Le Stampe

Le Stampe

Message par PapyDenis le Ven 12 Fév - 14:48

Voici un de mes avions préférés, d'autant plus que "c'est moi qui l'ai fait !"
Pour ceux qui n'auraient pas fréquenté le forum du BLFC, je me permets de faire un petit rappelle de mes déboires avec mon Stampe original :

C'est donc lors de son vol inaugural qu'il s'est retrouvé à une quinzaine de mètres de haut. Visible depuis mon jardin, il m'a nargué quotidiennement pendant près d'un mois, jusqu’au moment où un grand coup de vent l'a fait redescendre. Très peu de dégâts : un aileron cassé, deux ou trois haubans à recoller, le train d'atterrissage disparu, et bien sûr la batterie HS.
Entre temps, j'en avais construit un autre :

Et une fois l'original réparé, je me suis donc retrouvé avec deux Stampes en état de vol :

C'est le bleu et jaune qui vole encore aujourd'hui, avec en plus une petite caméra et un émetteur vidéo.
Pour ceux qui voudraient le construire, j'ai encore les plans.
C'est un avion d'environ 80 cm d'envergure, et on peut le motoriser un peu comme on veut. Je trouve que mes meilleurs résultats ont été obtenus avec des moteurs de 1400KV, et des hélices de 8 ou 9 pouces. Batterie 3S de 1300mAH pour des vols de 6 à 10 minutes. Il vole aussi très bien avec un moteur de 1000KV, mais il faut mettre un peu plus de gaz bien sûr.
PapyDenis
Admin
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Stampe

Message par ribouldingue64 le Ven 12 Fév - 19:29

Celui de Denis est tout dépron.
M'en ayant donné l'envie, j'en ai fais un à partir du même plan en contre collé dépron 3mm - balsa 10/10 qui le rend nettement plus solide sans prise de poids excessive. Moteur 70w 100kv, hélice 8x4, lipo 3s 1000 mAh pour une masse de 366 grammes.

Dernière édition par ribouldingue64 le Sam 13 Fév - 12:19, édité 1 fois
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par GLOUPS-GLOUPS le Ven 12 Fév - 19:44

Bonsoir à tous,

Riboul, je crois reconnaitre le paysage autour du stampe.....
On n'ira pas demain............ou alors avec des véhicules terre-mer, des roues à aubes....
A demain
Charles
GLOUPS-GLOUPS

Message par ribouldingue64 le Ven 12 Fév - 19:47

Qui sait ? Qui sait !
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par ribouldingue64 le Sam 13 Fév - 12:45

@ Denis, combien pèsent tes Stampes ?
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par PapyDenis le Sam 13 Fév - 13:04

Le survivant (le bleu et jaune) pèse 480 g avec la batterie, la caméra et le TX... disons un peu plus de 450 g sans l'équipement FPV.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par ribouldingue64 le Sam 13 Fév - 13:30

En fait, le sandwich balsa dépron ne fait pas augmenter le poids puisque j'en suis à 366 grammes. Par contre, niveau solidité, y a rien à voir.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par PapyDenis le Sam 13 Fév - 14:52

Tu as tout doublé en balsa, ailes et fuselage ? Moi, j'ai construit tout l'avion en Depron 6mm. Mais c'est vrai que je n'ai pas du tout cherché à faire léger. J'ai vu un Stampe fait pour voler en indoor. Le gars l'avait allégé le plus possible, pour limiter au maximum l'inertie. J'oubliais aussi, j'ai un pilote dans le mien...
PapyDenis
Admin
Admin

Message par PapyDenis le Jeu 18 Fév - 20:18

Cet après-midi, j'ai fait voler le Stampe avec une nouvelle antenne, une "champignon". Le retour vidéo est nettement amélioré, mais j'ai l'impression que la consommation globale (moteur, radio, servos... + TX vidéo et caméra) est un peu trop pour mes batteries. Elles chauffent beaucoup et l'autonomie est bien réduite.  Est-ce qu'en mettant une hélice plus petite ça réduirait la consommation moteur ?

Dernière édition par PapyDenis le Ven 4 Mar - 17:18, édité 1 fois
PapyDenis
Admin
Admin

Message par ribouldingue64 le Jeu 18 Fév - 20:49

Il serait peut être plus judicieux de mettre une batterie juste pour la vidéo.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par PapyDenis le Dim 21 Fév - 11:06

C'est quelque chose que j'envisage pour mon gros motoplaneur, mais pour le Stampe, ça va faire pas mal de poids en plus. Il faut que je vois ce que je peux trouver comme petite batterie en 3S.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par PapyDenis le Ven 4 Mar - 17:17

Voici la batterie que j'ai trouvée, je l'ai reçue ce matin. Elle ne pèse que 37 g, et elle se glisse assez facilement dans le fuselage du Stampe, derrière la batterie de propulsion. Je ne pense pas que le CG sera trop changé. L'équipement FPV sur le Stampe fait finalement 60 g, à un gramme ou deux près. J'aurais bien voulu faire un petit essai, mais cet après-midi il fait froid, et les averses sont aussi mouillantes qu'imprévues.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par patoche77 le Ven 4 Mar - 19:58

Courage Denis, comme dit le proverbe, " il faut savoir se mouiller" lol!
patoche77

Message par PapyDenis le Sam 12 Mar - 12:07

Hier j'ai enfin pu faire quelques essais. J'ai donc installé la nouvelle batterie pour la vidéo, ainsi que celle pour la propulsion. C'est donc un Stampe dépassant un peu les 500g qui a pris l'air. Le décollage fut difficile, voire périlleux, passant à quelques centimètres près entre deux arbres qui se sont jetés devant lui... Embarassed 
Premier constat : il est moins bien équilibré qu'avant, j'ai dû mettre beaucoup de trim aussi bien pour les ailerons que pour la profondeur. Deuxième constat : il a tendance à voler plus vite qu'avant, avec beaucoup plus d'inertie. Normal, avec le poids qu'il fait. 
Maintenant, pour le matériel vidéo : avec un TX de 600mw et une antenne "champignon" sur l'avion, la liaison est vraiment au top. Et l'image sur l'écran 7" est vraiment très bonne. Mais je ne profite guère de la vidéo, j'ai tout le temps les yeux sur l'avion, surtout à cause de ses nouvelles caractéristiques de vol. 
J'ai eu une belle frayeur aussi, car tout à coup, l'avion ne répondait plus du tout aux commandes. Bien sûr, j'ai pensé à une panne de batterie, mais cela me semblait quand même peu probable. Bref, l'avion est descendu quelques mètres derrière le séchoir à maïs, qui me barrait la vue. Je ne voyais donc pas du tout l'atterrissage, je ne pouvais de toute façon plus rien contrôler.
J'ai donc fait le tour sur la petite route, et j'ai vu l'avion bien plus loin que je ne l'avais cru. Les "quelques mètres" étaient en fait une bonne cinquantaine de mètres, peut-être un peu plus. En m'approchant, j'ai fait bouger les ailerons, le gouvernail, la profondeur... tout semblait bien fonctionner. Mais je m'attendais quand même au pire. Et là, surprise ! l'avion, posé sur le dos, était intact ! Il a dû toucher le sol (un champ très irrégulier) sur le train d'atterrissage, celui-ci avait été repoussé vers l'arrière par l'impact, et l'avion avait capoté. Mais à part quelques dégâts très minimes occasionnés par le train d'atterrissage en reculant, mon petit Stampe était tout à fait indemne ! 
Maintenant, je me demande pourquoi j'ai perdu le contrôle. Il est vrai que j'étais nettement plus loin que je ne le pensais, mais tout de même... j'avais encore une image vidéo parfaite ! Encore un petit mystère...
PapyDenis
Admin
Admin

Message par ribouldingue64 le Sam 12 Mar - 12:36

C'est sûr que qu'avec 500g il devient plus compliqué à piloter. La charge allaire augmente beaucoup.
Est ce que tes problèmes se sont estompés avec une 2e batterie ou est ce juste l'antenne ?

T'as quand même eu du bol où c'est ton don d'ubiquité qui t'as permis de piloter hors vu Wink
Tu pilote avec quel Tx ? Si c'est un dévo, regarde la puissance programmée.
C'est peut être ça.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par PapyDenis le Sam 12 Mar - 15:53

L'antenne ne semble pas avoir trop d'influence, elle doit faire une dizaine de grammes, à peine, et de toute façon elle est située pas loin du CG de l'avion. Idem pour la batterie de 36g. 
Je pilote avec le TX Devo 10, que nous connaissons si bien... puissance 150mw. Mais je ne me souviens pas très bien comment j'ai disposé les antennes du RX dans l'avion, elles ne sont pas disponibles sans ouvrir le fuselage.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par PapyDenis le Mar 15 Mar - 15:00

Je viens de refaire un essai, après avoir enlevé un peu de plomb à l'avant et reculé la batterie du matériel vidéo, qui occupe à présent le siège devant celui du pilote. Et malgré un peu de vent, l'avion a très bien volé. Donc le poids n'est pas vraiment un problème, à condition bien sûr de ne pas construire l'avion en tôle...
La liaison en 5,8GHz fonctionne très bien aussi, pas le moindre bruit dans l'image, ni la moindre coupure. Bluffant.
Cette fois-ci, j'ai évité de trop m'éloigner, je n'ai pas envie de tenter le diable des modélistes.
Et pour finir, j'ai effectué un atterrissage "presque" impeccable sur la petite route, contre le vent.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par ribouldingue64 le Mar 15 Mar - 17:45

PapyDenis a écrit:
Et pour finir, j'ai effectué un atterrissage "presque" impeccable sur la petite route, contre le vent.

cheers cheers cheers cheers cheers cheers
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Sined le Mar 15 Mar - 18:19

Bientôt un atterrissage avec l'écran alors !
Sined

http://ulmdenis.free.fr

Message par PapyDenis le Ven 18 Mar - 22:46

Aujourd'hui il a fait un temps vraiment superbe. J'ai décidé de voler avec le Stampe, mais avec le soleil qu'il y avait, on ne voyait quasiment rien à l'écran de FPV, j'ai donc supprimé le matériel vidéo pour le vol. Et bien sûr, l'avion a retrouvé ses qualités de vol originelles. Et je me suis bien amusé à faire quelques acrobaties : boucles, tonneaux, décrochages, vol à l'envers... L'atterrissage était un peu "bof", mais pas de dégâts. J'ai mal anticipé, et l'avion a touché l'herbe au bord de la route avant de toucher la route, ce qui l'a déséquilibré.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par PapyDenis le Ven 16 Sep - 11:55

Petit (très petit) vol avec le Stampe ce matin. Au bout de moins de trois minutes, plus de batterie. L'avion est descendu dans le champ, sans dégâts. D'habitude, je vole au moins six ou sept minutes avec une LiPo 1300mAH. En plus, c'est une batterie que j'ai reçue au mois de juin, ce n'est donc pas une vieille ! Et lors de l'atterrissage, ni elle, ni le moteur était particulièrement chaud. Quand je l'ai branchée sur le chargeur, elle a affiché tout de suite une tension d'environ 9,5V, mais au bout d'une minute ou deux, on était à près de 11V.
Il faudrait que j'essaie avec l'autre batterie, identique, que j'ai prise en même temps.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé