'assurance et de l'expérience, vous l'aimez alors pourquoi ne pas l'embellir!
Je vous propose donc de vous faire partager la transformation d'un modèle «usine» vers une customisation……. le  kit: RAKONHELI.

Il existe un kit complet décliné en plusieurs couleurs: argent, or, rouge, bleu et vert,
en kit bipale, tripale et quadri pale. Vous n’êtes pas obligé de prendre un kit complet car toutes les pièces sont disponibles à l'unité, exemple: tête de rotor alu sur châssis origine. Cela permet de ne pas trop investir au départ.


Tout d'abord, il vous faut réunir quelques outils indispensables au montage.  scratch

Quelques tournevis:

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29k7k6

Des tournevis HEX de 1,5 et 2,0. les clés Alen conviennent aussi:

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29ne0a

Un achat, si vous ne le possédez pas est le bol aimanté pour sécuriser les petites vis:

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29l0ln


Un autre outil à posséder est le stylo attrape vis. Celles ci sont si petites qu'il vous rendra les meilleurs services:

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29kq5o

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29f3n5



Vous aurez besoin aussi  de velcro, de ruban double face, une pince à épiler, une pince à bec effilé et d'un tube de frein filet pour modéliste:

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 291ji2

Liste des pièces C.N.C et carbone pour customiser votre - Blade 200SR X:  study


1 x (SKU: 200SRX007) CNC  axe porte pales acier
1 x (SKU: 200SRX010) CNC  tête de rotor alu
1 x (SKU: 200SRX030) CNC  pieds de pales alu
1 x (SKU: 200SRX178) CNC  plateau cyclique
1 x (SKU: 200SRX303) CNC  couronne Delrin 120T / axe alu
1 x (SKU: 200SRX400) CNC  arbre principal en carbone et bague alu
1 x (SKU: 200SRX452) CNC  châssis alu et carbone
1 x (SKU: 200SRX723) CNC  train atterrissage carbone
1 x (SKU: 200SRX799) CNC  support de canopy alu
1 x (SKU: 200SRX802)           poutre de queue en carbone
1 x (SKU: 200SRX812) CNC  supports de poutre de queue alu
1 x (SKU: 200SRX816) CNC  support stabilisateur alu
1 x (SKU: 200SRX854) CNC  stabilisateur et dérive en carbone
1 x (SKU: 200SRX860) CNC  support moteur anti couple alu
1 x (SKU: 200SRX956) CNC  écrou anti couple alu

Les pièces du châssis (SKU: 200SRX452) sont en vente séparément permettant ainsi d'investir souplement ou de réparer si besoin.

Un pignon 13 dents est prévu,
http://www.futurheli.com/fr/8181-pignon-13t-option-blade-200srx300x300cfx.html

Toutes ses pièces sont en vente chez FUTURHELI:
http://www.futurheli.com/fr/


Je ne fais pas la publicité pour ce magasin, il est seulement l'importateur des pièces citées plus haut.

Je vais séparer cette mise à niveau en plusieurs étapes car il est important de respecter l'ordre d'assemblage. Ne pas le suivre ne changera pas grand-chose, si ce n'est que les choses vous seront rendues ardues. En effet, le modèle étant petit, vous aurez de réels difficultés à y mettre les mains.  scratch  


1-assemblage du bloc supérieur
2-assemblage du bloc inférieur
3-montage du train d'atterrissage, de l'arbre principal et de la poutre de queue
4-montage du moteur principal
5-montage des servomoteurs
6-installation du récepteur et de l'ESC
7-assemblage du bloc supérieur au bloc inférieur

Encore une fois, pour que l’expérience soit bonne lors de cette mise à niveau, nous devons nous conforter au montage dans cet ordre.

Pour ma part, j'ai bien suivi l'ordre de montage et aucun problème ne s'est présenté à moi.


