AS350 FUNKEY sur base TREX600 CF

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

AS350 FUNKEY sur base TREX600 CF

Message par Eliott91 le Dim 31 Jan - 11:52

Salut à tous,

Me voici de retour sur le forum après une longue période d'interruption. Les anciens se souviennent peut-être que j'avais commandé pour Noël 2011 un AS350 identique à celui de Papy Lee. Je l'ai laissé 4 ans dans son carton car j'avais eu des problèmes familiaux à l'époque et surtout je ne m'estimais pas capable de faire voler mon 600 en toute sécurité dans ce fuselage (mauvais réglage de la mécanique et peur de casser surtout...).
Et bien, voilà : je me suis décidé à Noël dernier de monter ma mécanique de 600 CF dans ce magnifique fuselage. Je suis passé par plein de problèmes (électriques et d'adaptation) mais après 4 semaines, j'ai enfin terminé le montage.
J'ai ajouté un kit lumière de Heli-scale (platinium) et un module de son Benedini.

Voici un vidéo qui montre la bête sur ma table de salon avec les lumières pilotables depuis ma radio ainsi que le module sonore.

Le son est un peu faible avec le moteur en route mais c'est plutôt pas mal dans l'ensemble. Very Happy  Very Happy

J'ai fait un premier vol stationnaire à 2 m du sol dimanche et ça vole bien (autonomie 6min15 avec ma LIPO) malgré le poids qui m'a l'air important (et un équilibrage légèrement vers l'arrière)

J'ai également équipé la bête d'un module DJI  NAZA-H avec GPS et c'est grâce à lui que j'ai décidé de monter le T600 dans le fuselage. Le NAZA-H est extraordinaire avec le 600 car il retire toute appréhension et permet des trajectoires douces idéales pour un vol maquette. Je le conseille pour apprendre à bien piloter car on peut passer en manuel à tout moment et repasser en assistance GPS en "mode panique" affraid

Je vais bientôt poster un seconde vidéo pour les essais moteur effectués samedi et je demanderai à un copain de filmer lors d'un prochain week-end lorsque je serai en vol NAZA-H (encore un peu de reconfiguration et de test car l'antenne GPS a changé de place)
Eliott91

Revenir en haut Aller en bas

Re: AS350 FUNKEY sur base TREX600 CF

Message par Eliott91 le Dim 31 Jan - 11:53

Voici la seconde vidéo avec les premiers essais moteur.
Il y a un peu de gite avant/arrière à faible régime sans doute dû à un problème d'équilibrage vers l'arrière. Je l'ai senti en décollant.

Je vais mettre du poids à l'avant.

Eliott91

Message par ribouldingue64 le Dim 31 Jan - 11:58

ça fait quand même un bel engin.

Bons vols.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Eliott91 le Dim 31 Jan - 12:07

Merci Ribouldingue!

Je vais essayer d'aller tester mon Naza-H en début d'après-midi malgré le temps vraiment pas génial en région parisienne.

J'ai pris le risque de ne pas refaire la conf pour le X, Y, Z de la position du module GPS. Avant il était sur la queue juste devant l'anticouple et ça marchait nickel. Maintenant il est dans le cockpit à l'avant droit. Je me dis qu'avec l'imprécision du GPS cela ne devrait pas changer grand chose ?
On va bien voir et si c'est instable, je re-ferai la conf.

Par contre, je ne pourrai pas filmer et voler en même temps donc il faudra attendre un peu avant de le voir évoluer majestueusement en vol ... Very Happy
Eliott91

Message par ribouldingue64 le Dim 31 Jan - 13:42

Attention quand même. Sur mon drone, le Naza ne supporte pas un décalage de 10 cm alors fait gaffe quand même. Le H est sur la même base.
C'est pilotable mais il n'y a pas la précision.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Eliott91 le Dim 31 Jan - 15:38

Tu as raison et tu m'as décidé!
En fait, si je ne l'avais pas fait, c'est que je n'accédais plus au module diode avec la prise USB à cause du fuselage: je me suis pris par la main (j'ai décollé la diode) et je viens de faire ma configuration.
Bien m'en a pris car j'avais inversé l'axe des Z en positif pour le module naza (mais en fait ça volait très bien ).
Donc là j'ai un configuration nickel pour le module naza-h et pour le GPS.
Y a plus qu'à ... mais il fait pas beau....faut que je me motive à sortir!
Eliott91

Message par Filou144 le Mar 2 Fév - 22:32

Bonjour Eliott91
Superbe machine et avec le module son, top classe
Filou144

Message par Eliott91 le Sam 6 Fév - 13:12

Merci Filou mais il m'est arrivé une tuile ce matin.
J'ai voulu tester mon GPS sur le Naza-H et j'aurais dû faire davantage attention: je me suis crashé mais cela aurait pu être pire.

A première vue, le fuselage est intact (un vrai miracle vu le poids de la bête) mais j'ai cassé le train du côté droit  Crying or Very sad  Sad  Sad

Les pales principales sont entières mais des fissures un peu partout, l'anti couple est OK. La structure a souffert un peu en haut et je suis bon pour tout démonter car ça frotte à des endroits ou ça passait nickel lorsque je fais tourner la tête de rotor à vide.
Le système de lumière fonctionne mais bizarrement je n'ai plus de son alors que les lumières sont pilotées avec le module son.

Il faut que je recolle un support dans le fuselage en haut mais la plaque sur laquelle repose la mécanique n'a pas souffert. Surprised

Je me suis planté à cause d'un problème global d'instabilité (équilibre de la machine ?) et ce n'est pas dû au module Naza qui a essayé de faire ce qu'il pouvait.
Je me demande si ma LIPO n'est pas un peu faible pas rapport à celle utilisée lors du premier décollage (et ça s'était mieux passé). Je suis à 75 % de puissance moteur en idle1 et c'est peut-être aussi un peu faible vu le poids de la machine ?
Bref, en mode manuel lorsque j'ai décollé j'ai vu que c'était un peu instable avec une espèce de va-et-vient assez lent vers l'avant et vers l'arrière. Comme j'arrivais à le tenir en commande, j'ai pris un peu d'altitude et j'ai enclenché le mode ATTI. Comme c'était toujours pilotable, j'ai engagé le mode GPS et là j'ai vu que l'hélico a commencé à amplifier ses mouvements de va-et-vient vers l'avant et l'arrière et que le module NAZA-H avait de plus en plus de mal à compenser et il a commencé à prendre de l'incidence. J'ai immédiatement repassé en manuel mais j'ai eu du mal à le stabiliser (en plus il avait du vent ce matin) et il s'est rapproché du sol et je l'ai posé violemment sur une motte de terre dans laquelle il s'est planté. la batterie a dû s'éjecter et le moteur s'est arrêté tout de suite, les pales se sont plantées dans la terre et cela explique pourquoi mon hélico est presque intact.
J'ai une bonne étoile Sad Smile
Eliott91

Message par ribouldingue64 le Sam 6 Fév - 18:58

Je vais te poser des questions. Peut être que tu as déjà fais mais voilà ...............

As tu bien fait la séquence de calibration ?
As tu bien mis le GPS dans le bon sens ?
As tu éloigné l'antenne GPS de toute source de parasite ?
Es tu sûr d'avoir le bon CG ?

Tu eu du pot quand même.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Filou144 le Dim 7 Fév - 0:35

Désolé pour la mauvaise expérience
Filou144

Message par Eliott91 le Lun 8 Fév - 10:32

J'ai déjà volé avec la mécanique du T600 équipée du Naza-h. Donc les réglages sont ok à part le positionnement de l'antenne GPS qui est à l'avant maintenant alors qu'elle était à l'arrière avant. J'ai refait la conf avec le PC mais je n'ai pas refait la calibration car déjà fait avant.
Mais comme je l'ai écrit : je pense qu'il y avait un souci de réglage de base lié au régime moteur trop bas car en mode manuel, l'hélicoptère n'était pas stable: j'aurais dû me poser et réfléchir
Eliott91

Message par ribouldingue64 le Lun 8 Fév - 10:51

Méfie toi de la calibration.
Malgré que je ne change jamais rien sur mon drone, il arrive qu'il faille que je refasse la calibration.
Certains la font systématiquement tous les X mois ou semaines.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par PapyDenis le Lun 8 Fév - 12:02

Un régime rotor trop bas est toujours source d'instabilité. Lors de mes débuts avec des hélicos à pas variable, c'est l'erreur que je commettais, jusqu'au moment où j'ai compris qu'il valait bien mieux réduire le pas et augmenter la vitesse de rotation. Sur mes CP, j'ai toujours une vitesse de rotation très élevée.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par Filou144 le Sam 13 Fév - 20:34

Bonsoir Eliot91, où en êtes-vous de la remise en état ? Pour ma part je viens d'acquérir une carrosserie d'AS350 pour y installer un T-Rex700 monté avec Naza H et GPS. Je suis très intéressé de savoir comment vous avez fait pour monter votre coupole GPS à l'avant de l'appareil puisqu'elle doit être dans le sens de la marche et de ce fait plus facile à installer derrière que devant. Volontiers pour une photo ou deux
Filou144

Message par Eliott91 le Dim 14 Fév - 18:11

Tu peux me tutoyer, Filou144 : je ne suis pas si vieux que ça!

J'en suis nul part de la remise en état pour l'instant. J'ai pris contact avec Heli-Scale qui m'a dit que mon train pouvait être vendu séparément mais que le fournisseur était en rupture de stock jusqu'en mars! En fait, ce qui est cassé sur le train, ce sont les 2 pièces en T dans lesquelles le ski est glissé et les tubes partant du fuselage s'enfichent. Je n'ai aucune idée si on peut les ressouder sachant qu'elles ne sont pas en métal (les aimants sont inopérants).
Comble de malchance, j'ai retesté mon Airwolf ce matin après avoir fixé en dur les 3 roulettes car elles avaient une fâcheuse tendance à se rétracter au moment de se poser. Là aussi, problème de stabilité et vlan, posé un peu rude sur l'herbe et une roulette de cassé!
Faut que j'arrête un peu de casser : j'ai 3 hélicos en croix et juste un little spyder pour voler... les temps sont durs No

Pour le GPS, c'est tout simple, il y a de la place dans le cockpit d'un AS350 à l'avant donc j'ai collé l'antenne orientée vers l'avant mais décalée à l'avant droit en utilisant toute la longueur du câble. J'ai ensuite refait la conf dans le logiciel NAZA-H pour indiquer précisément la position par rapport au centre d'inertie de l'hélico.

that's all ! (mais non validé pour l'instant pour cause de crash mais au moins la diode était verte pour la réception des satellites >6)
Eliott91

Message par Filou144 le Mar 16 Fév - 23:14

Merci pour les News et le tutoiement
Filou144

Message par Filou144 le Mar 16 Fév - 23:22

C'est incroyable... À chaque fois que j'utilise une " émoticone" le reste de mon texte disparaît... Je recommence... Je vais chercher ma carrosserie (AS350) demain et je me réjouis d'attaquer ce nouveau projet. Je vais tout de même vite terminer le montage d'un T-Rex 600 dans un Hugues MD 500. Je me réjouis d'avoir de tes nouvelles et te souhaite courage et patience...!!!! Là... C'est pas mon fort:-) Filou144
Filou144

Message par Eliott91 le Mer 2 Mar - 23:39

Tu peux poster des photos de tes maquettes et de ton as350?
Moi de mon côté rien de neuf : je vais surement recommander un train neuf pour mon as350 et j'ai essayé de sortir la mécanique mais j'ai une vis du bloc anticouple qui est bloquée à mort. Impossible à desserrer car pas d'accès avec une pince et l'empreinte est bousillée. J'envisage un coup de perceuse pour la casser et pouvoir l'extraire. Quelqu'un a déjà fait ça?
Eliott91

Message par ribouldingue64 le Jeu 3 Mar - 7:43

Pas simple s'il n'y a pas de place.
Un disque "dremel" pour faire une fente peut être ?

@ Filou, pour les émoticones, ça dépend du navigateur (peut être).
Chez moi, avec IE j'ai parfois ce problème et jamais avec Chrome.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Filou144 le Ven 4 Mar - 22:59

C'est maintenant que tu me demandes des photos Eliot que je me rends compte que je n'en ai presque pas... Mad  Je vais faire en sorte d'y remédier. Mais du coup je ne suis pas sûr de parvenir à en mettre... 1er essai
" />
Si ça a marché on devrait voir mon EC 145 Rega avec un T-Rex 600 Pro initialement DFC mais avec sa tête à 4 pales et équipé du Naza H avec le module GPS. Et à droite ma vedette AS 350 de VARIO dans lequel de vais monter la mécanique Heim-Graupner que je veux modifier en électrique et le peindre dans la version F-HFBI de chez Chamonix Mont-Blanc Hélico...
Très ouvert à tous vos conseils et commentaires.
A bientôt
Filou144
Filou144

Message par Filou144 le Mer 15 Juin - 19:18

Tout le monde à quitter le forum...??
Filou144

Message par ribouldingue64 le Mer 15 Juin - 19:42

Evil or Very Mad Ben non mais je constate que toi, tu n'est pas venu depuis 2 mois 1/2.
Si non, tu as raison, il n'y a pas beaucoup d'activité mais quelle activité ! Wink
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Filou144 le Ven 17 Juin - 23:13

Hello Ribouldingue, ce n'est certainement pas de ne pas avoir suivit le poste
Filou144

Message par Filou144 le Ven 17 Juin - 23:17

Ça y est ça recommence avec les emoticones... Je ne vais plus les utiliser!!!
Lorsque tu évoques " mais quelle activités " , tu penses à quelque chose de précis ??!
J'imagine bien qu'il se passe bien des choses dans d'autres postes sur le site... Mais là je ne sais pas où chercher...
Une astuce à proposer ?!
Filou144

Message par ribouldingue64 le Sam 18 Juin - 7:27

Qu'est ce qui t'arrive avec les émoticones ?
C'est vrai que de temps en temps elle se fichent n'importe où et je sais pas pourquoi.
Pour savoir ce qui s'est passé, tu peux aller sur la page d'acceuil et cliquer sur la petite phrase juste au dessus du cadre :

Voir les nouveaux messages depuis votre dernière visite
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut