500 AirWolf de Nozor
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Re: 500 AirWolf de Nozor
C'est vrai que le Airwolf, c'est vraiment LE rêve de gosse quand je voyais a la télé et la 1ère fois que j'ai su que c'était un hélico Rc qui servait dans le tournage.
Mais j'ai hésité entre lui et le Lynx ou le Mi-24 HIND:
slurp !
Mais j'ai hésité entre lui et le Lynx ou le Mi-24 HIND:
slurp !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Je viens de recevoir la mécanique du HK500GT. Le fuselage est en route, je pense qu'il va arriver aujourd'hui car sur Paris hier soir, mais là, je vais aller me coucher, je tiens plus et ce soir boulot !
Une petite photo vite fait de celui de Dpdeschamps et du mien:
J'ai vérifié les points "litigieux" que j'avais rencontré sur le sien:
L'ac plastique: idem, même défaut. M'en fou, l'alu est en route avec l'électronique.
La couronne et la roue libre: la rondelle est là, mais cette fois pas de souci, je peux la laisser.
Le tube sera a couper.
RAS sinon.
J'avais (encore !) un bon de 10.60 euros chez Miracle Mart:
j'ai commandé un plateau cyclique de Tarot 500 (fabriqué par Align ), deux axes principaux Align et deux portes pales rotor principal alu noir (pour aller avec le fuselage) Tarot 500, made in Align également. Pour 20 euros avec la réduction, j'aurais été bête de m'en priver !
Bon, du taf en perspective !
HS: Le technicos Free est passé pour ma connexion internet: c'est bien SFR qui m'a fait du slamming et m'a déconnecté du central france telecom pour tenter de me démarcher.
Une petite photo vite fait de celui de Dpdeschamps et du mien:
J'ai vérifié les points "litigieux" que j'avais rencontré sur le sien:
L'ac plastique: idem, même défaut. M'en fou, l'alu est en route avec l'électronique.
La couronne et la roue libre: la rondelle est là, mais cette fois pas de souci, je peux la laisser.
Le tube sera a couper.
RAS sinon.
J'avais (encore !) un bon de 10.60 euros chez Miracle Mart:
j'ai commandé un plateau cyclique de Tarot 500 (fabriqué par Align ), deux axes principaux Align et deux portes pales rotor principal alu noir (pour aller avec le fuselage) Tarot 500, made in Align également. Pour 20 euros avec la réduction, j'aurais été bête de m'en priver !
Bon, du taf en perspective !
HS: Le technicos Free est passé pour ma connexion internet: c'est bien SFR qui m'a fait du slamming et m'a déconnecté du central france telecom pour tenter de me démarcher.
Re: 500 AirWolf de Nozor
Ou c'est le tube qui est trop long Non, en fait on peut le monter mais faudrait forcer sur la courroie et ces 2mm permettent plus de plage de réglage de tension courroie ensuite.
A part ça, j'ai monté couronne et rotor ce matin, histoire de m'occuper... Ben couronne grave voilée... J'ai donc piqué celle de rechange de Dpdeschamps, qu'il avait acheté sur ebay: ben la ebay est parfaite...mais trop épaisse sur la couronne d'auto-rot: 1mm de trop ! Elle rentre juste dans le châssis, mais celle d'entrainement d'ac frotte sur le support !!! Pffffffff......
Bref, j'ai fait une couronne "Otello":
La couronne blanche ebay bien droite et bien finie, et la couronne d'auto-rot HK, de la bonne épaisseur, mais elle aussi un chouïa poil voilée, façon BL:
A part ça, j'ai monté couronne et rotor ce matin, histoire de m'occuper... Ben couronne grave voilée... J'ai donc piqué celle de rechange de Dpdeschamps, qu'il avait acheté sur ebay: ben la ebay est parfaite...mais trop épaisse sur la couronne d'auto-rot: 1mm de trop ! Elle rentre juste dans le châssis, mais celle d'entrainement d'ac frotte sur le support !!! Pffffffff......
Bref, j'ai fait une couronne "Otello":
La couronne blanche ebay bien droite et bien finie, et la couronne d'auto-rot HK, de la bonne épaisseur, mais elle aussi un chouïa poil voilée, façon BL:
Re: 500 AirWolf de Nozor
IL EST ARRIVE !!!
(Merci au vendeur de les avoir contacté pour vérifier qu'ils avaient toutes mes coordonnées)
Ça valait le coup de pas me coucher ! (mais après ce post, je pars hiberner, je suis mort !)
Voilà, réception d'un gros carton ALIGN (qui était dans un carton encore plus gros d'ailleurs):
Ouverture:
Déballage:
Pour vous donner une idée de la taille du bébé, rien de mieux que de le faire poser avec un autre bébé:
La taille des lance-roquettes:
Avec châssis et rotor posés a blanc:
Même Boulette est contente: elle a un nouveau carton !
Premières impressions:
C'est vraiment très beau ! La finition est magnifique, la fibre de verre est de qualité et épaisse, des renforts partout, plein d'accessoire et de la visserie a profusion, tout était bien emballé, protégé et est donc arrivé intact.
Bon, vais au lit ! la suite au prochain épisode !
(Merci au vendeur de les avoir contacté pour vérifier qu'ils avaient toutes mes coordonnées)
Ça valait le coup de pas me coucher ! (mais après ce post, je pars hiberner, je suis mort !)
Voilà, réception d'un gros carton ALIGN (qui était dans un carton encore plus gros d'ailleurs):
Ouverture:
Déballage:
Pour vous donner une idée de la taille du bébé, rien de mieux que de le faire poser avec un autre bébé:
La taille des lance-roquettes:
Avec châssis et rotor posés a blanc:
Même Boulette est contente: elle a un nouveau carton !
Premières impressions:
C'est vraiment très beau ! La finition est magnifique, la fibre de verre est de qualité et épaisse, des renforts partout, plein d'accessoire et de la visserie a profusion, tout était bien emballé, protégé et est donc arrivé intact.
Bon, vais au lit ! la suite au prochain épisode !
Re: 500 AirWolf de Nozor
j'ai fini de monter et régler (tu parles d'une galère !!! ) les trains rentrants.
Quelques photos et remarques:
Align, c'est pas le top niveau réflexion mécanique ! Eh oui...
La visserie fournie pour les palonniers n'est pas la bonne: ils ont fourni des vis auto-taraudeuses qui flinguent le plastique car trop grosses. J'ai donc dû mettre des vis de fixation de rotules/palonniers pour que ça aille. Mais j'ai flingué un côté de palo, et va falloir que je colle sévère a la cyano ! Idem pour le montage palo sur axes carbone: les btr foirent le plastique et plus rien ne tient serré. Il a fallu que je mette des micros vis qui prennent a la fois palo et percent les axes carbone pour solidariser le tout.
Le système du train avant est a peu près correctement fichu, mais la notice est fausse: si on installe les palos comme préconisé, les vis qui serrent les palos sur les axes carbones frottent le fuselage et bloquent le mouvement de rotation du train. Il faut inverser le montage...
Voici une photo des points incriminés:
Ensuite, autre GROS problème:
La structure même des trains arrières n'est pas bonne:
Ils sont trop souples au niveau des pièces en rotation, et un jeu dû a la flexibilité et a un gros porte-a-faux apparaît:
Je vais tenter de coller deux rondelles sur la pièce en bois qui retient le tube carbone car c'est à cet endroit que le jeu se produit. Ce jeu provoque un manque de "rappel" du train rentrant, (quelque-soit les réglages tentés !) et le train ne sort pas complètement: il y a + de 4mm de jeu entre la patte alu du train et la fin de course. Si l'hélico se pose mal, tout les trains vont forcer, péter le servo, et rentrer dans le fuselage !
Bref, encore du boulot en perspective !
Quelques photos et remarques:
Align, c'est pas le top niveau réflexion mécanique ! Eh oui...
La visserie fournie pour les palonniers n'est pas la bonne: ils ont fourni des vis auto-taraudeuses qui flinguent le plastique car trop grosses. J'ai donc dû mettre des vis de fixation de rotules/palonniers pour que ça aille. Mais j'ai flingué un côté de palo, et va falloir que je colle sévère a la cyano ! Idem pour le montage palo sur axes carbone: les btr foirent le plastique et plus rien ne tient serré. Il a fallu que je mette des micros vis qui prennent a la fois palo et percent les axes carbone pour solidariser le tout.
Le système du train avant est a peu près correctement fichu, mais la notice est fausse: si on installe les palos comme préconisé, les vis qui serrent les palos sur les axes carbones frottent le fuselage et bloquent le mouvement de rotation du train. Il faut inverser le montage...
Voici une photo des points incriminés:
Ensuite, autre GROS problème:
La structure même des trains arrières n'est pas bonne:
Ils sont trop souples au niveau des pièces en rotation, et un jeu dû a la flexibilité et a un gros porte-a-faux apparaît:
Je vais tenter de coller deux rondelles sur la pièce en bois qui retient le tube carbone car c'est à cet endroit que le jeu se produit. Ce jeu provoque un manque de "rappel" du train rentrant, (quelque-soit les réglages tentés !) et le train ne sort pas complètement: il y a + de 4mm de jeu entre la patte alu du train et la fin de course. Si l'hélico se pose mal, tout les trains vont forcer, péter le servo, et rentrer dans le fuselage !
Bref, encore du boulot en perspective !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Mac Gyver est passé me voir (comment il a vieilli ! ) ! Bon, je déconne, me suis dépatouiller tout seul.
Achat cyano ce matin, après 10min de grattage de pare-brise
J'ai démonté toutes les rotules qui tenaient par l'opération du saint esprit (franchement abusé sur ce coup Align, heureusement que tout le reste est une merveille !) et tout collé. Na ! Et j'ai terminé le réglage des trains: parfait ! Et c'est là que je me suis rendu compte que la tringle qui relie un palo avant au servo, va taper sur l'axe carbone, car j'ai mis le palo trop incliné en avant.... Par grave, j'aurais juste a le dévisser et le caler sur la bonne position
J'ai collé la verrière, et mis en place (a blanc, pour re-démonter pour le reste des travaux) les armes latérales, histoire de vous faire une ch'tite photo:
Bon, ben voilà, les servos sont prêts a être expédiés de chez HK (aujourd'hui ?), j'espère qu'ils vont arriver dans pas trop longtemps.... Je tombe en plein boom chinois, fais ch...
Va falloir que je prenne mon mal en patience, ce qui n'est vraiment pas vertu première !
Achat cyano ce matin, après 10min de grattage de pare-brise
J'ai démonté toutes les rotules qui tenaient par l'opération du saint esprit (franchement abusé sur ce coup Align, heureusement que tout le reste est une merveille !) et tout collé. Na ! Et j'ai terminé le réglage des trains: parfait ! Et c'est là que je me suis rendu compte que la tringle qui relie un palo avant au servo, va taper sur l'axe carbone, car j'ai mis le palo trop incliné en avant.... Par grave, j'aurais juste a le dévisser et le caler sur la bonne position
J'ai collé la verrière, et mis en place (a blanc, pour re-démonter pour le reste des travaux) les armes latérales, histoire de vous faire une ch'tite photo:
Bon, ben voilà, les servos sont prêts a être expédiés de chez HK (aujourd'hui ?), j'espère qu'ils vont arriver dans pas trop longtemps.... Je tombe en plein boom chinois, fais ch...
Va falloir que je prenne mon mal en patience, ce qui n'est vraiment pas vertu première !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Bon, j'ai fini de régler le train avant: au lieu de dérégler pour pouvoir adapter la position du palonnier par rapport au débattement du servo (la tringlerie du palo venait buter sur l'axe carbone et ne pouvait aller en bout de course...), j'ai monté un palonnier en plus, monté décalé par rapport aux autres; c'est un palonnier de servo que j'avais en rabe, que j'ai recoupé, percé, et qui vient se visser directement dans l'axe carbone.
Avant:
Maintenant:
Et ça fonctionne impec !
Avant:
Maintenant:
Et ça fonctionne impec !
Re: 500 AirWolf de Nozor
voilà ce que j'ai fais, vite fais, pour accentuer le réalisme:
C'est la partie vulnérable de supercopter ! Là où dans le film, le vilain méchant pas beau (putain, le mec il a pas de bol ! ) il tire grave bien au revolver et tente de toucher supercopter a cet endroit (le salaud !): trop d'suspense quoi !
Bref, une cartouche de stylo bille coupée en biseau et vidée de son encre poisseuse, un coup de grattage du fuselage, un coup de cyano, et manque plus qu'un coup de peinture heller noire brillant. Faut que j'aille en acheter aujourd'hui, avec de la couleur métal pour repeindre les canons qui ne sont pas noirs normalement.
Voici l'original:
EDIT: reçu mail de HK: ils sont ENFIN partis ! Mais reste encore a ce qu'ils décollent de hong-kong maintenant...faut compter 6 jours pour ça, plus le trajet !
C'est la partie vulnérable de supercopter ! Là où dans le film, le vilain méchant pas beau (putain, le mec il a pas de bol ! ) il tire grave bien au revolver et tente de toucher supercopter a cet endroit (le salaud !): trop d'suspense quoi !
Bref, une cartouche de stylo bille coupée en biseau et vidée de son encre poisseuse, un coup de grattage du fuselage, un coup de cyano, et manque plus qu'un coup de peinture heller noire brillant. Faut que j'aille en acheter aujourd'hui, avec de la couleur métal pour repeindre les canons qui ne sont pas noirs normalement.
Voici l'original:
EDIT: reçu mail de HK: ils sont ENFIN partis ! Mais reste encore a ce qu'ils décollent de hong-kong maintenant...faut compter 6 jours pour ça, plus le trajet !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Voilà le résultat:
(Les traits rouge orangés sont le reflet du flash )
Je cherche maintenant a reproduire le logo rouge et blanc que l'on voit sur le côté du fuselage (en fait, je me demande si ce ne serait pas la trappe a kéro ! )
(Les traits rouge orangés sont le reflet du flash )
Je cherche maintenant a reproduire le logo rouge et blanc que l'on voit sur le côté du fuselage (en fait, je me demande si ce ne serait pas la trappe a kéro ! )
Re: 500 AirWolf de Nozor
Et voilà le fuselage terminé ! Vivement que je reçoive l'électronique....
Oui, bon, j'arrête de vous bombarder de photos !
Oui, bon, j'arrête de vous bombarder de photos !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Concernant les bidouilles pour renforcer l'aspect réaliste, j'ai remarqué ceci:
La perte de deux stylos est donc encore a déplorer...
La perte de deux stylos est donc encore a déplorer...
Re: 500 AirWolf de Nozor
Bon, Dpdeschamps est passé et m'a apporté un beau servo Hitec HS-325MB pour mon train rentrant. Mais il ne rentre pas dans le support bois fourni:
Je fouille dans mon tiroir où sont stockés les "ça peut toujours servir", et je récupère un vieil angle de protection d'emballage de meuble en plastique (et oui, j'en garde des saloperies ! ) que je découpe en deux:
Perçage et montage sur le servo:
Faut ensuite trouver le palonnier approprié et adapter tout ça:
Test: impeccable ! Quelque soit le sens, le servo n'arrive jamais en butée: elle sera réglée aux ATV. Reste a attendre la réception du module Turnigy de ralentissement de servo: il devrait arriver la semaine prochaine avec l'électronique (hormis les servos... )
J'ai ensuite monté et collé à la colle chaude les réhausseurs qui supporteront le châssis:
Je vais voir si je peux pas me bricoler des feux de position....
Je fouille dans mon tiroir où sont stockés les "ça peut toujours servir", et je récupère un vieil angle de protection d'emballage de meuble en plastique (et oui, j'en garde des saloperies ! ) que je découpe en deux:
Perçage et montage sur le servo:
Faut ensuite trouver le palonnier approprié et adapter tout ça:
Test: impeccable ! Quelque soit le sens, le servo n'arrive jamais en butée: elle sera réglée aux ATV. Reste a attendre la réception du module Turnigy de ralentissement de servo: il devrait arriver la semaine prochaine avec l'électronique (hormis les servos... )
J'ai ensuite monté et collé à la colle chaude les réhausseurs qui supporteront le châssis:
Je vais voir si je peux pas me bricoler des feux de position....
Re: 500 AirWolf de Nozor
Je viens d'ajouté ce détail sur les trappes de mitrailleuses:
manque plus qu'une touche de bleu au centre. Réalisé avec deux "enjoliveurs" qu'on met sur les châssis de 450 au niveau de leur vis de fixation
Je cherche comment faire les trappes à kérosène...
manque plus qu'une touche de bleu au centre. Réalisé avec deux "enjoliveurs" qu'on met sur les châssis de 450 au niveau de leur vis de fixation
Je cherche comment faire les trappes à kérosène...
Re: 500 AirWolf de Nozor
A y est ! J'ai réalisé les deux trappes avec des rondelles de fixation d'inters.
Le côté où la trappe est sur l'aile:
L'autre côté où elle est sur le flanc:
Chaque trappe est faite avec une rondelle plate qui possède une patte et une a dents collée sur la plate. J'ai l'impression que cela fait épais (surtout en photo rapprochée !) mais j'attends d'avoir mis la couleur rouge pour voir si je supprime un "étage" ou non... une amie va m'apporter son vernis à ongles rouge: vais quand même pas attendre mardi que le mag ouvre pour acheter un pot rouge alors qu'il me faut deux gouttes...et puis, radin quoi !
J'ai fais aussi les poignées de portières, mais le résultat ne me plaît pas:
je suis allé trop vite, et j'ai oublié de casser l'angle de départ des poignées pour mieux l'intégrer au fuselage. Je vais donc les refaire.
Le côté où la trappe est sur l'aile:
L'autre côté où elle est sur le flanc:
Chaque trappe est faite avec une rondelle plate qui possède une patte et une a dents collée sur la plate. J'ai l'impression que cela fait épais (surtout en photo rapprochée !) mais j'attends d'avoir mis la couleur rouge pour voir si je supprime un "étage" ou non... une amie va m'apporter son vernis à ongles rouge: vais quand même pas attendre mardi que le mag ouvre pour acheter un pot rouge alors qu'il me faut deux gouttes...et puis, radin quoi !
J'ai fais aussi les poignées de portières, mais le résultat ne me plaît pas:
je suis allé trop vite, et j'ai oublié de casser l'angle de départ des poignées pour mieux l'intégrer au fuselage. Je vais donc les refaire.
Re: 500 AirWolf de Nozor
Voilà ce que les trappes donnent (merci à Alicia pour le vernis a ongles ! )
Les poignées sont refaites, mais la cyano a attaqué la peinture noire, il a fallu retoucher... mais bon, sans flash a la lumière normale, on voit quasi rien:
Les poignées sont faites avec une chape coupée en deux dans sa longueur
Les poignées sont refaites, mais la cyano a attaqué la peinture noire, il a fallu retoucher... mais bon, sans flash a la lumière normale, on voit quasi rien:
Les poignées sont faites avec une chape coupée en deux dans sa longueur
Re: 500 AirWolf de Nozor
Voulant continuer la personnalisation du fuselage et le renforcement des détails, j'ai pensé a faire les câbles qui sont reliés aux armes:
Je sais pas, je pense a peindre les pailles rouges en un autre rouge que celui "brut" des pailles... En fait, je suis assez mitigé sur le résultat.
J'ai besoin de vos avis critiques les copains ! (Heu mollo quand même hein ! )
Je sais pas, je pense a peindre les pailles rouges en un autre rouge que celui "brut" des pailles... En fait, je suis assez mitigé sur le résultat.
J'ai besoin de vos avis critiques les copains ! (Heu mollo quand même hein ! )
Re: 500 AirWolf de Nozor
Salut a tous !
Afin de ne pas être pris au dépourvu devant l'ampleur du boulot qui m'attends, j'ai fais ce matin un montage "a blanc" de la mécanique dans le fuselage. Eh ben, ça promet !!!
Les vis fournies par Align qui sont censées solidariser fuselage et châssis sont trop courtes. Elles prennent tout juste dans les écrous et il manque un bon mm pour avoir un serrage correct... Et comme elles sont déjà longues et qu'on en voit pas tous les jours de ces vis, va falloir que je retourne au mag de modélisme, en croisant les doigts !
Cache d'anti-couple: va falloir le modifier, on ne peut pas refermer le cache arrière du fuselage sur l'anti-couple car les deux vis qui ferment le début du boitier d'ac empêchent de fermer le tout. J'ai la possibilité d'enlever 1mm de matière sur le cache du fuselage: pas de bol, j'ai besoin de 2mm au moins !
Apparemment, la tringlerie d'AC va frotter sur l'intérieur du fuselage... Franchement, Align aurait quand même pu "élargir" de 2mm ses côtes, cela n'aurait rien changé a la gueule du fuselage et il n'aurait pas fallu galérer autant !
Je sais que Greg75 a aussi galéré avec la tringlerie qui frottait, va falloir qu'il me tuyaute sur la solution mise en ouvre... (ceci était un message subliminal )
Bref, va y avoir du sport, mais comme je n'ai toujours pas l'électro et que le fuselage ne sera pas monté de suite, j'ai le temps de réfléchir a "comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
youpi...
Afin de ne pas être pris au dépourvu devant l'ampleur du boulot qui m'attends, j'ai fais ce matin un montage "a blanc" de la mécanique dans le fuselage. Eh ben, ça promet !!!
Les vis fournies par Align qui sont censées solidariser fuselage et châssis sont trop courtes. Elles prennent tout juste dans les écrous et il manque un bon mm pour avoir un serrage correct... Et comme elles sont déjà longues et qu'on en voit pas tous les jours de ces vis, va falloir que je retourne au mag de modélisme, en croisant les doigts !
Cache d'anti-couple: va falloir le modifier, on ne peut pas refermer le cache arrière du fuselage sur l'anti-couple car les deux vis qui ferment le début du boitier d'ac empêchent de fermer le tout. J'ai la possibilité d'enlever 1mm de matière sur le cache du fuselage: pas de bol, j'ai besoin de 2mm au moins !
Apparemment, la tringlerie d'AC va frotter sur l'intérieur du fuselage... Franchement, Align aurait quand même pu "élargir" de 2mm ses côtes, cela n'aurait rien changé a la gueule du fuselage et il n'aurait pas fallu galérer autant !
Je sais que Greg75 a aussi galéré avec la tringlerie qui frottait, va falloir qu'il me tuyaute sur la solution mise en ouvre... (ceci était un message subliminal )
Bref, va y avoir du sport, mais comme je n'ai toujours pas l'électro et que le fuselage ne sera pas monté de suite, j'ai le temps de réfléchir a "comment créer 1mm de matière qui n'existe pas".
youpi...
Re: 500 AirWolf de Nozor
Salut a tous ! "Petit" post d'avant départ.
Réfléchissant depuis quelques jours au moyen de refroidir l'ESC quand la mécanique sera enfermée dans le fuselage, j'ai décidé d'installer un ventilateur de microprocesseur de PC. Ça tombe bien, celui que j'avais monté dans ma freebox ne me servira bientôt plus, vu que je passe a la V6
Je le récupère donc: il provenait déjà d'une vielle PS2.
Les ESC sont le plus souvent montés en verticale sur le côté du châssis, histoire de profiter du souffle du rotor pour respirer un peu. Mais dans un fuselage bien fermé comme celui de l'airwolf....
Ici, envisager de monter l'esc en verticale sur le côté châssis avec ventilo par dessus est impossible: trop d'épaisseur sur le côté rendant difficile l'intégration dans le fuselage. J'ai donc décidé de tout monter a la verticale, mais à l'intérieur du châssis, sous la couronne principale. Bon, c'est VRAIMENT rik-rak niveau place !
Il a d'ailleurs fallu couper le bâti du ventilo et légèrement retoucher les ailettes qui sinon frottaient sur la partie vissée de la couronne. J'ai également ouvert le châssis côté aspiration du ventilo, mais ça je vous le montre pas, y'a pas encore de peinture noire pour finition, et là, c'est pas beau !
Oui, c'est de la récup, y'a de la poussière !
Ensuite, ça devient un peu sexuel: aération maxi de l'ESC, on lui retire presque toute sa gaine !
Monté collé sur une sacrée épaisseur de mousse adhésive histoire de filtrer au max les vibes du châssis et rapprocher l'ESC du ventilo. On sécurise évidemment par un rislan.
Pour l'alim du ventilo, je pensais a une petite lipo 2S en 500 ou 800 mah (31 à 42grs). Ou alors j'alimente direct sur le récepteur: vu que le poids que rajouterai une autre batterie, le fait de devoir la recharger et tout le reste, je vais opter pour le branchement en direct sur le récepteur.
A part ça, j'ai monté le châssis dans le fuselage avec l'ac alu, histoire de voir comment ça se passe:
C'est bon. Reste a voir si se sera aussi "simple" (oui, tout est relatif hein, c'est quand même bien galère !) quand servo d'AC et tringlerie, (qu'il faudra inverser, c'est maintenant une évidence), seront montés...
j'ai aussi testé mon servo de train rentrant: ça fonctionne. Mais pas avec l'inter de la radio, j'arrive pas a le programmer: seul les potars peuvent être utilisés... Va falloir que je potasse ça...
Et en plus de ça, l'un des trains arrière avait un poil de jeu encore. J'ai donc voulu desserrer la vis btr qui bloque le train alu sur l'axe carbone: et pan ! ce puta..n de tournevis Graupner de me.de qui casse net dedans quand j'ai resserré !!! !!! Donc, vis avec morceau de tête de tournevis dedans, bloquée, mais train pas a la bonne position: je dois tout re-démonter mais vu que la vis mort sur l'axe carbone, il sera impossible a sortir du fuselage. Donc pour enlever le train alu, et tenter de faire sauter la vis... AAAAHHHHH !!!!!!!
Bref, je pense a tout couper, supprimer l'axe carbone et mettre un axe en acier (ce qu'aurait du faire align !). En revanche, pour dégager l'ancienne vis, pas de perceuse a colonne, et pas de quoi refaire un filetage...
Réfléchissant depuis quelques jours au moyen de refroidir l'ESC quand la mécanique sera enfermée dans le fuselage, j'ai décidé d'installer un ventilateur de microprocesseur de PC. Ça tombe bien, celui que j'avais monté dans ma freebox ne me servira bientôt plus, vu que je passe a la V6
Je le récupère donc: il provenait déjà d'une vielle PS2.
Les ESC sont le plus souvent montés en verticale sur le côté du châssis, histoire de profiter du souffle du rotor pour respirer un peu. Mais dans un fuselage bien fermé comme celui de l'airwolf....
Ici, envisager de monter l'esc en verticale sur le côté châssis avec ventilo par dessus est impossible: trop d'épaisseur sur le côté rendant difficile l'intégration dans le fuselage. J'ai donc décidé de tout monter a la verticale, mais à l'intérieur du châssis, sous la couronne principale. Bon, c'est VRAIMENT rik-rak niveau place !
Il a d'ailleurs fallu couper le bâti du ventilo et légèrement retoucher les ailettes qui sinon frottaient sur la partie vissée de la couronne. J'ai également ouvert le châssis côté aspiration du ventilo, mais ça je vous le montre pas, y'a pas encore de peinture noire pour finition, et là, c'est pas beau !
Oui, c'est de la récup, y'a de la poussière !
Ensuite, ça devient un peu sexuel: aération maxi de l'ESC, on lui retire presque toute sa gaine !
Monté collé sur une sacrée épaisseur de mousse adhésive histoire de filtrer au max les vibes du châssis et rapprocher l'ESC du ventilo. On sécurise évidemment par un rislan.
Pour l'alim du ventilo, je pensais a une petite lipo 2S en 500 ou 800 mah (31 à 42grs). Ou alors j'alimente direct sur le récepteur: vu que le poids que rajouterai une autre batterie, le fait de devoir la recharger et tout le reste, je vais opter pour le branchement en direct sur le récepteur.
A part ça, j'ai monté le châssis dans le fuselage avec l'ac alu, histoire de voir comment ça se passe:
C'est bon. Reste a voir si se sera aussi "simple" (oui, tout est relatif hein, c'est quand même bien galère !) quand servo d'AC et tringlerie, (qu'il faudra inverser, c'est maintenant une évidence), seront montés...
j'ai aussi testé mon servo de train rentrant: ça fonctionne. Mais pas avec l'inter de la radio, j'arrive pas a le programmer: seul les potars peuvent être utilisés... Va falloir que je potasse ça...
Et en plus de ça, l'un des trains arrière avait un poil de jeu encore. J'ai donc voulu desserrer la vis btr qui bloque le train alu sur l'axe carbone: et pan ! ce puta..n de tournevis Graupner de me.de qui casse net dedans quand j'ai resserré !!! !!! Donc, vis avec morceau de tête de tournevis dedans, bloquée, mais train pas a la bonne position: je dois tout re-démonter mais vu que la vis mort sur l'axe carbone, il sera impossible a sortir du fuselage. Donc pour enlever le train alu, et tenter de faire sauter la vis... AAAAHHHHH !!!!!!!
Bref, je pense a tout couper, supprimer l'axe carbone et mettre un axe en acier (ce qu'aurait du faire align !). En revanche, pour dégager l'ancienne vis, pas de perceuse a colonne, et pas de quoi refaire un filetage...
Re: 500 AirWolf de Nozor
Coucou les p'tits loups !
Bon, grosse séance bricole aujourd'hui: toujours pas eu mes servos (aaaahh !!!) mais bon, j'ai branché le ventilo sur la prise "BATT", ça fonctionne impec puisque cette prise marche dans les deux sens (reçoit/donne du courant). J'ai aussi mis un inter au ventilo, histoire de pourvoir le couper pendant réglages et autres cas ou il n'est pas utile. J'ai réglé le souci de train rentrant et de radio:
En fait, il s'était avéré impossible de commander le servo du train rentrant et le gain du gyro sur le même inter, et aucun autre inter ne pouvait être attribué au train, car les trois seuls autres inters qui auraient pu servir sont déjà dédiés au Dual Rate des servos du cyclique... Bref, gros casse tête, qui a fini par me casser un peu plus bas !
Aux grands maux les grands remèdes: modifications de la radio ! (Tu vas voir, saloperie !!!)
L'idée (de génie, je sais, je sais), est de remplacer un des potars inusité, celui du HOV.THR (hovering throll) par un inter tout ou rien. Mais en plus, ce potar n'étant pas très accessible quand on pilote, je mettrais a la place l'inter du gain gyro (je vole toujours en headlock, donc pas besoin d'y toucher en vol), et en lieu et place de l'inter gyro, je mettrais le nouvel inter dédié au train rentrant en tout ou rien, car cet emplacement est parfaitement accessible pendant le pilotage.
La radio avant:
On bidouille (mais proprement !)
Il a fallu faire des rallonges car le câblage de chaque inter ne correspond alors plus au côté de montage sur chacune des deux parties de la radio quand elle est démontée:
Résultat:
Et voilà, ça fonctionne !
Bon, grosse séance bricole aujourd'hui: toujours pas eu mes servos (aaaahh !!!) mais bon, j'ai branché le ventilo sur la prise "BATT", ça fonctionne impec puisque cette prise marche dans les deux sens (reçoit/donne du courant). J'ai aussi mis un inter au ventilo, histoire de pourvoir le couper pendant réglages et autres cas ou il n'est pas utile. J'ai réglé le souci de train rentrant et de radio:
En fait, il s'était avéré impossible de commander le servo du train rentrant et le gain du gyro sur le même inter, et aucun autre inter ne pouvait être attribué au train, car les trois seuls autres inters qui auraient pu servir sont déjà dédiés au Dual Rate des servos du cyclique... Bref, gros casse tête, qui a fini par me casser un peu plus bas !
Aux grands maux les grands remèdes: modifications de la radio ! (Tu vas voir, saloperie !!!)
L'idée (de génie, je sais, je sais), est de remplacer un des potars inusité, celui du HOV.THR (hovering throll) par un inter tout ou rien. Mais en plus, ce potar n'étant pas très accessible quand on pilote, je mettrais a la place l'inter du gain gyro (je vole toujours en headlock, donc pas besoin d'y toucher en vol), et en lieu et place de l'inter gyro, je mettrais le nouvel inter dédié au train rentrant en tout ou rien, car cet emplacement est parfaitement accessible pendant le pilotage.
La radio avant:
On bidouille (mais proprement !)
Il a fallu faire des rallonges car le câblage de chaque inter ne correspond alors plus au côté de montage sur chacune des deux parties de la radio quand elle est démontée:
Résultat:
Et voilà, ça fonctionne !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Salut a tous !
Sash: Merci pour le lien ! Les trains rentrants, whaou ! Mais le lien donné est HS. Toutefois, j'ai retrouvé: ici. Voir voir si c'est 55 dollars les trois...ou un seul !
Les feux de positions...bof, surtout avec des réflecteurs façons vieil abat jour ! Les lasers..eh mais heu il est fou lui ! C'est Airwolf quoi, pas "V" !
Le tableau de bord: j'adore !!!
Les canons avec bouts peint, j'aime pas. Les lance roquettes, ils sont sympa faits mains, même si je trouve que ceux d'origine sont bien aussi. Le coup des turbines, j'avais déjà vu sa vidéo sur youtube:
je vois vraiment pas l'intérêt, et j'avais trouvé ça ridicule (coût, poids en plus, batterie, 2 ESC en +): c'est pour simuler le bruit des turbines du Airwolf, mais bon, les turbines électriques, y'a qu'a avoir vu voler un avion RC pour voir le bruit que ça fait: rien a voir ! Quitte a vouloir simuler ce son, autant mettre un HP et un lecteur MP3 avec le son enregistré dessus
En tout cas, les trains et ce tableau de bord me donnent des idées de bricolage... j'ai écris au vendeur pour connaître le prix des trois trains. Si les trois sont à 55USD, je les prends.
@Tous:
Premier vol du 500 (sans le fuselage) ce matin. Un vol très rapide...
Beaucoup de vent qui a bien chahuté le bestiau. Il part trop en arrière, va falloir que je revois la position de la lipo (en fait, j'avais centré avec fuselage monté, qui comporte un servo de train de 56g devant. Et j'ai oublié de refaire le centrage sans fuselage... Forcément, sans tout ça, le centre de gravité change !
Le gain du gyro est à revoir, il ne compense pas assez vite et l'hélico dérive.
J'ai tenté une vidéo, mais avec la cam fixée sur une casquette: et zut, l'hélico est quasi hors champ tout le temps, et en plus ça saccade à mort... En tout cas, on m'entends bien respirer, on voit que j'appréhende !
L'hélico est vraiment mal équilibré, il revient tout le temps vers moi: dangereux. mais pour vérifier le tracking et voir si rien ne déconne au 1er vol, je pouvais pas me mettre plus loin. En tout cas, ça envoie cette petite bête:
Donc désolé pour cette vidéo pourrie, j'espère que la suivante sera meilleure..et plus longue ! :Il faut que je trouve quelqu'un dispo en journée pour filmer avec mon caméscope ! Je verrais dimanche au terrain avec les autres.
Résultat du vol: un attero hard a cause du vent trop fort. Touchette de l'ac. Bruit mécanique pendant l'arrêt du rotor. Vérification: le pignon d'entrainement d'AC a morflé, il est bon a changer. Et moi je peux déjà repartir...
Pour la casse, pas grave, j'ai du spare en HK, et un en Align.
Sash: Merci pour le lien ! Les trains rentrants, whaou ! Mais le lien donné est HS. Toutefois, j'ai retrouvé: ici. Voir voir si c'est 55 dollars les trois...ou un seul !
Les feux de positions...bof, surtout avec des réflecteurs façons vieil abat jour ! Les lasers..eh mais heu il est fou lui ! C'est Airwolf quoi, pas "V" !
Le tableau de bord: j'adore !!!
Les canons avec bouts peint, j'aime pas. Les lance roquettes, ils sont sympa faits mains, même si je trouve que ceux d'origine sont bien aussi. Le coup des turbines, j'avais déjà vu sa vidéo sur youtube:
je vois vraiment pas l'intérêt, et j'avais trouvé ça ridicule (coût, poids en plus, batterie, 2 ESC en +): c'est pour simuler le bruit des turbines du Airwolf, mais bon, les turbines électriques, y'a qu'a avoir vu voler un avion RC pour voir le bruit que ça fait: rien a voir ! Quitte a vouloir simuler ce son, autant mettre un HP et un lecteur MP3 avec le son enregistré dessus
En tout cas, les trains et ce tableau de bord me donnent des idées de bricolage... j'ai écris au vendeur pour connaître le prix des trois trains. Si les trois sont à 55USD, je les prends.
@Tous:
Premier vol du 500 (sans le fuselage) ce matin. Un vol très rapide...
Beaucoup de vent qui a bien chahuté le bestiau. Il part trop en arrière, va falloir que je revois la position de la lipo (en fait, j'avais centré avec fuselage monté, qui comporte un servo de train de 56g devant. Et j'ai oublié de refaire le centrage sans fuselage... Forcément, sans tout ça, le centre de gravité change !
Le gain du gyro est à revoir, il ne compense pas assez vite et l'hélico dérive.
J'ai tenté une vidéo, mais avec la cam fixée sur une casquette: et zut, l'hélico est quasi hors champ tout le temps, et en plus ça saccade à mort... En tout cas, on m'entends bien respirer, on voit que j'appréhende !
L'hélico est vraiment mal équilibré, il revient tout le temps vers moi: dangereux. mais pour vérifier le tracking et voir si rien ne déconne au 1er vol, je pouvais pas me mettre plus loin. En tout cas, ça envoie cette petite bête:
Donc désolé pour cette vidéo pourrie, j'espère que la suivante sera meilleure..et plus longue ! :Il faut que je trouve quelqu'un dispo en journée pour filmer avec mon caméscope ! Je verrais dimanche au terrain avec les autres.
Résultat du vol: un attero hard a cause du vent trop fort. Touchette de l'ac. Bruit mécanique pendant l'arrêt du rotor. Vérification: le pignon d'entrainement d'AC a morflé, il est bon a changer. Et moi je peux déjà repartir...
Pour la casse, pas grave, j'ai du spare en HK, et un en Align.
Re: 500 AirWolf de Nozor
il est réparé.
J'en ai profiter pour vérifier tous mes serrages: le doigt d'antirotation du plateau avait commencé a se desserrer... je n'avais pas mis assez de frein filet. J'ai donc remis une bonne dose !
Je pense que je vais attendre ma carte de programmation pour le flymentor, et je l'installerais alors. Avec le vent qu'il y a en ce moment, j'ai pas envie de passer mon stock de pièces pour des vols de 2min ! Par contre, j'utiliserais mon gyro a la place du KDS.
Si les essais sont concluants, je monterais le châssis dans le fuselage....
D'ailleurs, je viens de commander ce kit lumières
pour 5 euros le kit tout prêt, faudrait être bête de s'en priver ! Et comme il me fallait des pales et qu'ils ont rentrés des pales en fibre à 5.71 euros (ici), bien notées, les mêmes que fournies d'origine.
J'en ai profiter pour vérifier tous mes serrages: le doigt d'antirotation du plateau avait commencé a se desserrer... je n'avais pas mis assez de frein filet. J'ai donc remis une bonne dose !
Je pense que je vais attendre ma carte de programmation pour le flymentor, et je l'installerais alors. Avec le vent qu'il y a en ce moment, j'ai pas envie de passer mon stock de pièces pour des vols de 2min ! Par contre, j'utiliserais mon gyro a la place du KDS.
Si les essais sont concluants, je monterais le châssis dans le fuselage....
D'ailleurs, je viens de commander ce kit lumières
pour 5 euros le kit tout prêt, faudrait être bête de s'en priver ! Et comme il me fallait des pales et qu'ils ont rentrés des pales en fibre à 5.71 euros (ici), bien notées, les mêmes que fournies d'origine.
Re: 500 AirWolf de Nozor
Reçu a l'instant la carte de programmation pour le flymentor:
Je m'y attèle ce weekend.
Je m'y attèle ce weekend.
Re: 500 AirWolf de Nozor
Salut a tous !
FlyMentor monté cette nuit:
Bah quoi, je dormais pas !
Bon, un peu galère, mais en y allant doucement, pas à pas, et sans aucun mix a la radio et sans toucher ensuite a celle-ci, ça va.
Par contre, le gyro de l'ac du FM est pas top. J'ai donc conservé le mien:
J'ai installé la caméra de positionnement, mais au final je ne pense pas l'utiliser. Je verrais.
Il a fallu inverser les branchement des servos CH2 et CH6 sur le FM: donc, pour mon 500 a plateau 120°, c'est:
CH1 (ail)- prise 1
CH6 (pas/pitch)- prise 2
CH2 (ele)- prise 3
CH4 : mon propre gyro, sinon, c'est sur la prise 5.
LA PRISE 4 N'EST PAS UTILISÉE, que l'on utilise le gyro du FM ou le sien.
CH sur le récepteur: /fils FlyMentor
CH1: /fil trois couleurs (noir/blanc/rouge) du FM
CH2: /jaune
CH3: ESC en direct sans passer par le FM
CH4: /gris (pour gyro du FM)
CH5: /vert (gain gyro du FM)
CH6: /orange
CH7: /bleu (sensibilité du FM pour la stabilisation)
CH8: train rentrant (en direct sans passer par le FM)
BAT: prise de mon ventilo pour l'ESC (en direct sans passer par le FM)
Je précise que le fait d'utiliser son propre gyro n'empêche pas le fonctionnement du Flymentor ! Cela annule juste le gyro d'AC du FM, pas celui de stabilisation de l'assiette. Les fils gris et vert ne seront juste pas branchés, et votre gyro sera branché et réglé comme d'habitude. Mais le gyro du FM sera quand même installé, acr il intègre les 3 gyros (ele, ail, et ac).
Pour vérifier que le FM fonctionne dans le bon sens, il suffit de bouger le gyro KDS, ou d'incliner l'hélico: le FM doit contrer votre mouvement. Si vous incliner en avant, il doit mettre le cyclique en arrière, et vice versa. Si vous inclinez a gauche, il doit mettre le cyclique a droite, et vice versa. Si, comme pour moi, il compense dans le mauvais sens, il suffit de rentrer dans le menu "mounting" et régler la valeur "orient" qui correspond au sens de montage du gyro du FM. Pour moi, c'est "rear" et "left" pour le sens du gyro d'ac (car au début je m'en servais puis j'ai mis le mien):
La carte de programmation est VRAIMENT pratique ! Et sur le terrain, pas de PC
Il faut ensuite affecter sur un inter trois voies le FM: ID0: valeur à zéro= FM désactiver. ID1, valeur négative = FM en mode équilibrage, ID2 valeur positive = FM en positionnement (utilisation du capteur caméra CCD).
Test cet après-midi !
FlyMentor monté cette nuit:
Bah quoi, je dormais pas !
Bon, un peu galère, mais en y allant doucement, pas à pas, et sans aucun mix a la radio et sans toucher ensuite a celle-ci, ça va.
Par contre, le gyro de l'ac du FM est pas top. J'ai donc conservé le mien:
J'ai installé la caméra de positionnement, mais au final je ne pense pas l'utiliser. Je verrais.
Il a fallu inverser les branchement des servos CH2 et CH6 sur le FM: donc, pour mon 500 a plateau 120°, c'est:
CH1 (ail)- prise 1
CH6 (pas/pitch)- prise 2
CH2 (ele)- prise 3
CH4 : mon propre gyro, sinon, c'est sur la prise 5.
LA PRISE 4 N'EST PAS UTILISÉE, que l'on utilise le gyro du FM ou le sien.
CH sur le récepteur: /fils FlyMentor
CH1: /fil trois couleurs (noir/blanc/rouge) du FM
CH2: /jaune
CH3: ESC en direct sans passer par le FM
CH4: /gris (pour gyro du FM)
CH5: /vert (gain gyro du FM)
CH6: /orange
CH7: /bleu (sensibilité du FM pour la stabilisation)
CH8: train rentrant (en direct sans passer par le FM)
BAT: prise de mon ventilo pour l'ESC (en direct sans passer par le FM)
Je précise que le fait d'utiliser son propre gyro n'empêche pas le fonctionnement du Flymentor ! Cela annule juste le gyro d'AC du FM, pas celui de stabilisation de l'assiette. Les fils gris et vert ne seront juste pas branchés, et votre gyro sera branché et réglé comme d'habitude. Mais le gyro du FM sera quand même installé, acr il intègre les 3 gyros (ele, ail, et ac).
Pour vérifier que le FM fonctionne dans le bon sens, il suffit de bouger le gyro KDS, ou d'incliner l'hélico: le FM doit contrer votre mouvement. Si vous incliner en avant, il doit mettre le cyclique en arrière, et vice versa. Si vous inclinez a gauche, il doit mettre le cyclique a droite, et vice versa. Si, comme pour moi, il compense dans le mauvais sens, il suffit de rentrer dans le menu "mounting" et régler la valeur "orient" qui correspond au sens de montage du gyro du FM. Pour moi, c'est "rear" et "left" pour le sens du gyro d'ac (car au début je m'en servais puis j'ai mis le mien):
La carte de programmation est VRAIMENT pratique ! Et sur le terrain, pas de PC
Il faut ensuite affecter sur un inter trois voies le FM: ID0: valeur à zéro= FM désactiver. ID1, valeur négative = FM en mode équilibrage, ID2 valeur positive = FM en positionnement (utilisation du capteur caméra CCD).
Test cet après-midi !
Re: 500 AirWolf de Nozor
Salut a tous !
J'ai reçu ce matin mon kit lumières Turnigy:
30 min + tard, il est installé (mais il me reste a passer les fils proprement
Vous remarquerez la bonne luminosité des diodes...et surtout celle de la verte !
Bref, petite kit bien foutu et pas cher, mais il n'ai pas commandable par la radio (m'en fou, je voulais pas ça, ça sacrifie encore un inter !). Détails du kit, ici
EDIT: Je viens de percuter que la notice est fausse: les feux rouges clignotants vont sur et sous le départ de queue du fuselage, et les blancs clignotants sur le bout de queue et le nez.... Bon, j'ai plus qu'a intervertir !
J'ai reçu ce matin mon kit lumières Turnigy:
30 min + tard, il est installé (mais il me reste a passer les fils proprement
Vous remarquerez la bonne luminosité des diodes...et surtout celle de la verte !
Bref, petite kit bien foutu et pas cher, mais il n'ai pas commandable par la radio (m'en fou, je voulais pas ça, ça sacrifie encore un inter !). Détails du kit, ici
EDIT: Je viens de percuter que la notice est fausse: les feux rouges clignotants vont sur et sous le départ de queue du fuselage, et les blancs clignotants sur le bout de queue et le nez.... Bon, j'ai plus qu'a intervertir !
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