Assemblage du bloc supérieur

Vous allez monter les pièces dans l'ordre, vérifier que tout est bien en place et re démonter les vis une par une et leur appliquer  du frein filet avant remontage. Fixer les flancs gauche et droit en carbone sur la pièce supérieure de l'axe principal et les relier à la pièce inférieure de l'axe principal.
La partie à droite de l'image symbolise l'avant du châssis.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 297wby

Installer les supports de servo sur le coté droit du flanc carbone. Ceux ci devront être montés «lâches» pour pouvoir y aligner les servo sans problèmes. A ce stade, on n'applique pas de suite le frein filet.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29sd7o

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 293jwt



Installer les supports de poutre de queue, chaque support a sa place. Regardez sur la photo qui suit, le support muni d'un mamelon se place à l’intérieur. Ce mamelon maintiendra la poutre. Elles se fixent toutes les deux par dessous le bloc supérieur.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29mdu2

L'entaille faite sur la poutre de queue est à insérer dans les supports de queue au niveau du mamelon de blocage, Surtout, ne la montez pas de suite.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 297ff9

Ceci termine l'assemblage du bloc supérieur.  cheers

Assemblage du bloc inférieur

Assemblez les trois partie en carbone du bloc inférieur au moyen des vis et appliquer du frein filet. Insérer la pièce alu du cadre inférieur, (voir photo ci dessous) A ce stade, ne pas serrer les vis car il faudra régler l'alignement de l'axe de rotor.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29c4af

Attention à la manière de monter cette pièce ! Le coté vu sur la photo ci dessus est à installer en dessous du bloc inférieur, le roulement est monté (en creux) dans la pièce alu.

Sur la photo qui suit, le roulement est monté (à fleur) du châssis. Il doit être dirigé vers le haut. Ensuite, monter le support batterie alu et visser avec le frein filet.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29kxq7

Sur la photo ci dessous, vous voyez l’achèvement du bloc inférieur
Notez que sur la photo que le train est déjà installé, nous passons au montage de celui ci à la page suivante.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29opwn

Train d’atterrissage, axe principal et poutre de queue

Installer l'axe de rotor en carbone muni de sa bague alu, pré montée et réglée d'usine dans les deux roulements du bloc supérieur. (voir photo ci dessous !)
La partie la plus longue est à insérer par le haut du bloc supérieur.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29tk9k

Installer la couronne en delrin 120 dents par dessous du bloc supérieur, la vis de serrage en dessous, en traversant le trou d'axe de l’arbre, serrez en prenant soin que l'écrou se place bien dans son logement.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 2948mi

A ce stade, nous pouvons installer la poutre de queue. Récupérez les fils de l'ancienne et passez les dans la poutre en alu. Enfilez la  à fond dans ses supports, l'encoche vers le mamelon qui lui sert de guide.  Appliquer du frein stop et serrez.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29m1vb

Les fils du moteur anti couple devront être maintenus loin de la couronne au moyen d'un petit rilsan ! (couleur à définir en fonction de la couleur choisie pour votre hélico)

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29szqk

Installation du moteur principal

Le moteur va être monté dans un autre emplacement qu'a l'origine. Il va même être posé à l'envers. Pour cette raison, il devra être câblé différemment.  Pour ceux qui auraient choisi le pignon 13T, c'est à ce stade qu'il faut l’installer. Démonter les 2 vis qui tiennent le moteur à l'aide d'un tournevis HEX ou clé Alen de 2mm(photo ci dessous)

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 290wo2

Démontez la vis qui tient prisonnier le pignon(celui ci pourrait être collée) forcez à l'aide d'un tournevis plat en faisant levier prudemment.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 293186

Remonter le pignon sur le moteur et serrez la vis sur l'axe. Posez le moteur par dessus le bloc supérieur et à l'arrière de l'axe de rotor.  Une fois remonté, assurez vous que les fils sortant de la poutre ne risquent pas de toucher le pignon. (voir photo ci dessous)

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 297s8z

A ce stade du montage, vous pouvez voir sur la photo ci dessus que les fils du moteur anti couple sont repliés vers l'arrière et ne risquent pas de frotter sur le pignon. Vous voyez aussi que la fixation du moteur est assurée, non pas par 2 trous mais par des fentes. Celles ci permettent de régler l'écart du pignon à la couronne. Vous devriez être capable de faire tourner la couronne à la main pendant au moins 2 secondes.
Si ça n'était pas le cas, réglez en conséquence. Après coup, appliquer du frein filet en démontant les vis une à une et serrez.

Lorsque vous brancherez les fils du moteur sur l' ESC, pensez à inverser 2 fils sur 3, pour ma part, j'ai inversé le rouge et le noir, sans cette inversion, le moteur tournerait à l'envers.

Montage des servomoteurs

La première chose à faire est de marquer les servos à l'aide d'un petit morceau de papier collant car une fois les 2 blocs réunis, il ne sera pas aisé d'y voir clair pour les branchements. Pour le servo d'élévation(celui placé devant l'hélico) il vous faut inverser la rotule sur le bras de commande. Sur le modèle usine la rotule est montée vers le servo. Démontez la et placez la à l'extérieur.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29v6f8

Sur les photos suivantes vous pouvez voir le servo d'élévation monté avec la rotule placée à l'extérieur du bras. Quelques photos vont suivre sur le montage des servomoteur.

Une petite remarque à faire ! Les servos du blade sont très fragiles et les trous de fixations de ceux ci sont plus larges que les vis du kit Rakonhéli.
Si vous pouvez mettre une rondelle de petit diamètre entre les vis et les servos et ne pas serrer trop fort(risque de casse des pattes de fixation du servo). J'ai choisi en n'ayant pas trouvé de rondelles à la bonne taille, de mettre une petite bande de scotch fin, double face entre le servo et le support. J'ai serré moyennement au frein filet et ça marche !  cheers

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 298ki3

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29napv

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29wk6v

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29sngv

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29r8gk

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 294axk

Installation du récepteur et de l'ESC

Si vous avez suivi les instructions à la lettre, cette partie de l'installation va aider à résoudre les problèmes que certains ont pu rencontrer sur cette mise à niveau. Je parle de l'acheminement des fils. La raison pour laquelle certains ont eu du mal avec le câblage est : -qu'ils ont assemblés le bloc supérieur et le bloc inférieur trop tôt. Ils ont du se sentir frustrés de ne pouvoir acheminer et placer les fils comme ils le souhaitaient. Ce qui ne sera pas un soucis pour vous !
Fixez l'ESC sur l'arrière du bloc inférieur à l'aide d'un rislan. Remarquez comment les fils sont acheminés sur les photos qui suivent et vous saurez exactement comment c'est configuré.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29r6zz

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 290rmm

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 290rmm


Appliquez du double face sous le récepteur

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29m31n

Vue de la fixation de l'ESC

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29hsnu

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29z9ue

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29nkc1

Assemblage du bloc inférieur au bloc supérieur

Maintenant, vous êtes prêts à réunir les 2 blocs ensemble. Vous munir du tournevis cruciforme et approchez les 2 blocs, les visser ensemble, toujours avec du frein filet, (tiens, je me répète!!! lol!)  veillez à ce que tous les câbles  à l’intérieur soient correctement passés et ne puissent pas être rompus par la couronne principale, lors d'un vol. Vous pouvez les brider à l'aide de bracelets rilsan. Assurez vous que l'arbre principal s'aligne parfaitement sur le 3eme palier( celui du bloc inférieur que je vous avais demandé de ne pas serrer auparavant) une fois réglé et serré, vous démontez les 4 vis une à une et les remontez au frein filet (tiens, je me répète encore, RE  lol! )
Voici ce que ça donne !

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29u41v


Sur les photos ci dessus, les fils de servos sont à l'extérieur du châssis, les placer entre le support de batterie et le bloc supérieur. Vous verrez plus loin sur des photos suivantes comment les brider à l'aide de rislan.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29hw67

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 295a4z

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 2906wh

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29yb91

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29fsi0

À ce stade, vous êtes prêt à brancher les câbles . (Maintenant il y a deux façons de le faire, et certaines d'entre elles dépendent de la manière dont vous avez positionné l'ESC. Ce que je vais partager ici avec vous , ce sont les photos de la façon dont j'ai fait le mien. Vous n'avez pas à faire exactement la même chose mais je peux témoigner de l'efficacité du montage. Mon hélico vole sans aucun problème et aucun des fils n'interfère avec le train principal, l'arbre ou les servos

.UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29n6uh

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29fgbh



                                                               
La photo qui suit est très importante ! Regardez le sens du récepteur, il doit impérativement se trouver dans ce sens lors du montage. Les branchements se trouveront à l'arrière du châssis. Sans ça, il ne volera pas et vous vous crasherez au décollage. Mad

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29ws3a

Je vous avais parlé de la nécessité d'inverser 2 des 3 fils reliant le moteur principal à l'ESC. Inversez comme dit plus haut et bridez les câbles avec des rilsan sur la poutre.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 295ogs

Soit vous bridez les câbles moteur comme sur la photo qui suit :

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 290ups


ou alors, vous les fixez à la poutre de queue, ce que j'ai choisi de faire en faisant des courbes plus amples pour ne pas faire chauffer les fils.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29doea

le récepteur à l'avant du châssis et maintenez le au scotch double face.
A ce stade, vous avez terminé la dure partie de la mise à niveau.  cheers

Pensez à bien laisser ressortir le câble reliant l'ESC à la batterie.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 297gch

Le reste de la mise à niveau est simple. Vous allez ajouter le plateau cyclique alu, la tête de rotor alu munie de son axe, les pieds de pales alu, le guide anti rotation et fixer la tête avec la vis fournie, le moteur anti couple dans son support alu et les patins d'atterrissage en carbone. Il n'y a rien de spécial à dire pour monter ces pièces, une série de photos seront plus parlantes.

Mettre le plateau cyclique avec le guide anti rotation vers l'arrière

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29nn5o

Chapeautez l'axe principal avec la tête de rotor et la visser.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29mfxh

Engagez les bielles sur le plateau cyclique et sur la tête de rotor en passant dans les guides latéraux.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29rq6m

Montez le guide anti rotation dans le châssis en insérant la tige ascenseur du plateau cyclique et montez les supports de canopy en même temps. Ils sont munis de trous et livrés avec un outil de serrage.

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29ic4d

Sur la photo qui suit, vous pouvez constater que les bielles reliant les servos au plateau cyclique ne sont pas raccordées. Vous le ferez quand tout sera raccordé et que vous allumerez la radio, branché la lipo et être assuré que les servos sont bien au neutre.
Attention à faire ces essais sans les pales ! DANGER POUR LES DOIGTS
 Sad

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29uzkd

Pour le Branchement des bras de servos, placez les à 90° par rapport au servo lui même. Revisser le sur le pignon denté et reliez les bielles au plateau cyclique. Celui ci accepte une inclinaison de 1 à 2 degrés vers l'arrière.

Maintenant que tout est paré pour votre premier vol en Rakonheli, je vous joins quelques photos du modèle fini:

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 2944im

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29r1cc

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29li22

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29ze65

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29toqj

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 298etm


J'espère que ce tutoriel à la sauce francophone vous a servi ou vous servira à transformer votre Blade 200 SRX en Full RAKONHELI. Je vous rappelle que vous n’êtes pas obligé de  transformer entièrement l'hélico, le châssis est une bonne  base de départ qui vous permettra de continuer à votre rythme et ainsi progresser dans l'embellissement de ce bel oiseau.

Je tiens à remercier encore Junkman (le brocanteur) du forum Américain HELIFREAK qui a crée ce tutoriel, ce qui m'a permis de faire cette traduction et mise en page.


Ci dessous, une photo du mien en couleur or :  cheers

UPGRADE  BLADE 200 SRX KIT RAKONHELI 29h9kc

Si vous avez des questions, des incertitudes sur le montage ou si vous avez repéré des erreurs, faites le moi savoir!  scratch

Merci d'avoir pris le temps de me lire
patoche77
patoche77
patoche77

Messages : 303
Date d'inscription : 20/11/2015
Localisation : Courbon, Seine et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum