Mercedes UNIMOG DAKAR Nikko 1982

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mercedes UNIMOG DAKAR Nikko 1982

Message par Nozor le Mer 30 Déc - 1:56

Salut a tous !

On en avait parlé sur le BLFC, et j'ai trouvé en occas sur ebay mon premier jouet RC de mes 6 ans !
C'était en 1982....

Acheté en très bon état et fonctionnel pour 80€. Cher, mais de plus en plus introuvable. Pas de casse, de manque, juste le blanc un peu jaunit par le temps...

réception du bébé. Lui donne son biberon de 4 piles LR14, 4 piles LR6 et encore 6 piles LR6 dans la radio. Allumage. La radio ne fonctionne pas. Nettoyage des contacts. La radio fonctionne... et le bébé roule, tourne, et ses phares s’allument !!! cheers cheers cheers

Après un petit moment de jeu, je me dis que la commande en tout ou rien (même la direction ne fonctionne pas si le moteur ne tourne pas) doit pouvoir être modifiée. En plus, ça bouffe des piles quand même !

Je démonte donc le Unimog. Platine tout en un : récepteur, puissance et commande de la direction. La direction est une bobine alimentée ou non qui frottent deux aimants + et - ce qui fait tourner les roues a droite ou a gauche. très faible débattement, faut plus de 1,50m pour faire demi-tour !

Côté moteur, cela devrait aller: c'est un petit mabushi qui tourne sous 6V. Comme le, camion bouffe 8 piles de 1.5V donc 12V au total et vu le câblage sur la platine électronique, je pense que les 4 grosses piles sont pour le moteur (6V donc) ET la direction, puisque le camion ne tourne que si le moteur est alimenté. Et les 4 petites pour la réception.

Je décide donc de tenter un servo de direction (HTX 9g chez HK), une lipo 2S 20C 1000mah et un esc brushED 45C voitures avec frein et marche arrière. C'est commandé y'a plus qu'a attendre Wink
Photos de l'opération a suivre...

Pour le patron: RIBOUL, penses tu que le moteur encaissera le surplus de jus de la lipo ? En 2s on arrive a 8.4V chargée, ce qui pour un moteur de 6V fait quand même 25% de jus en plus... sinon comment réduire le jus a part en réglant la future radio ?
Nozor

https://www.sosdepannpc-37.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mercedes UNIMOG DAKAR Nikko 1982

Message par Nozor le Mer 6 Jan - 12:50

Pièces de "modernisation" reçues, j'attaque les modif maintenant et je post tout ça ce soir Wink
Nozor

Message par Nozor le Jeu 7 Jan - 7:06

J'ai donc démonté complètement l'unimog pour voir comment adapter le matériel de modernisation acheté sur HK.
Le plus simple a été de supprimer la platine électronique d'origine en dessoudant tous les fils et en la retirant, puis de relier le moteur a l'esc.

Ensuite, je me suis attaqué a la direction. D'origine, les roues directrices sont actionnées en tout ou rien par un électro-aimant qui envoie une impulsion a deux aimants, un + et un - pour faire tourner les roues a droite ou a gauche. La direction ne fonctionnait que si le moteur tournait: pas pratique ! En plus, le débattement était très faible et le rayon pour faire demi-tour énorme.

Bon par contre, oublié de faire une photo de la suite....
J'ai donc retiré l'ensemble électro-aimant (bobine) et aimants, puis, sur la biellette qui reliait les deux roues directrices j'ai découvert deux "excroissance" qui servaient d'arrêt et qui empêchaient donc les roues de beaucoup tourner. J'ai supprimé cela et les roues ont alors pris un grand angle de débattement. Cette biellette étant déjà percée pour recevoir l'ancien système d'aimants qui l'actionnait, j'ai fixé un servo HXT de 9grs au dessus et ai simplement passé le bras de servo dans le trou de la biellette: ça fonctionne super, ça tourne parfaitement, de façon progressive et plus en tout ou rien.

Petit test:

Il a ensuite fallu, et cela a été le plus compliqué, tout intégré au camion. Je pouvais dissimuler l'électronique dans la partie plateau du camion, mais alors je n'aurai pas pu retirer la "bâche" comme a l'origine. J'ai donc tronçonné et coupé dans le châssis et le (heureusement gros) porte-piles pour y insérer esc, récepteur, câblage et batterie 2s 1000mah 20-30C.

Je n'ai plus eu qu'a régler les fins de course servo direction et moteur (pour qu'il ne crame pas en recevant trop de jus) a la radio.
Et voilà le bébé en vidéo:
Nozor

Message par loulou le Jeu 7 Jan - 11:04

je suit de prêt ton post, car je voudrai aussi remettre en route une nikko que j'ai eu à un noël quant j'étais gamin.
loulou

Message par PapyDenis le Jeu 7 Jan - 15:46

Beau travail, Iouri, moi aussi j'adore ces petits modèles RC "vintage".
J'ai deux véhicules Nikko : un camion semi-remorque d'environ 50 cm de long, avec lequel on peut coupler ou désaccoupler la remorque. Au bout d'environ vingt ou vingt-cinq ans, il fonctionne encore très bien. Mais la radio commande fonctionne en tout ou rien : deux vitesses en marche avant, une en marche arrière, et roues braquées tout à gauche ou tout à droite. C'est avec ce jouet en fait que j'ai appris à faire des marche-arrière avec une remorque !
Le second véhicule est un buggy, d'une cinquantaine de centimètres de long également. Gaz et direction proportionnels, mais le rayon de braquage est là aussi très important. Ça va très vite, et on peut vraiment s'amuser avec. J’hésite à lui apporter des modifications pour le moderniser, ce ne serait sans doute pas trop difficile. Mais il gardera certainement plus de valeur tel quel...
PapyDenis
Admin
Admin

Message par ribouldingue64 le Jeu 7 Jan - 16:42

Mince, j'ai passé 2 semaines de dingue et je n'ai pas vu ce post. Désolé Iouri.
Je vois que tu as trouvé toutes les solutions tout seul et que tout marche bien.
Vraiment super. cheers cheers cheers
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Nozor le Ven 8 Jan - 16:47

Oui Denis: plus de valeur "dans son jus" ! Wink

Pas grave Claude, c'était pas bien compliqué non plus ! Dites les copains, c'est quoi la taille des moteurs de BL ? 370 je crois mais si l'un de vous pouvait me donner les côtes exactes ça m'arrangerai... je compte changer le moteur du unimog.
Merci !
Nozor

Message par PapyDenis le Ven 8 Jan - 17:33

Je pense que les moteurs de BL faisaient environ 25 mm de diamètre, et 40 mm de long.
PapyDenis
Admin
Admin

Message par ribouldingue64 le Ven 8 Jan - 18:26

Ce sont des 370
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Nozor le Sam 9 Jan - 7:53

Ah bah il est plus petit alors... il fait 30mm de long je vais voir ce que je peux adapter: apparemment ce serait un Mabushi RE-280 "big tasty" Wink lol
Nozor

Message par Nozor le Sam 9 Jan - 8:04

Voici le coupable Wink ICI
Nozor

Message par Nozor le Dim 10 Jan - 6:52

MAMAAAAAAANNN !!!! J'ai cassé le servo de direction !!! No No No No

C'est kiki kaurai un petit tower pro en 90, SG ou MG ? J'en ai commandé chez nos amis chinois, mais le temps qu'il arrive.... :'
Nozor

Message par ribouldingue64 le Dim 10 Jan - 8:28

Faut que je regarde. Je te dis ça toute à l'heure.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par ribouldingue64 le Dim 10 Jan - 10:12

J'ai un Corona CS 929MG à pignons métal si tu veux. Il est pas neuf.
ribouldingue64
Fondateur
Fondateur

Message par Nozor le Mer 10 Fév - 6:50

Hello ! Ayant reçu le nouveau servo (et entre temps celui de dépannage envoyé par Riboul que je remercie !!!) ainsi que le nouveau moteur Mabushi, je vais monter tout ce petit monde en fin de semaine, histoire de refaire le bébé a neuf. Je vais également lui adjoindre cette rampe de phare led,

commandée sur aliexpress. La rampe est en métal, très bien finie, avec une plaque électronique discrète a l'arrière pour alimenter les LED mais aussi avec un poussoir pour choisir le mode d'éclairage: éteint, fixe, clignotant par deux alternativement de chaque côté, gyrophare police, secours..... SYMPA ! En plus, elle s'alimente par une prise servo, ET est commandable par le canal 3 du TX.
Photos suivront Wink
Nozor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut